Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Quelles sont les causes de l'alcoolisme ?

Par Emotion67

Bonjour,

Ma question est sûrement idiote. J'imagine que des millions de choses peuvent provoquer une addiction. C'est peut-être pour me rassurer. J'en ai marre d'entendre que l'état de mon conjoint s'est agravé à cause de moi. J'ai sûrement eu des mauvaises réponses, des mauvaises réactions face à son alcoolisme. Mais j'ai le sentiment d'avoir fait mon maximum pour lui apporter une vie stable et sereine, alors ça me blesse quand lui et ses parents disent ça.

J'avais une vie tranquille avant qu'on se rencontre. Et même s'il m'a apportée beaucoup de belles choses, il a aussi fichu une sacrée zizanie avec ses blessures personnelles. Il refuse toujours de l'admettre. C'est toujours la faute d'une tierce personne, ou d'un facteur extérieur.

C'est étrange, tout ce qui lui fait du bien il le rejette : le bon job il le quitte. Les bons potes il les évite. La nana stable il lui fait du mal. Les bons conseils il les balaie d'une main. Et à l'inverse il écoute les conseils de personnes toxiques. Il reste "ami" avec des gens qui lui ont fait du mal, causé du tort. A croire qu'il aime être maltraité. Je ne sais plus comment m'y prendre.

Depuis quelques temps on vit séparément, donc je ne suis plus là pour essayer de le raisonner. Son état s'est empiré. Il est en roue libre. Il boit de plus en plus. Il a quitté son job sur un coup de tête. Est-ce que ça aussi c'est de ma faute ? Est-ce que ce n'est pas un peu facile d'accuser les autres ?

Hier soir j'ai reçu 8 appels et des centaines de sms. Je savais qu'il avait bu, donc je ne rentrais pas dans son jeu. Mais du coup il y allait toujours plus fort, jusqu'à me faire un chantage au suicide. Ça c'était la première fois, il l'avait encore jamais fait.
Pourtant si on suit sa logique, il devrait être heureux d'être tout seul maintenant, vu que soit disant j'étais la cause de tous ses malheurs. Non ?

C'est quoi qui peut provoquer un tel mal-être d'après vous ? La société d'aujourd'hui fait peur, ça je le comprends. Je sais aussi qu'il a un rapport très compliqué avec sa famille au sens large. De nombreuses blessures familiales.

Est-ce que vous avez compris, vous, pourquoi vous êtes devenu accroc à une substance, ou pourquoi l'un de vos proches est devenu addict ?

Est-ce qu'on peut vraiment guérir de ça ?

Fil suivant

Répondre au fil Retour