Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Perdu

Par Lola#

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et je sens que j'ai besoin de parler car je suis complètement perdu.
Je suis mariée depuis 12 ans et avec lui depuis plus de 20 ans. Nous avons une fille. Il a des problèmes avec l'alcool. Il y a plusieurs année il cachait deja des bouteilles. Mais moins souvent que maintenant. Je suis perdu et prise entre 2 sentiments. Dois je partir avec ma fille ou rester ?
Quand il n'a pas bu c'est un homme adorable ( même si la communication entre nous est rompu depuis plusieurs semaines) mais quand il a bu je ne le supporte pas. Il a le chique de me pousser à bout et me dire des choses atroces ( que c'est de ma faute, que je ne fais aucun efforts, que je ne me remets pas en question....) aujourd'hui je sens qu'il y a un fossé entre nous. J'ai essayé plusieurs chose pour le faire réagir : faire chambre à part, partir pour le week-end avec ma fille, lui faire la tête, l'ignorer... Et nous sommes même aller voir une conseillère conjugale. Et je suis même aller voir ces parents pour leur expliquer la situation
Mais rien ne change. Il n'y a pas de crise tous les jours heureusement ! Mais elles reviennent trop souvent. Je le vois immédiatement et quand c'est comme ca je me referme complètement. Je prend sur moi pour éviter les disputes mais je y arrive pas. Il est méchant dans son discours et m'accuse de tout et le tout devant notre fille. Je n'en peux plus. Je lui ai parlé de séparation et je fais chambre à part depuis 1 mois. Il n'accepte pas la situation et il a été très malheureux. Il a même osé me dire que je faisais une crise de 40e et que c'est une décision sur un coup de tête.... Cela fait des années que je le met en garde et que je pardonne sans oublier ces paroles. La communication est très difficile. Je suis fatigué. D'un côté je veux partir et me reconstruire avec ma fille et d'un autre côté j'ai peur de sauter le pas et de le laisser. Je ne sais plus quoi faire et quoi penser. On ne s'adresse même plus la parole, du moins le minimum vital.... Bref je suis perdu.


Fil suivant

32 réponses


Profil supprimé - 01/10/2018 à 10h51

Bonjour Lola

Est-il dans une démarche de soins ou dans le déni ?

Si il ne veut pas de votre aide ou qu'il la juge inutile, malheureusement pensez à vous et à votre fille, vous devez être forte pour elle. Vous allez vous user comme j'ai pu le faire pour en arriver à la séparation par désespoir après 19 ans passés ensemble.

C'est à lui de se prendre en mains et de faire tout pour ne pas perdre sa famille. Vous n'avez pas à subir son choix de l'alcool.

Bon courage pour la suite car quelque soit votre décision, ce sera difficile.

Lola# - 06/10/2018 à 00h08

Bonjour Aude

Merci pour ton message. Notre relation est toujours compliqué. Et il est vraiment bizarre. Par moment ca va aller et l'instant d'après il me rembarre des que j'ouvre la bouche. Je fais toujours chambre à part,depuis plus,d'un mois
Je veux que les choses changent pour ma fille et pour moi. Je lui ai parlé de séparation mais je n'arrive pas à franchir le cap et faire les démarches. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant je vois bien de la façon qu'il me parle qu'il ne me respect plus ca fait limite femme soumise, car je le laisse parler et essayer de faire en sorte que ca e passe au dessus. Et aussi pour éviter les disputes.
Je pense qu'il est blessé de ma décision et qu'il me la fait payer. Au début il a tout fait pour que je change d'avis, il était adorable mais quand il s'est rendu compte que mon avis n'avais pas changer ca a était l'horreur. J'ai le mauvais rôle.... Il me rembarre, ou m'ignore. Je ne sais pas ce qui est le pire! je vois bien c'est petit retrait d'espèce tout les 2 ou 3 jours. Il ne fait pas les courses et n'achète pas le pain et il ne fume plus depuis 1 an.... Le problème est que aujourd'hui je suis incapable de savoir si il a bu ou pas. Sauf si il a vraiment forcé sur la bouteille. Il a un comportement tellement bizarre. Et honnêtement je ne fouille plus partout comme j'ai pu me faire auparavant. Bref tout ca pour dire que c'est vraiment compliqué de partagé sa vie avec la bouteille, ça les change complètement et honnêtement il n'est plus l'homme que j'ai connu. La bouteille l'a transformé. Il est complètement fermé et par moment il est complètement à côté de la plaque dans ces discours et ne comprend rien. Des discours complément absurde. Je ne pensais pas qu'un jour je serai amener à vivre ainsi. C'est pas une vie !

