Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

complétement brisée

Par brisée

94 réponses


Profil supprimé - 20/10/2015 à 13h45

salut Palatine

merci de ce témoignage qui peut aider effectivement beaucoup de personne. Cependant étant aide soignante, je n'ai pas a ma connaissance que ce syndrome soit très répendu chez les alcoolique ( je me trompe peut être) .
Certe cela peut être une piste a explorer quand rien ne fonctionne, mais sa c'est le role du psy et des medecins de trouver se genre de syndrome.
J'ai l'impresssion que pour ton mari la maladie a été diagnostiquer tardivement et j'en suis désolé, car tout un tas de chose auais pu être mise en place en amont de ce drame. De plus le syndrome de Korsakoff il y a tout un tas de symptome en plus de l'alcoolisation, (affabulation, baisse de vitamine, désorientation temporo-spaciale......) or des crise d'alcoolisation. De ce que j'en sais mais je ne suis pas médecin et ne prétant pas l'être, je te fait juste part de mon experience et ça fait plus de 12 ans que je travail.

mais tu as éveiller ma curiosité a ce niveaux et je vais faire des recherche plus approffondie.

merci encore

biz

PS : Modérateur vous avez quoi comme info "alcoolique et syndrome de Korsakoff" vous avez une expérience plus approffondie que moi sur ce sujet ?

biz a vous et j'espère que vous allez bien

Désolé car malgré votre présence et votre bienveillance pour nous on a tendance à vous oublier et a prendre également soin de vous, désolé.

amitié

clochette

Moderateur - 20/10/2015 à 15h34

Bonjour Clochette et merci pour votre bienveillance ! happy

Le syndrome de Korsakoff est le plus souvent la conséquence d'une alcoolisation chronique sévère, en d'autres termes d'un alcoolisme long et important. Il est dû en particulier à des carences prolongées en vitamines B1 que provoque cette alcoolisation massive et continue. Il n'est en effet - et heureusement - pas si répandu que cela mais il est malheureusement une complication très sévère de l'alcoolisme.

Il se caractérise par une amnésie importante, en particulier des faits récents, par une désorientation spacio-temporelle, un ralentissement général de la personne, des fabulations, des fausses reconnaissances, des perturbations des perceptions et une ignorance pourtant que l'on a ces difficultés (la personne pense ne pas avoir de problèmes).

Palatine je suis extrêmement désolé de ce qui vous est arrivé ainsi qu'à votre famille et votre mari. Dans son cas il s'agit d'une forme extrême d'alcoolisme. Comment vivez-vous les choses aujourd'hui ? Ce que vous décrivez est-il arrivé il y a longtemps ?

Cordialement,

le modérateur.

brisée - 08/11/2015 à 19h21

Bonsoir, je donne de mes nouvelles. Tout va bien chez moi, nous sommes allés au 2ème rendez vous en addictologie et toujours motivé. Pour son anniversaire, nous sommes allés en boite et mon mari a bu une coupe et je n'étais pas d'accord car l'infirmière lui a dit attention au premier verre. Ce soir là, il n'a bu qu'une coupe et pas une goutte d'alcool depuis. Je lui ai dit que c'était trop tôt, et c'est vrai que j'avais peur, mais comme on s'entend mieux et on se retrouve, mon mari voit bien le changement, même pour sa santé, il voit bien qu'il y a du positif

Profil supprimé - 09/11/2015 à 12h47

salut brisée

Et bien que de bonne nouvelles, je suis très heureuse pour vous 2. Enfin un peu de paix. tu as raison de veiller l'alcool car effectivement c'est très tôt et beaucoup trop fragile pour que ton homme consomme de l'alcool. Mais c'est bien si il se rend compte des bienfait de l'arret.

grose bise a vous 2
a +

Moderateur - 20/11/2015 à 17h56

Bonjour Brisée,

Je rejoins Clochette dans son commentaire. Restez sur vos garde. Un point qui semble positif néanmoins c'est que vous fassiez toutes ces démarches ensemble et non séparément. Cela aide normalement à renforcer le sevrage parce que vous êtes prise en compte.

En espérant que tout se soit bien passé depuis votre dernier post.

