Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

le déni

Par Profil supprimé

21 réponses


Profil supprimé - 31/01/2014 à 18h51

Bonjour Cécile,

Je suis heureux si mon témoignage t'apporte quelque chose. Effectivement, pour ma part, même après plusieurs années d'abstinence, je continues de fréquenter très régukièrement un groupe d'anciens buveurs. C'est un gage de confort pour mon abstinence et je réapprends à vivre heureux sans l'alcool. J'ai aussi besoin de me souvenir d'où je viens pour ne pas être tenté d'y retourner. Je suis malade alcoolique à vie et c'est grâce aux partages d'autres alcooliques que je peux rester sobre d'alcool et d'émotions. Concernant les proches de malades, il ya des groupes de paroles ddédiés à cela. ça s'appelle ALANON, une recherche sur internet te fera surement trouver un groupe proche de chez toi. Il s'agit de personnes qui connaissent ou ont connu la maladie de très près chez un proche. Ils échangent beaucoup de choses rassurantes et connaissent des jours meilleurs grâce à ça. Egalement, en alcooliques anonymes, il y a des réunions "ouvertes" de temps en temps où tu peux y aller seule ou avec ton conjoint s'il est d'accord et qu'il en a envie. ça permet de mieux comprendre le vécu de l'alcoolique et surtout de se sentir moins isolé par rapport à ce drame familial. Je t'encourage à prendre des contacts dans ces associations, c'est parfaitement anonyme et gratuit et c'est une voie vers un avenir meilleur ou en tout cas plus supportable. Lorsque tu franchis la porte de cette association, il faut absolument que tu te dises que ici, tu ne seras pas jugée et tout parra te libérer de ce que tu as sur le coeur en toute confiance.

Ma femme ne vient pas en réunion, seulement une fois par an lorsque je l'y invitte à fêter mon anniversaire d'abstinence. Elle n'en resses pas le besoin mais elle a la chance de me connâitre abstinent et il faut bien admettre que tout est tellement différent.

Voilà ces quelques renseignements, je sais qu'il existe beaucoup d'autres assos mais je n'en connais pas les rouages. Je peux te parler seulement de ce que je connais.

Bien a toi

Sébastien

Profil supprimé - 07/02/2014 à 22h51

Merci Sébastien pour ton dernier message, je n'ai pas pris le temps de repondre plus rapidement et je m'en excuse!

Tu as raison, je suis vraiment sur le bon chemin, et je profite beaucoup plus ces derniers temps sans me soucier de tout ça..

Tu sais, le jour où tu écrira ton livre, je me rendrai rapidement en librairie, c'est tellement clair et ton ressenti est lucide.. !

Pour ce qui est de mon papa, il est toujours avec cette femme, je n'ose pas poser de question, je vois aussi le bon coté des choses, il m'appelle de moins en moins, je pense que la solitude y est pour beaucoup, peut être un jour me racontera t-il par lui même comment se passe une cure.. Sait on jamais!

Je prends énormément de recul après tout ça.. Quand je l'ai au telephone il essaie de dramatiser tout pour que je puisse m'inquièter il doit ressentir le fait que je m'éloigne quand je le sens dans son état second..
Je me sens tellement mieux..

Merci encore pour toutes ces conversations très enrichissantes et instructives qui m'ont aidée à y voir plus clair !

En esperant que de ton coté tout aille pour le mieux et que tu sois encore plus fort que le dernier verre pour la route, par ces messages je t'encourage à continuer cette abstinence.. Donne moi de tes nouvelles a ce sujet!

Je ne peux pas avoir ton adresse mail sur ton profil pour information, je suis présente sur ce forum pour d'autres épisodes!

Une bonne soirée et à très bientôt,

Kate

Profil supprimé - 12/02/2014 à 21h47

Bonsoir Sébastien,

Merci pour tes réponses qui m'éclairent un peu sur les groupes de paroles. Je me pose des questions avant d'y aller. j'ai regarder un peu sur le net en effet l'anonymat est important. Par contre je suis un peu génée par certaines choses lues, des étapes, dieu etc ..... mais je pense qu'il faut sûrement s'y rendre pour être plus informée.
Une question pendant combien de temps y aller ? Tu penses te rendre dans ce groupe à vie ? Ton épouse n'y voit pas d'inconvénients ? Mon époux est très timide, je ne pense pas qu'il aimerait fêter son abstinence comme tu dis !
Je vais chercher un peu plus de renseignements avant de m'y rendre. Merci encore et quel est ce livre dont kate parle ? tu écris ? Moi je pense que l'écriture soulage de bien des maux. Quand j'ai découvert l'alcoolisme de mon époux je me suis mise à écrire car je ne savais pas à qui me confier en parler, et ce journal m'a beaucoup aidé losqu'il était en cures. Et puis un jour je me suis dit les forums m'aideront peut être pourquoi pas. Encore un grand merci.
Catherine

Profil supprimé - 13/02/2014 à 11h09

Bonjour cécile

Je comprends parfaitement tes apréhensions par rapport à ce groupe d'entraide, j'ai ressenti moi aussi les mêmes avant de pousser cette porte la première fois. Effectivement l'anonymat est la base des échanges, en réunion, personne ne connait mon nom de famille, je m'appelle Sébastien et c'est tout. Je suis le seul qui puisse décider de rompre mon anonymat mais rien ne m'y oblige. Tu peux même prendre un nom d'emprunt si tu veux, .

Les choses que tu as lu, Dieu, les étapes ... En fait il ne faut pas que tu t'attaches à ça, il s'agit simplement d'un programme de rétablissement en 12 étapes qui nous vient des Etats Unis. les américains étant très spirituels, on en ressens des appuis dans ce programme. Mais ça n'a rien d'une secte et aucun rapport à la religion, on parle d'un DIEU tel qu'on le conçoit, tu peux voir les choses différemment, rien ni personne ne t'oblige à rien. Moi aussi au départ, rien que ce mot " Dieu" me rebuttait, j'avais un peu d'anicroche avec la religion catholique dont je suis issu et je faisais un parrallèle mal approprié. J'ai mis mon orgueil dans ma poche et oublié ce fait et depuis je vais beaucoup mieux. Les étapes, ce sont en fait une trame qui permet de poser les choses face à son problème d'alcool ( ou de co dépendance dans ton cas) mais c'est surtout un theme d'échange ou chacun peut s'exprimer librement sans jugement d'aucune part. C'est un endroit où je peux parler de mon alcool sans honte. On est plus fort ensemble parcequ'on a vécu les mêmes galères et les forces des uns se transmettent aux autres. Je peux dire que c'est grâce à des alcooliques que j'ai arrêter de boire. Par exemple la première étape est de se reconnaitre malade alcoolique, d'admettre que l'alcool est plus fort, c'est une étape essentielle au rétablissement. Et puis après tout, je me suis dit même s'il y a des choses qui peuvent me gêner, si ça peut me faire arrêter de boire !!! je laisse de côté ce qui ne me plais pas et je prends le reste et crois moi, j'en retire toujours quelque chose.

Je ne sais pas si je me rendrai à vie en réunion mais je sais que je suis alcoolique à vie et pour préserver mon abstinence, je pense que c'est une bonne solution et pour tout te dire, ce n'est pas une contrainte, je m'y sens bien et j'y vais comme si je me rendais à une séance de sport. C'est mon équilibre à moi. En plus, si mon expérience peut être bénéfique à quelqu'un qui souffre encore, c'est déjà un bonheur pour moi. Maintenant que je suis sobre, je savoure tellement cet état d'esprit que ça ne me coûte pas d'aller en réunion et pendant ces deux heures de réunion hebdomadaires, je suis sûr de ne pas boire.... Ma femme, par rapport à cette organisation, n'y voit pas d'inconvénients, elle et moi savons que mon abstinence est capitale à notre équilibre de couple et si c'est un sacrifice, il est bien maigre par rapport aux galères de l'alcool. En revanche, il m'arrive parfois de ne pas y aller pour une question x ou y mais jamais personne ne me fera de remarque. Je suis libre.