Lola# - 16/10/2018 à 23h19

Bonsoir
Pour répondre à ta question, oui il dans le déni total et d'après lui tout est de ma faute. Et il faut que je me remette en question et même que j'aille consulter et me faire soigner. Je ne le reconnaît plus. Ce soir encore une dispute. Il ne me respect plus et me parle mal du moins toujours le petit commentaire qui casse et qui agace. Ce soir je lui ai demandé de me parlé autrement et surtout d'arrêt de me devalorisé. Il me répond que c'est pas lui qui a un problème et qu'il me parle correctement que c'est moi qui ne supporte plus. Il ne me respect plus c'est une certitude et je supporte moins c'est sur aussi. J'en ai discuter avec des amis et ils sont très surpris de la façon qu'il me parle depuis quelques temps. Je ne me fais donc pas d'idée! Et surtout il n'était pas comme ca avant.
Des que je parle de on travail il n'apprécie pas et il est complètement fermé et négatif... Sur beaucoup de sujet c'est comme ca. L' école de notre fille.... Il a toujours quelques choses de négatifs à dire. Il n'était pas ca avant.
La semaine dernière je lui ai dit que nous devions parlé mais des que je parle de l'alcool il se referme et préfère aller se coucher. Il n'assume pas c'est acte. Je lui ai aussi demandé ce qu'il avait fait pour regler le problème. Et encore complètement fermé et la situation se retourne contre moi comme d'habitude. J'ai de sentiment de vivre avec un inconnu. Boit il encore ? Je ne fouille plus car j'en ai marre, le problème c'est que je sais plus... Il m'a tellement menti à sujet et tellement caché de bouteilles
À force je ne sais plus. Apres 20 ans je n'arrive même plus à savoir. Je ne le connais plus. C'est grave d'en arriver la.
Je suis déstabilisée et Le pire c'est que à fille m'a même dit de l'ignorer ce soir.
Je fais toujours chambre à part depuis bientôt 2 mois. Il me demande régulièrement de venir dormir avec lui mais si je le fais cela signifiera que j'accepte la situation et je ne peux pas faire comme si rien n'etais. Nous devons parler et prendre les décisions qui s'impose. C'est vraiment galère et compliqué. C'est dingue de se sentir impuissant. On ne peut rien contrôler. Moi qui suis une battante et qui ne mâche pas le morceau depuis plusieurs semaines j'ai compris que j'avais perdu face à la bouteille. Je n'en peux plus. Et oui je pense aussi que je suis co dependente de cette situation ( j'ai lu quelques articles à ce sujet). Je n'en peu plus mais je n'arrive toujours pas à passer le cap et de partir. Je ne suis pas une personne qui aime le conflit et je préfère faire les choses correctement mais il ne e facilité pas la tache. Prendre la décision de partir et tout quitter alors que nous n'arrivons même à parler de notre problème... Et il y a notre fille.
Bonne soirée et désolée j'avais besoin de vider mon sac

