Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

ma femme est dépendante

Par migrabird

bonjour à tous, voilà je suis en couple ma femme depuis à peu près 10 mois. je l'ai connu veuve maigre sans soin de sa personne est très dépendante a l alcool.
Aujourd'hui elle va mieux.
nous avons retrouvé chacun un job.. avons changé de département.. trouvé une maison nos enfants s entendent bien ..nous sommes une famille recomposée.
depuis quelques temps elle bous moins.. mais quand elle s'y met c'est l horreur. une bouteille entamé est un bouteille vide... j en suis a un point où je me dépêche de boire pour en boire plus qu'elle car elle ne supporte pas l alcool... je sais c5un cercle vicieux....
quand elle en a assez les premiers signes bqont quelle parle anglais....
puis elle devient rabaissante humiliante...a faire des reproches qui n ont ni queue ni tête... Elle change de sujet arrive a retourner la situation.. bref je ne sais plus quoi faire ! pourtant il y a quelques temps elle m en a parlé clairement.
j'ai un souci avec l alcool !
le même jour elle a promis à ses enfants devant moi de faire attention. cela n'a pas duré.
il y a 8 jours nous avons eu une grosse dispute et j'ai pris 16 ans en témoin mais pas la réalité et je me suis sentie seule au monde ce soir elle a remis ça nous vivons une maison qui veulent nous appartient pas ou la CAve est encore pleine. MC servi dans la cave devant sa fille et son fils vient avec un visio j'ai pourtant essayé de la retenir mais sa réaction en fut autre.
ce soir après une bouteille de bière de 75 centilitres elle m a clairement fait comprendre que ce n était pas assez. 2 bouteille de vin on suivis...
je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre qu'elle détruit tout!
aidez moi svp. ma santé en dépend aussi !

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Force2Courage - 01/03/2023 à 16h08

Bonjour,

Comme tout conjoint d'alcoolique, vous en êtes à la phase d'illusion, espérant une solution magique qui lui ferait prendre conscience et réagir. Cette solution magique n'existe pas, il vous faut renverser le problème dans votre tête. La décision de soin ne relève que de la volonté réelle de votre conjointe. Il faut qu'elle en trouve la force par elle-même et surtout pour elle même. Vous pouvez quant à vous puiser dans votre énergie pour l'accompagner jusqu'à ce déclic. Vous ne savez pas combien de temps, quelles conditions, et surtout quelles blessures vous allez devoir vous infliger en attendant. Vous concernant, c'est un travail sur vous-même que vous devez effectuer. Jusqu'où êtes vous prêt à aller, quels sont les sacrifices de vous-même que vous êtes prêts à consentir? Quelles sont les limites que vous ne vous autorisez pas à franchir. Établissez les limites, dites les lui clairement. Tout couple repose sur un contrat tacite, dans le cas de conjoint alcoolique il faut que ce contrat ne soit plus tacite mais exprimé.

Il faut savoir que la dynamique du couple dépendant:codépendant est complexe, et repose sur des dysfonctionnement des deux partenaires. En règle générale, le codépendant a cette mauvaise faculté de ne pas s'écouter assez, de vouloir sauvez l'autre à tout prix, et de laisser toutes les limites être franchies sans réaction de notre part. Prenez soin de vous, définissez ce qui est bon ou mauvais pour vous, et comprenez que chacun est responsable de sa propre vie.

Je vous souhaite bon courage, le chemin est long et compliqué.

migrabird - 01/03/2023 à 20h32

Merci beaucoup.. j' ai pu avoir une conversation avec elle ou j' ai clairement établie des limite ce matin a 5h!!!
je lui ai dis stop je ne veux plus ça! je lui ai fait promettre ! je reste sur mes gardes je verrai dans le temps !

Répondre au fil Retour