Concernant la timidité de ton époux, qu'il se rassure, il sera forcément bien accueilli et mis à l'aise très vite. Il n'est pas obligé de s'exprimer, il peut simplement écouter; il faut aussi qu'il se dise que tous les gens qu'il va rencontrer sont concernés par le même problème que lui. Si tu veux tu peux l'accompagner à une réunion alcooliques anonymes en réunion ouverte ( elle ont lieu une fois par mois en général dans chaque groupe) c'est rassurant pour une première fois. A l'époque, moi j'y étais allé avec ma mère. ( j'avais plus de femme à ce moment là, l'alcool aidant !!!) Si tu veux tu peux aussi appeler le 0820 32 68 83, c'ets le numéro de la permanence téléphonique des alcooliques anonymes en france, ça fonctionne 24/24 et 7/7, tu auras quelqu'un comme moi au bout du fil et tu peux lui poser toutes les questions possibles et imaginables, il te répondra avec son coeur en tant qu'alcoolique et il connait forcément bien les rouages de cette fichue maladie. Il m'arrive de tenir cette permanence de temps en temps et je peux t'assurer que toutes les questions que tu te posent, chaque personne qui appelle se pose les mêmes.

Je voudrais aussi juste revenir sur un point, il faut absolument que ton mari soit d'accord et ouvert à son problème s'il veut aller en réunion. Si il y va de force, je ne mise pas beaucoup d'espoir sur son rétablissement. Il faut vraiment que ça vienne de lui. bien sûr tu peux lui proposer ton aide mais tu ne peux pas lui imposer. Tu ne pourra pas boire de l'eau à sa place. Par contre, toi de ton côté, tu peux aussi tout à fait pratiquer les réunions al anon pour toi et pour mieux comprendre. C'est de ton état d'esprit dont il s'agit.


dernier point, un bouquin, euhhhhh, non, je n'ai pas l'intention d'en écrire un , en tout cas pas pour l'instant, je n'y avais même jamais songé, c'est juste kate qui me trouvait un talent d'écriture, ça me flatte mais je ne me sens pas écrivain dans l'âme. Je parle juste avec mes mots et mes trippes de ma propre expérience et je le redis haut et fort, je ne détiens pas la vérité. Ce n'est que mon vécu mais s'il peut servir à d'autres alors c'est un grand bonheur pour moi.

Je t'envoie tout plein d'encouragements, si ton mari veut partager sur ce forum, je me ferai un grand plaisir de lui répondre.

Sébastien

Profil supprimé - 13/02/2014 à 13h57

Bonjour et merci pour ce temps que tu donnes, je me suis décidée je vais en parler à mon époux et peut être acceptera t'il de se rendre à une réunion.Je vais aussi lui suggérer ce forum, car il est vraiment très timide !!!
Moi aussi d'ailleurs c'est pour cela que faire le premier pas et me rendre dans un groupe oh que cela me parait dificile, d'une part j'ai un peu peur de rencontrer des personnes que je connais (de la clientèle par exemple), et d'autre part parler de moi ce sera difficile mais s'il faut en passer par là.
Merci et bonne journée.
Cécile

Profil supprimé - 20/02/2014 à 10h25

Bonjour à tous

Je me retrouve dans de nombreux temoignages, et surtout celui de Kate, sauf que pour moi, il s'agit de mon conjoint.
Nous sommes ensemble depuis 5 ans et nous avons une fille de 18 mois.
Nous avons acheté une maison il y a environ 1 an , et ça fait maintenant presque un an qu'il passe de nombreuses nuits à boire.

Je ne sais pas comment l'aider....j'ai même parfois l'impression qu'il ne veut pas de mon aide, parce que de toute façon pour lui, il n'a pas de problème.

Au début, c'était une fois de temps en temps....il me disait qu'il bricolait à la cave et quand il remontait vers 19h ou 20h, je voyais bien qu'il avait un coup dans le nez...Et un soir il est redescendu pour ne remonter que le lendemain à 6h !!!!
Et forcement, j'en prend toujours pour mon grade !!!
Depuis plusieurs mois, c'est plus souvent, tous les 2-3 jours environ..et parfois il vient me reveiller vers minuit, une heure et revient comme ça dans la chambre presque toute les heures jusqu'à ce que j'accepte de discuter. Sauf que ce n'est pas une discussion c'est une scéance de reproches et d'insultes pour moi et ma famille (car oui depuis 4 mois, il deteste ma famille !!)

En général, je refuse de discuter avec lui quand il est dans cet état, mais parfois je n'ai pas le choix.
Il y a 2 jour, il est venu me chercher à 2h parce qu'il voulait de l'aide, il s'était ouvert le doigt....Sauf qu'il voulait se recoudre seul !!! Il ne s'agissait en fait que d'une petite coupure et j'ai réussi à le convaincre qu'un strip suffisait.
Et du coup je suis restée là à m'en prendre plein la figure jusqu'à 11h du mat....Et c'est la première fois qu'il a été très agressif, et à la limite de me faire du mal (il m'a attrapé le bras violemment, j'ai eu quelques bleus).
Quand on aime quelqu'un, on ne doit pas se sentir minable (pour rester polie) quand on est pres de lui...et moi c'est ce que je ressens tout le temps..il n'arrete pas de me critiquer, de me dénigrer, parfois meme quand il est sobre.

Je n'en peux plus, et j'ai peur pour ma fille et pour moi.
Lui n'a pas de travail, et moi oui, donc je peux vous dire que quand je passe ce genre nuit, c'est dur pour aller travailler !!!

Je voudrais qu'il se fasse aider, mais il ne reconnait pas avoir un problème.
Car là, j'arrive au bout de mes limites, et si il continu, ça va être la rupture. Meme si j'ai peur de partir parce que ça serait l'abandonner, et puis j'ai peur pour ma fille car il n'arrete de dire qu'il va l'emmener dans son pays (il vient des pays de l'est).
En plus il garde sa piece d'identité, et le livret de famille. Je ne sais pas ou ils sont, donc il peut partir avec elle a tout moment.
Et parfois, quand elle reste avec lui parce que la nounou est malade, j'angoisse toute la journée !! c'est horrible.

Si je tient aujourd'hui c'est grace à elle, et je ne supporterais pas qu'il me l'enlève.....

Si on se sépare, je ne suis pas contre qu'elle voit son père, mais pas s'il est dans cet état...je veux qu'il se soigne d'abord, et je veux l'assurance de pouvoir la récupérer.

Je suis perdue et à bout de force....j'ai besoin d'aide et de conseil, car je ne peux en parler à personne autour de moi.....
Et je vois qu'ici on se soucis des autres.......alors que moi je me sens si seule face à cette situation.

Merci d'avance de vos réponses !!!

Profil supprimé - 12/03/2014 à 21h57

Bonsoir,

Et bien je me suis rendue dans un groupe de paroles,je suis allée seule, quand je suis arrivée j'ai été accueilli,très chaleureusement. j'ai pu raconter mon histoire, on m'a écouter, j'ai été très surprise chacune raconte et tout le monde écoute sans poser la moindre question. Je suis ressortie avec cette impression d'avoir pu me libérée d'un fardeau. A côté dans une autre pièce il y avait la même réunion "fermée" d'anciens buveurs certains abstinents d'autre en cours. Je vais peut être retournée je vais essayer et je verrais par la suite si mon époux souhaite venir. Quand on ne peut en parler autour de soi c'est bien ce genre de réunion on peut se confier. Voila mes premières impressions.A suivre.
cécile

Profil supprimé - 17/03/2014 à 23h18

Chere FLEUR123,
Je vois ton message de detresse sans reponse pour le moment...
Je n ai pas trop le temps ce soir de te faire un long message, mais je me permet tout de meme de te donner un bref conseil... il te parlera ou non...
SAUVE TOI ET SAUVE TA FILLE
Sauve toi dans le sens: sauve ta peau!
Tu ne dois pas necessairement couper contact, mais il faut te proteger toi et ta fille!
Te rends tu compte de ce qui vous arrive?
Sil veut plonger, ne le laisse pas vous entraîner!
Et puis qui sait, peut etre ragira t il? Peut etre cela amenera chez lui le fameux declic...
Mais pour toi, ta fille, la vie, et meme pour lui, preservez vous de cela!
Relis bien tout ce que sebastien a ecrit, tu y trouveras aussi des reponses...
Cela fait un moment que tu as ecrit... peut etre as tu deja reagis..
Je te souhaite plein de courage!
Anna

Profil supprimé - 18/03/2014 à 12h54

BONJOUR,
JE SUIS D'ACCORD AVEC ANNA, SAUVE TOI FLEUR123, CE N'EST PAS DE L'ÉGOÏSME, C'EST POUR TA SURVIE ET CELLE DE TA FILLE.

BONNE JOURNÉE

HERVÉ

Répondre au fil Retour