Lola# - 19/10/2018 à 22h49

Bonsoir
Une fois de plus une soirée gâchée et cette fois une amie est parti en pleure de chez nous. POURQUOI? Parce qu'elle a voulu prendre ma défense en lui expliquant qu'il me parlait très mal...
Et ca c'est retourné contre elle. Elle est partie et ensuite comme à chaque fois ca se retourne contre moi parce que je me suis fâchée... Ce n'est plus possible. Déjà avec mes parents c'est compliqué et j'appréhende chaque repas de famille et maintenant nos amis... Elle m'a dit avant de partir qu'il est entrain de me détruire. C'est dure d'entendre ca mais je sais qu'elle a raison . Et le pire dans tout ca c'est qu'il ose me dire "j'en ai marre de toujours me la fermé maintenant c'est fini.".
Il va tout détruire autour de nous. Il n'a pas le droit de nous emmener dans sa chute. Je n'en peux plus...
Bonne soirée

Profil supprimé - 22/10/2018 à 22h54

Bonsoir,
Tu n'es pas toute seule dans cette situation. Je viens de vivre une crise de mon conjoint se soir. Ça fait 10 ans qu'on est ensemble. Un fils d'1 ère union qui vit avec nous et notre fille de 3ans qu'on a eu dans un moment de calme dans notre couple et moins d'alcool, sinon jamais je ne l'aurais eu pour éviter de lui faire vivre et l'éduquer en fonction des humeurs de son père. Il y a 15 jours, il est rentré à la maison en ayant bien bu et en reculant, il a touché la voiture du voisin. Là, le ton est monté avec se dernier et il s'est persuadé une fois de plus que ce n'est pas de sa faute mais celle du voisin qui était soit disant mal garé. Se soir, je couche notre fille est ensuite baisse un peu le son de la tv. Et là, il est devenu une autre personne. Pourquoi tu baisse le son, pour le voisin, je. ....... Enfin je vous laisse imaginer. Moi j'essaie de lui expliquer et il repart sur le voisin. Calmement, je lui demande de se calmer et de parler moins fort, car j'avais pas envie qu'il s'énerve. Et bien ça c'est retourné contre moi. Tu prends sa défense, tu n'as qu'à aller vivre chez lui. J'avais beau essayer de lui dire et faire comprendre que non , je souhaitais juste passer une bonne soirée avec lui, sans qu'il ne s'énerve. Eh bien , je me retrouve obligée d'être dans mon lit , car monsieur ne veut pas de moi en bas. Ce soir, j'ai eu le courage de lui dire d'arrêter de me rejetter comme il le fait. Il a l'air de s'être calmer, mais impossible pour moi de retournée en bas. Car, avec ses gestes et paroles, il risque encore de me briser le coeur. C'est une déchirure de le voir comme ça, se détruire et rejetter sur moi toute sa colère.
Malheureusement, je vous comprends et me retrouve tellement dans vos paroles. Moi aussi le dialogue est rompu, même à jain c'est moi qui est un soucis et non lui.
Foutu maladie,

Profil supprimé - 23/10/2018 à 09h39

Bonjour

Désolé pour mon absence.

Je suis passée par là il y a qqs semaines, et pourtant j'ai l'impression que cela fait des mois.

C'est difficile de les laisser mais tout autant difficile de les regarder se détruire. Une chose est sûre est qu'ils n'ont pas le droit de nous faire souffrir (avec nos enfants) à ce point (insultes, violences...). Les violences verbales sont encore plus douloureuses que physiques. Avec le temps on s'y habitue jusqu'au jour où ce sont les autres qui nous disent que ce n'est pas normal. Le pire est quand ce sont nos enfants qui en sont témoins.

Tous mes proches qui connaissent maintenant mon problème m'ont dit de protéger mon fils et moi. Et à force je suis d'accord et j'ai décidé avec douleur de partir. 19 ans de couple gâchés à cause de CA, ce poison, cette saloperie... Moi aussi c'est un autre homme désormais et je ne vois plus d'avenir avec cet inconnu.

Toutes nos histoires sont tellement similaires que cela en est déroutant. Les issues sont malheureusement trop souvent les mêmes aussi et il y en a pas 36 : la séparation, la guérison ou l'acceptation. A chacune de choisir ce qui lui correspond.

Je suis désolée d'être négative mais tellement blessée par ma situation et triste de lire votre désarroi.

Bonne journée en espérant que de meilleurs jours soient devant vous.

