Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mari alcoolique je ne sais plus quoi faire

Par Mistinguette

Bonjour à tous et toutes.
Je me lance à vous raconter mon histoire.
J'ai deux enfants et je vis avec un mari alcoolique.
Il boit tout les jours et certains jours avec excès. Il peut être dans un excès d'alcool plusieurs jours d'affilée comme c'est le cas au moment où j'écris. Ça fait 3 jours qu'il rentre le soir très alcoolisé. Ça dure depuis plusieurs années et c'est de pire en pire. Quand il est comme ça il peut être violent en paroles et même avoir des gestes méchants envers moi. J'ai de plus en plus de mal à vivre ces situations mais je n'arrive pas à le quitter. Je me rends malade et je m'inquiète pour lui. J'ai peur également car je ne sais pas comment il va réagir quand il est comme ça. Je m'en veux également pour mes enfants. Je m'en veux de leur faire vivre ça. Il ne veut pas admettre qu'il a un problème avec l'alcool

Fil suivant

2 réponses


Moderateur - 13/05/2022 à 15h34

Bonjour Mistinguette,

Ne vous en voulez pas trop car vous êtes vous-même victime de cette situation. D'ailleurs vous n'êtes pas la seule à vivre cela. Je vous invite à participer à d'autres fils de discussion ici pour partager avec celles qui connaissent la même chose que vous.

Appelez-nous pour que vous puissiez en parler. Nous pouvons aussi vous donner les coordonnées de lieux qui vous recevront, en tant que conjointe d'une personne alcoolique.

En tout cas il est normal que vous ayez du mal à vivre ces situations et que vous souhaitiez que cela s'arrête. C'est tout à fait légitime et l'alcool n'est en aucun cas une excuse aux mauvais comportements. En en parlant avec des tiers vous trouverez du soutien et un moyen pour prendre du recul et mieux savoir "quoi faire".

Quant au déni de son problème c'est quelque chose de courant chez les personnes qui boivent. C'est très pénible parce que du coup le problème n'avance pas mais c'est aussi un mécanisme de défense voire une nécessité. L'alcoolisme est une "maladie" qui terrasse en premier lieu ceux qui boivent. C'est très difficile d'admettre que l'on a un problème avec l'alcool, on peut se sentir terrorisé à l'idée de le reconnaître.

Aussi ne faut-il peut-être pas vous attacher à lui faire "avouer" son problème (de toute façon vous savez qu'il l'a) mais plutôt à expliquer VOTRE problème. Sa consommation a des conséquences sur vous et c'est vous qui, actuellement, avez besoin d'aide. En entamant le dialogue avec lui à partir de votre problème (ce que vous nous dites dans votre texte par exemple), en disant "je", en identifiant vos besoins derrière vos émotions et en lui demandant de vous aider vous inversez la situation. Ce n'est plus vous qui cherchez à l'aider mais vous qui lui demandez son aide pour que vous alliez mieux. Laissez-le libre de sa réponse, ne lui dites pas que c'est de sa faute, soyez avant tout descriptive mais tendez lui la perche, donnez-lui l'opportunité de vous dire en quoi il peut améliorer les choses et répondre à vos besoins. En effet, il est en couple avec vous lui aussi. Il tient probablement à vous et peut être touché et se sentir concerné par VOS besoins non satisfaits. C'est une autre manière de faire. Retenez qu'il faut dire "je" avant tout et éviter le "tu" qui devient vite accusatoire.

Courage,

le modérateur.

Farandole - 20/05/2022 à 05h19

Bonjour Mistinguette

Étonnant votre pseudo

Vous êtes une battante

Votre mari à visiblement un problème psychologique ,il ne va pas arrêter de boire par magie

Que vous dire que vous ne sachiez déjà ?

C ' est douloureux de quitter l ' homme qu' on aime profondément. ....

Mais peut-être lui rendre service .Ne pensez vous pas ?

Je suis passée par là
Pour les enfants ce n ' est pas bon


Courage à vous

Répondre au fil Retour