Cordialement,

le modérateur.

brisée - 22/11/2015 à 18h35

Bonsoir, je vais bien et mon mari me fait stresser tout de même : j'ai toujours cette peur au ventre ! Ce soir, après la chasse, il est parti à soirée Beaujolais que je connais trop bien car à chaque fois "bourré". Je dois lui faire confiance ou pas ? Dans ces situations où il y a alcool comment peut-il tenir sans prendre un verre ? Je me pose des questions et il ne comprend pas pourquoi je m'inquiète il boira du coca. Je n'ai pas le choix et ce n'est pas dans mes habitudes de le suivre pour savoir vraiment la vérité : je le verrai dans son comportement que je connais très bien. Pensez-vous qu'il puisse me mentir et boire quelques verres dans mon dos sans que je m'en aperçoive ? Personnellement je ne crois pas car il change tout de suite après quelques verres. Nous nous entendons mieux à part quelques agacements qui n'ont rien à voir avec son problème alcool. Je ne comprend pas pourquoi il persiste à voir des gens qui "picolent". Et où il est, je peux vous dire que ça boit pas de l'eau ! C'est un fait qu'il a toujours aimé les copains mais pour moi ce ne sont pas des amis. Ce jeudi, je dois aller au groupe de paroles pour les proches et mon mari me dit qu'il faut que j'y aille car l'infirmière lui a conseillé pour moi. Le lendemain il a son 3ème rendez-vous addictologie. J'espère qu'il ne boit pas car il m'a tellement menti que j'ai du mal à le croire mais ais-je le choix ? De toutes façons mon mari n'a jamais bu en cachette et il m'a affirmé qu'il ne boirait pas en cachette, il manquerait plus que ça ! Mais ce qui me fait douter, c'est qu'il s'est engagé à ne plus boire et si vraiment il en pouvait plus, il pourrait se mettre à boire en cachette ? Ma confiance je dois lui donner sinon il m'en voudrait je pense. De plus, sa maman vient d'être hospitalisé aujourd'hui, elle a 90 ans et il sait bien qu'elle a beaucoup vieillie ces derniers temps. Il faut que je sois à ses côtés si jamais il perdait sa maman, chose que je ne souhaite pas. A bientôt.

Moderateur - 24/11/2015 à 16h29

Bonjour Brisée,

Oui vous n'avez pas d'autre choix que de lui faire confiance mais je dois dire qu'il prend de singuliers risques en allant se frotter à des milieux alcoolisés. C'est tout le contraire qu'il faudrait faire normalement au début, tant qu'il n'est pas "solide" dans son arrêt. Mais s'il arrivait tout de même à ne pas boire dans un tel environnement alors son arrêt serait sans doute plus robuste que la plupart des gens.

C'est comme s'il voulait bien renoncer au produit mais pas à tout ce qu'il y a autour, qu'il ne voulait pas en faire son "deuil".

Il est toujours possible qu'il se mette à boire en cachette mais il est tout aussi probable que vous vous en apercevriez rapidement. Que feriez-vous dans ce cas-là ?

Cordialement,

le modérateur.

brisée - 26/11/2015 à 11h04

Bonjour, merci de votre réponse. Ce dimanche mon mari est rentré et il n'avait pas bu car je l'aurai bien ressentie. Je pense comme vous qu'il ne veut pas supprimer l'ambiance avec les copains mais pour moi ce n'est pas sain pour lui car il s'expose à la tentation. Et s'il boit en cachette, ce que je ferai dans ce cas là ? Je ne pourrai pas supporter je pense. A bientôt.

Moderateur - 26/11/2015 à 11h21

Bonjour,

A mon tour de vous remercier pour votre réponse happy .

Vous écrivez "Je ne pourrai pas le supporter je pense" mais que voulez-vous dire par là ? La dernière fois vous avez fait une tentative de suicide. Ce n'est pas une solution au problème de votre mari et c'est surtout une manière de pouvoir vous échapper. Dans les rendez-vous et groupes de parole que vous fréquentez, avez-vous l'occasion de parler un peu de vous en dehors de "vous par rapport à votre mari" ? Il me semble important en tout cas que vous cultiviez un certain sens de l'autonomie aussi, pour mieux vous protéger en cas de problème et pour faire émerger d'autres solutions que la "TS" si vous en veniez à être confrontée à sa rechute et tout ce qui s'en suit chez lui. Profitez de ce moment d'accalmie pour vous occuper de vous aussi.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour