Bonjour,
Tout est dans le titre, et j'imagine que ceux qui liront cette discussion ont déjà une idée des lignes qui vont suivre…
J’ai 46 ans, et elle 42, nous sommes en couple depuis 27 ans, et nous avons deux enfants majeurs qui ont récemment quitté le domicile pour leurs études.
Ma conjointe est "tombé" dans l'alcool de manière très insidieuse. En cuisinant, en échangeant et en trinquant à travers les réseaux avec ses amies. Nous avons eu quelques problèmes de couple qui n’ont rien arrangé mais cela avait débuté avant et je me demande, avec le recul, si sa consommation n’a pas eu une incidence sur notre relation. J'avoue que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, il y a bien eu quelques signaux d'alerte, mais je n'ai pas su les interpréter ni réagir, je pensais que c’était passager. Elle est très intelligente, et elle a réussi à me cacher son alcoolisme pendant au moins 03 ans je pense, mais celui-ci grandissant, c'est devenu de plus en plus difficile, et aujourd'hui elle admet, parfois, avoir un problème mais ne cesse de m'expliquer qu'elle va se reprendre. Elle ne veut pas consulter de professionnel de santé et croit pouvoir y arriver seule. J’ai du mal à aborder le sujet car elle se braque immédiatement et nous finissons en conflit. Elle n’arrive plus à me duper maintenant ou beaucoup moins, je reconnais immédiatement ses mimiques, son regard, et son comportement lorsqu’elle à bu. Je sais où elle cache ses bouteilles, pleines et vides, ce qui me permet de mesurer sa consommation, tout cela à son insu. Elle se cache toujours pour boire. Il y a des bouteilles d’alcool fort à la maison, mais elle ne semble pas y toucher. Concrètement elle boit presque chaque soir 03 à 04 bières 6-7° et une bouteille de vin blanc de cuisine ou de rouge. Et lorsqu’on ne la connaît pas, il est difficile de dire qu’elle a consommé parce qu’elle reste lucide. Sa famille n’est pas vraiment au courant ou feint de l’être. Lorsqu’elle est en société, elle reste très raisonnable et ne tombe jamais dans une ivresse excessive. Je bois peu, mais je sais qu’elle apprécie beaucoup lorsque je l’accompagne, car le lendemain elle me confirme avoir passé une bonne soirée. Si pendant 24 h elle ne boit pas ou très peu, le lendemain elle se rattrape en augmentant les quantités habituelles. Il lui arrive de ne pas se souvenir de ses soirées. Physiquement, je trouve que cela commence à se voir au niveau de sa couleur de peau et de son visage qui semble plus gonflé qu’avant, elle a aussi perdu pas mal de poids. Nous avons pour ainsi dire, grandit ensemble et je suis vraiment attristé de la voir dans cet état, parfois je la regarde dormir dans le canapé complètement ivre et je me sens désarmé, je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là. Cela me fend le coeur et me préoccupe beaucoup.
Comment réagir ? J’ai parcouru de nombreux sites et lu des discussions à ce sujet, mais je ne trouve pas de réponse claire. Je sais que lui faire des reproches et être dans le jugement ne sera que contre-productif, le problème c’est qu’elle ne semble pas vouloir se soigner, même si elle reconnaît à demi-mot être dans la dépendance. Je me demande quand arrivera le moment, si il arrive, où elle voudra bien faire quelque chose. J’ai peur qu’elle finisse par perdre son travail, son permis, que sa santé soit irréversiblement atteinte. J’ai peur des conséquences et de son devenir, seulement, je ne sais pas comment l’aider.
Certains parlent d'électrochoc en posant un ultimatum à leur partenaire, mais je n’ai pas envie d’aggraver les choses. Notre relation est déjà assez dégradée comme ça. La convaincre semble difficile, et elle finit de toute façon par me dire oui mais n’en fait rien. Comment l’aider, la soulager et lui faire prendre le chemin de la raison ?