Lola# - 23/10/2018 à 21h33

Bonsoir
Merci pour vos réponses. Je suis toujours aussi mal. J'ai le coeur brisé et ce soir j'ai très envie de pleurer. J'ai le sentiment que les choses se dégrade de plus en plus et je suis malheureuse. Je suis rentrée ce soir et je suis sur qu'il a vidé un truc dans l'évier quand il m'a vu arrivé. Vu la couleur et l'odeur je dirai du whisky. Mais comme d'habitude je suis folle et je devrais aller me faire soigner d'après lui. Je n'en peux plus. Voilà à quoi ressemble notre vie de couple aujourd'hui. On ne se parle plus sauf pour se dire des saloperies. Je me sens rabaisser et même devenir folle. Je n'en peux plus. C'est vraiment difficile à vivre. Et ce soir je suis fatiguée d'avoir une telle vie sans respect. Je ne peux plus compter sur lui. Nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire mais la j'ai l'impression de vivre le pire depuis plusieurs mois. Il me pourri la vie. Je pense que vous avez raison il n'y a pas grand chose à faire : séparation, guérison, ou acceptation.
Guérison : il est dans le déni donc pas possible
Acceptation : je suis trop malheureuse donc pas possible
Séparation: ???? Je n'arrive pas à passer le cap.
C'est vraiment très dure... Ce week-end j'ai des repas de famille de son côté, parents et frère et soeur et je ne sais pas si je dois y aller. Ca me déchiré le coeur car ceux sont des personnes que j'adore. Je ne sais as quoi faire. Car si je n'y vais pas ca déclenchera des questions.... Que faire ,?

Lola# - 23/10/2018 à 22h12

Re bonsoir,
Je me posais une question. Êtes vous parti de chez vous ? Avez vous des enfants ? Si oui vous êtes vous organiser.
J'ai une fille de 8 ans et je refuserai de faire une garde alternée. Une semaine sur 2.

Merci pour votre écoute

Profil supprimé - 24/10/2018 à 10h45

Bonjour Lola

Vous êtes la 3ème personne avec qui je communique sur ce forum qui présente de réelles similitudes dans nos vies : âge, durée du couple, enfant, conditions de vie...

Oui j'ai un garçon de 9 ans adorable et très protecteur avec moi. J'essaye de le préserver un max pour qu"il garde un équilibre car il est hyper sensible, mais il n'est pas bête et comprend tout. Je pense qu'il a accepté la séparation et notre départ car il sait que c'est pour le bien de tous.

Ma situation est très compliquée. J'ai dit stop il y a 2 mois suite à des circonstances qui m'ont fait dire "je ne peux plus, je ne dois plus accepter çà !" on a fait chambre à part, dialogue rompu sauf pour les insultes, puis ca c'est dégradé car il n'acceptait pas la séparation : menaces et agression physique. Suite à çà oui je suis partie de chez moi avec mon fils pour aller vivre chez ma mère. Il est parti dans sa famille quelques jours après donc nous sommes rentrés. Et de nouveau, nous repartons de chez nous car il revient. Je ne peux plus vivre sous le même toit.

Il faut s'organiser et s'entourer des bonnes personnes, car dans ces moments là nous voyons sur qui nous pouvons compter. Sa famille m'a tournée le dos par exemple. Il faut être forte pour nos enfants, préservez vous. Si je peux vous donner un conseil, quelque soit votre décision, tenez la car sinon il sentira qu'il a encore plus d'emprise sur vous. C'est difficile, très difficile car j'en souffre tous les jours malgré tout.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai entamé une procédure et il est clair que tant qu'il ne prouvera pas qu'il ne boit plus, je demande la garde de mon fils. Il pourra le voir car il a besoin de son père et c'est normal mais je ne mettrai pas mon gamin en danger quand son père est alcoolisé (conduite, accident domestique...).

J'espère avoir répondu à vos angoisses et inquiétudes même si ce n'est des mots réconfortants. J'en suis vraiment désolée.

Bon courage et je reste à l'écoute si besoin.




Répondre au fil Retour