Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'alcool a détruit notre couple

Par Profil supprimé

Mon conjoint est alcoolique depuis plusieurs années. Nous avons une fille de 3 ans.

Depuis quelques mois il a voulu qu'on se sépare car il voulait être libre, sans contraintes et surtout ne rendre aucun compte à personne. J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais pour l'aider.

Aujourd'hui il dit que tout va bien, qu'il n'a plus aucun pb d'alcool car il s'est remis au sport. Et surtout tout va de mieux en mieux car apparemment il était malheureux avec moi. Maintenant il est heureux. Ces paroles me blessent. Il était malheureux alors qu'il voulait qu'on fasse un deuxième enfant.

Je ne reconnais plus cet homme. Il a changé du tout au tout. Même le fait de ne voir sa fille qu'un we sur 2 lui va bien. Comment un père peut dire d'être heureux sans être avec sa fille ?
Peut on aller mieux même si on ne se fait pas soigner ? Peut être que c'est de ma faute son alcoolisme ? C'est dur d'accepter cette séparation et surtout d'entendre qu'il était malheureux avec moi.

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


brisée - 12/02/2015 à 19h30

Bonsoir Emilima, mon mari aussi est alcoolique et on ne s'entend plus et il dit aussi que je suis responsable de son problème d'alcool car maintenant il dit qu'il boit trop avant que je lui fasse comprendre qu'il a un problème mais il est dans le déni et il s'en fout de moi, il disait je ne bois pas. Vous n'êtes pas responsable, car moi aussi je me sent parfois coupable de notre relation qui n'est plus rien. L'alcool détruit le couple c'est certain, car mon mari n'est plus le même et il a drôlement changé : méchant dans ses paroles, perte de mémoire, négligent de tout ce qui l'entour : bref il est devenu un pauvre type. Moi aussi, il me dit qu'il est malheureux avec moi et parfois il me dit qu'il m'aime. Maintenant, il ment et je n'aime pas ça. De toutes façon, il faut un coupable dans l'histoire et ça tombe sur la femme, c'est si facile de ne pas assumer, car c'est bien lui qui se sert de l'alcool c'est pas moi. Je crois bien que je me prépare à une autre vie sans lui, car cela devient invivable, quand je suis chez nous, je me sent étouffée et quand je sort je respire, le problème il est bien réel chez moi : mon mari est alcoolique. Pensez à vous reconstruire et à votre enfant, car je pense que sans soin on ne peut pas s'en sortir. C'est un cercle tellement vicieux et dégradant pour les proches, les promesses jamais tenues, les chantages à l'affection !! Moi, mon mari dit qu'il boit car nous n'avons plus de rapports, mais il buvait avant ça (depuis des années). Déjà, je suis ménopausée depuis 2 ans et je n'ai plus envie de cet homme car il a trop changé, il me dégoute et parfois j'aimerai qu'il me fasse des câlins comme avant qu'il boive trop, je crois que je ne l'aime plus mais pour moi c'est à cause de l'alcool que les sentiments n'existent plus : il m'a fait trop de mal ces derniers mois. Bon courage.

Moderateur - 27/02/2015 à 17h31

Bonjour Emilina,

Je voulais juste appuyer le message de brisée : non ce n'est pas de votre faute. Certains alcooliques sont prêts à tout pour accuser le monde autour d'eux de leur alcoolisme. C'est une manière de ne pas se sentir responsable et de ne pas se remettre en cause. C'est un moyen de continuer à boire.

Pour aller mieux il faut qu'il puisse reconnaître son problème, qu'il cherche des solutions. Au début il essayera probablement "par lui-même", dans l'idée qu'il reste le plus fort. Mais bien vite il constatera que sans aide il ne peut pas s'en sortir.

Mais bon, maintenant c'est surtout son problème, n'est-ce pas ?

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 27/02/2015 à 17h57

bonjour emilima

si ton mari est dans le déni c'est impossible de l'aider par contre toi fait toi aider et prend soin de ta fille si il faut que tu t'éloigne de lui pour être heureuse et épanoui avec ta puce fait le, car tu dois pensé a vous deux. fait toi aider et surtout ne t'isole pas car l'alcool isole.

Tu n'es pas responssable de sa maladie, quant à ses parole méchante c'est pas lui c'est l'alcool, ne t'en fait pas.

L'alcool détruit tout sur son passage, il est indispenssable de vous proteger de tout ça.

bisous et courage

Profil supprimé - 28/02/2015 à 22h14

Bonsoir Emilina,

C très dur je vis avec un malade alcoolique.Il y a des jours ou j ai envie de partir....c très très difficile,je vais à chaque fois que je le peu

Aux réunions Al anon. J y ai trouvé beaucoup de réconfort et de compréhension ,s sont des personnes qui vivent la même chose ou l

On vécu ....Cela m aide beaucoup

Bon courage

Cordialement

Profil supprimé - 06/11/2016 à 19h04

Bonjour

Je me reconnais dans vos témoignages. Mon conjoint boit régulièrement et devient de plus en plus méchant en justifiant son besoin d'alcool à cause de moi. Il me dit être malheureux avec moi à cause des reproches que je lui adresse. Je sais qu entamer une discussion avec une personne sous alcool n est aucunement constructif mais c'est plus fort que moi à chaque fois que je le retrouve dans cet état je m'énerve contre lui. Aujourd'hui nous avons un bébé et il n à pas du tout réagit il continue à boire malgré la présence du bébé. La situation devient très tendue, il dit boire à cause de nos disputes et l alcool provoque nos disputes. Je pense à la séparation mais l'aime malgré tout car il reste quelqu un de bien lorsqu il ne boit pas. Je souhaite protéger mon fils avant tout car l alcool gâche tous nos moments à 3. Il ne se rend pas compte qu il loupe énormément de choses avec son fils à cause de l alcool.
bon courage à vous toutes.

Profil supprimé - 13/11/2016 à 00h09

Bonsoir je me reconnait également dans tout vos propos mon conjoint se boure la gueule tout les jour quand je lui fait une réflexions ces toujours ma faute je l'étouffe je lui gâché la vie et j'en passe ces blessant je me sans tellement faible fasse a tout sa je l'ai quitter a plusieur reprise puis vienne les promesse jamais tenu evidament . je me sens responsable de tout cela j'y arrive plus je le supporte plus , même dans nos relation intime je fait un blocaque et il me le reproche sans cesse sans se soucier de mon état émotionnelle .. Ces triste mes je crois que tout sa ne mène a rien j'ai perdu espoirs pourtant je l'aime .

Répondre au fil Retour