Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je suis orpheline de père et ma mère boit

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai bientôt 17ans. J'ai perdu mon papa il y a bientôt un an et demi et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir et ma famille aussi. C'est pourquoi je vous écris aujourd'hui..
En effet depuis cet événement dramatique, je suspecte ma mère d'abuser de l'alcool. J'essaie de surveiller sa consommation mais malheureusement elle ne travaille pas et sachant que j'ai cours toute la journée c'est assez dur de le vérifier. Cependant, j'ai remarqué depuis quelques semaines que les cubis de rosé que l'on a à la maison descendaient considérablement vite. D'après mes observations j'ai l'impression qu'elle boit environ plus de 3litres de rosé en même pas deux jours.. J'ai besoin d'aide s'il vous plait. Je suis seule avec elle car mon frère vit à Paris. J'ai tellement peur pour elle après avoir perdu mon papa... que dois-je faire? Comment être sur qu'elle est réellement alcoolique?

Merci d'avance pour votre aide.

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 18/02/2015 à 16h45

Bonjour Ultimo,

et bienvenue sur ce forum !

Vous êtes tous les trois très éprouvés par le deuil récent de ton père, et chacun à sa manière ; est-ce que vous en parlez ensemble ? Avez-vous été en contact avec des associations d'accompagnement du deuil, comme « vivre son deuil », « sos amitié » ? Sinon, tu peux regarder dans google lesquelles existent dans ta région, et les appeller. Au moins pour toi.

Ta mère doit se définir un nouveau rôle dans la famille, la société, trouver du travail, faire face à des difficultés financières et/ou liées à la succession... toutes choses auxquelles elle n'était peut-être pas prête (et ce, même si ton père était longtemps malade) – ça peut être très décourageant, en plus de son chagrin... mais c'est quand même à elle de chercher et trouver les solutions.

Peut-être sa consommation d'alcool est-elle aussi plus ancienne et t'apparait comme évidente à présent.
Est-ce que tu en as parlé avec elle ? N'aie pas peur de t'ouvrir à elle. Elle culpabilise sans doute de sa façon d'agir qui n'est pas appropriée, et peut-être sera-t-elle même soulagée que tu lui parles ouvertement. Mais peut-être sera-t-elle dans le déni.
Elle peut prendre RdV dans un CSAPA et rencontrer des professionnels de l'addiction – dont psy, assistante sociale... ce sont des aides précieuses, qui ne portent pas de jugement. Notamment, l'assistante sociale peut l'aider à résoudre des problèmes qui l'accablent, alors que pris l'un après l'autre, ils se résolvent peu à peu.

Je me demande si tu as parlé de ces soucis avec ton frère ? Qu'en dit-il ? Ce serait une bonne idée de l'appeler régulièrement car ce que tu vis est trop lourd pour toi seule, et il est probablement inquiet pour vous deux. Il sera peut-être soulagé que tu en prennes l'initiative.
Penses-tu à d'autres personnes de la famille ou de ton entourage qui pourraient t'apporter leur soutien ? N'hésite pas à les solliciter !

Je te recommande vivement d'appeler le numéro d'Alcool-info service pour parler de tes doutes, de tes craintes, tes blocages... te libérer de ton chagrin... et ce, aussi souvent que tu en auras besoin.
Reviens aussi t'exprimer sur ce forum autant que tu veux ; on reste à ton « écoute ».

Bon courage à toi !
Des bises,
Hoplà.

Profil supprimé - 21/02/2015 à 09h26

salut ultimo33

Hoplà a raison, une assistante sociale serait une bonne aide pour ta maman en ce qui concerne la paperasserie, en plus du centre.

fait toi aider un max par de la famille ou amis, ton frere.

Hoplà ta donner pas mal de piste a explorer alors tien nous au courant de ce qui est possible de faire

bise

Hoplà comment va tu ?
bisous

Profil supprimé - 25/02/2015 à 10h16

Salut Ultimo33,
Le deuil est une étape très difficile à surmonter, même si cela n'excuse pas le comportement si on peut dire "à la dérive" de ta Maman. Saches que la premiere chose à faire dans ce cas est de vous soutenir et de vous entourer d'un maximum de monde pour ne pas rester seuls et désoeuvrer face aux problèms qui vous entourent. Ensuite, ta mere devra également reconnaitre son addiction (chose généralement compliquée mais qui une fois réalisée, enclanche beaucoup de chose, notamment le sevrage). Après, comme te l'ont déja dit Hoplà et clochette, avoir recours à des établissements externes est aussi une excellente solution.. bises

Répondre au fil Retour