Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le quitter ?

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai 35 ans et je suis en couple depuis 17 ans.
L'alcool a toujours été présent dans nos vies mais au début c'était un alcool festif. Mais, suite à une prériode d'arrêt de travail, sa consommation est devenue de plus en plus excessive. Un jour, il a admis qu'il était malade et a donc accepté d'être suivi par un psychiatre. Cela a bien fonctionné quelque temps puis il a décidé qu'il était guéri et a donc décidé d'arrêter le traitement. Malheureusement cela n'a ÉVIDEMMENT pas duré et il a replongé encore plus. Cela a duré presque un an, une année ou il a à nouveau été en arrêt de travail. Durant cette période, j'ai perdu mon père et ma grand mère et mon mari a sombré. Il a accepté une hospitalisation de 15 jours mais a refusé la post cure qui me semblait indispensable pour faire une croix sur tout ça.Mais il n'a encore pas tenu et a recommencéà boire au bout d'un mois. C'était il y a environ un an et depuis il oscille entre la sobriété et l'ivrognerie. Il ne boit plus en société mais uniquement à la maison. Si nous n'avons rien de prévu, Il passe tout un weekend à boire, mentir sur sa consommation et dormir. Il ne mange pas et déprime. Il se réveille uniquement pour m'engueuler ou me faire des reproches. Il ne supporte pas de rester seul donc je reste àla maison à guetter qu'il va bien. Si je dois m'éloigner, je pars avec cette impression que tout peut arriver pendant mon absence. Il m'appelle tant que je suis à l'extérieur et s'endort dès que je rentre et ne me parle plus. Le lundi, il s'excuse et joue au mari idéal pendant la semaine et moi je me fais berner par ses promesses. et LE WEEKEND SUIVANT IL RECOMMENCE. Je l'ai tellement menacé de partir que je ne suis plus crédible. J'aimerais qu'il accepte une nouvelle hospitalisation. Je ne suis pas heureuse et je me demande si je dois le quitter. Je ne vois plus pourquoi je devrais laisser de coté ma propre vie pour la sienne. Pourquoi sacrifier mes envies par amour ? S'il avait un cancer ou une autre maladie et qu'il refusait de se soigner, mes questions seraient les mêmes. Ce n'est pas l'alcoolisme qui me pose problème mais le refus de soin. Pour moi cette attitude montre qu'il a fait son choix. Je pense avoir fait tout mon possible et peut être que je ne suis pas capable de l'aider. On est toujours ensemble et je le couvre auprès de tous. Ce n'est sûrement pas la bonne attitude. J'ai peur que le fait de le quitter ne le fasse pas réagir mais je ne veux pas le perdre car je l'aime. Que faire pour retrouver mon mari ?

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


brisée - 02/04/2015 à 16h21

Bonjour, moi aussi mon mari est alcoolique, j'ai 50 ans passée et je le connais depuis mes 16 ans, mariée avec lui depuis 15 ans. Toutes ces années mon mari a toujours bu mais depuis quelques années, j'ai vécu l'enfer. Lisez mon histoire. Moi aussi je parle de quitter mon mari mais je n'ai pas le courage de refaire ma vie, peur de la remise en question, et de l'inconnu. Je suis venue à ce forum suite à un coup de téléphone à alcool info service suite à une prise de conscience que mon mari devient violent verbalement et il m'a fait tomber. Bref, cela a bougé car je me sens moins seule et j'ai des conseils, les choses avance car mon mari a enfin pris conscience de son problème car avant il disait que j'étais folle et qu'il ne buvait pas. En cachette, je vais dans un CSAPA et cela fait du bien, car j'y vais pour moi et non pour lui. Je suis comme vous, pendant des années j'ai tout géré par rapport à l'alcool et maintenant je ne pense qu'à moi, on a droit à un peu de bonheur, d'attention, car l'alcoolisme rend très égoîste. Il faut s'occuper de soi, déjà pour sortir de ce cercle vicieux. si vous faite des choses pour vous, vous verrez, vous aurez une autre vision sur l'alcool, car moi, je m'aperçois qu'avec les années j'ai fait une phobie sur l'alcool, tout ce qui se rapporte à l'alcool me met hors de moi, j'en ai tellement supporté. Pour l'instant, je reste, car mon mari est allé voir son médecin et lui a dit qu'il buvait trop : un sacré pas en avant, admettre son addiction. Il est sous traitement, mais il n'a pas arrêté de boire mais a baisser sa consommation. Sa santé commence a lui jouer des tours, il a fait un malaise et d'après le cardiologue peu-être malaise cardiaque !!! Il doit rentrer à l'hôpital pour un examen, je suis sûre que l'alcool de tous ces mois est responsable. Vous aimez votre mari, moi, je ne sais plus si je l'aime encore mais je reste, on verra bien. Je l'ai prévenu que si je dois revivre l'année 2014, je ferai tout pour partir, j'aurai des dossiers à faire, voir un avocat, mais tant pis, je le ferai pour moi d'abord, on a droit à avoir une vie normale car partager la vie avec un alcoolique, ce n'est pas une vie normale. C'est vrai que le décès d'un proche peut faire basculer car on ne pense plus à ses problèmes, mon mari a perdu son frère très jeune, et il y aura 10 ans cette année, son papa : toute la famille en a eu beaucoup de chagrins mais franchement l'alcool n'est pas la solution pour faire face à un deuil. Ne pensez pas au passé, ni a l'avenir, profitez de chaque moment du présent et montrer à votre mari que vous êtes capable de faire sans lui, il va peut-être réagir : c'est ce que le mien a fait. bon courage .

Profil supprimé - 02/04/2015 à 17h07

salut,

ta situation est compliquer entre amour et rencoueur de ne pas vouloir se soigner et te faire souffrir.

Si tu le menace de le quitter fait le, ne serait ce que pendant un temps pour voir si tu obtient l'éléctrochoc que tu espère tant. va chez des amis ou dans de la famille au pire va a l'hotel et ne llaisse pas d'adresse pour qu'il ne te harcèle pas. laisse le refléchir a votre situation et à ce qu'il te fait subir et qu'il risque de te perdre malgré l'amour que tu lui porte.

Arete également de le protéger, parle en ouvertement (famille, ou ami) et n'ai pas honte c'est une maladie, tu dois avoir des ressources exterieur pour toi c'est important car l'alcool isole.

Tu dois prendre soin de toi effectivement ne le laisse pas prendre ta vie, si tu veux avoir de l'aide et des conseil va dans un CSAPA pour discuter avec des medecin, tu pourra avoir un soutient psy aussi.

voilà tiens moi au courant

Profil supprimé - 05/04/2015 à 19h26

Les méthodes préconisées par le monde médical sont quelque peu déconnectées de la réalité de l'alcoolisme. Un homme existe et il fait un travail formidable mais avec les patients et accompagné des abstinents sous forme d'une association : l'Area31. C'est à Toulouse. Un ami de la Rochelle est venu. Il était en danger de mort. Le docteur Gomez l'a pris en charge et après plus de 20 années il envisage de croire à son abstinence ! Ceci en toute intelligence... humaine ! J'y suis aussi passé perso et j'ai enfin commencé à vivre

Répondre au fil Retour