Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je suis perdue

Par Profil supprimé

Bonjour,

Encore une histoire comme il en arrive tant!

Je suis avec mon époux depuis un peu plus de 20 ans, j'ai 39 ans.
Mon mari est PDG d'une entreprise dans le bâtiment depuis 1 an et demi.
Il a toujours eut tendance à bien boire en me mentant pour 95% du temps, mais depuis qu'il a cette boite, c'est devenu un enfer!
Il rentre de plus en olus tard, en puant l'alcool et bafouillant, je l'ai meme retrouvé un soir en rentrant du travail vers 18h30 en train de dormir sur le lit complément saoul!
Il s'excuse, c'est bien quelques jours et ca recommence!
Il est tres nerveux, et a pris beaucoup de poids!
Il me dit qu'il mange bien mais je sais bien que c'est l'alcool!
Quand je lui dit qu'il a bu il me dit que c'est faux, que ne suis jamais contente, insociable...alors j'ai meme culpabilisé.
Lundi dernier je n'avais pas de nouvelles au soir, je me suis deolacee a son travail, appelé sa secretaire mais personne ne savait où il était, jetais tres inquiète!
Et finalement il est rentré vers 23h saoul .....je n'en peux plus!
Il m'a avoué le lendemain, par sms, qu'il avait un probleme avec l'alcool au point de boire seul au bureau le soir! Je le savais mais pas au point de boire seul, ca m'a fait un choc!
Depuis nous nous parlons tres peu...il dit vouloir s'en sortir et que je doid l'aider, mais comment?
Il n'arrive pas à contacter un centre, je ne sais plus quoi faire..J'en ai assez supporté, ca fait 3 jours et il ne fait rirn.
Que puis je faire?

Merci

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 17/09/2014 à 10h34

Bonjour Seule22,

Vous n'avez malheureusement pas eu de réponses jusqu'à présent. La situation a-t-elle évolué ? Ce que je peux vous dire c'est qu'en vous envoyant un SMS reconnaissant son problème il a fait un grand pas. Même si vous avez eu l'impression que rien ne se passait derrière. C'est en effet difficile, pour un personne alcoolique, de reconnaître publiquement sont problème et c'est pourtant le premier pas vers la recherche de solutions. Cependant entre cette "reconnaissance" et l'aide il peut aussi se passer du temps. Néanmoins c'est à vous, à ce moment là, d'essayer de lui parler à un moment où il est sobre et lui demander qu'est-ce qu'on peut faire maintenant qu'on sait qu'il a ce problème ?

Au mois de juillet il était peut-être difficile de contacter le centre d'addictologie local et de décrocher un rendez-vous. Maintenant, en septembre, c'est peut-être déjà plus facile. Explorez la carte des centres d'addictologie de votre région que vous trouverez dans nos adresses utiles (représentées par la carte de France en haut dans la colonne de droite). On ne peut rien faire s'il ne veut pas d'aide ou si la volonté de s'en sortir est encore trop faible chez lui. En revanche vous, qui ne supportez plus cette situation, vous pouvez recevoir de l'aide de ces centres. En effet, ils s'adressent aussi à l'entourage (c'est gratuit). Vous pourrez vous y faire expliquer ce qu'est la maladie alcoolique, mieux comprendre ce qui se passe pour votre mari et pourquoi il vous ment si souvent. Vous recevrez des conseils sur la conduite à tenir et pourrez vider votre sac aussi. Donc même si lui n'arrive pas à les contacter, vous pouvez le faire pour vous. C'est une manière de souligner le problème et cela peut le faire bouger aussi.

L'alcoolisme est une véritable maladie et se soigner est plus compliqué que la simple idée d'arrêter de boire du jour au lendemain. C'est important que vous le compreniez pour avoir la patience de supporter ses égarements et pour que vous puissiez le soutenir efficacement.

Il existe aussi des associations qui aident les familles des personnes alcooliques. L'association Al-anon France est spécialisée là-dedans. L'association Alcool Assistance, qui s'adresse aux personnes alcooliques, a aussi des groupes de parole pour l'entourage. Une bonne manière de se faire aider est d'avoir recours à ces groupes parce que vous y trouverez aussi une solidarité entre pairs. Rercherchez ces associations, ou des associations equivalentes, auprès du centre d'addictologie local ou sur Internet.

Bon courage,

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour