Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je me sens épuisée et impuissante face à mon compagnon alcoolique

Par Frances

Bonjour tout le monde,

J'ai 3 enfants d'une première union, et je viens d'avoir un bébé il y a 2 mois avec mon compagnon "Bob".
Ça fait 1 an que nous habitons ensemble, nous nous sommes retrouvés après 20 ans.

L'histoire aurait pu être belle s'il n'y avait pas l'alcool ????

En effet, Bob a toujours aimé l'alcool mais plutôt festive. Mais, depuis quelques mois c'est minimum 2l 1/2 de bière par soir... il devait chercher du boulot depuis janvier et n'en a pas cherché (indemnité chômage bientôt terminées ...), il n'est pas sympa avec mes 3 loulous issues de ma premières union, il veut s'occuper de son bb que lorsqu'il a bu (je ne veux pas bien entendu), il est méchant dans ses paroles (toujours en train de me rabaisser) notre vie de couple est un vrai désastre, aucune intimité entre nous, il s'endort quasi tous les soirs sur le canap...il se laisse aller, a grossit ne prend plus soin de lui...
Il se fou de tout, écoute la musique ultra forte et ce toute la nuit ! il n'a plus le goût à rien ... ah si en ce moment il s'est trouvé une passion la politique, où il fait la connaissance de personne ayant le même pb que lui...

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas non plus où sont mes limites... je l'aime mais il m'exaspère, se couche au petit matin, se lève dans l'après midi et ne fait rien de ses journées à part vers 18h aller chercher son alcool, laisse tout traîner et je vous parle d'un hommes de plus 40 ans pas d'un jeune homme ...je me sens aussi très en colère ????. Il boit forcément aussi devant les enfants et me rabaisse devant eux, j'ai du caractère mais là qu'elle est l'image que je montre à mes enfants...

Bref, je crois avoir besoin de soutien

Merci de m'avoir lu

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Pepite - 24/11/2021 à 20h47

Bonsoir Frances,

Bienvenue sur ce forum et merci pour votre récit même si celui-ci m'a remué. En effet il fait écho à ma propre histoire. J'ai grandi avec un père alcoolique et ce malheur a retentit sur notre famille.

Mes parents sont toujours ensemble et ils continuent à se déchirer. Nous sommes 3 enfants, sans lien d'attachement pour lui. Notre mère nous exaspère. Mon père ne boit plus depuis 5 ans environ, il a 74 ans et depuis il a développé des TOC.

Voilà le décor est posé. Qu'est ce que je peux vous apporter ?

D'abord sachez que ce malheur a des répercussions directes sur vous et par conséquent sur vos enfants en plein développement.

Quel est leur environnement ? Sont ils dans une niche sensorielle affective sécurisante ? Parlez vous de ce qu'il se passe avec eux ? Est-ce que chacun exprime librement ses ressentis ?

Ensuite je vous encourage à prendre du recul sur ce couple. Qu'est-ce qu'il vous apporte ? Quel en est le sens ?

Il est temps pour vous, pour vos enfants de faire un point sur vos aspirations, sur vos attentes et vos projets. Puis vous pourrez les exposer clairement à votre conjoint dans un moment favorable. Pour cela un cadre et des limites s'imposent.

S'il n'y a pas de dialogue possible alors mettez de la distance. Anticipez la en contactant les services sociaux pour vous protéger.

Etes vous entourée ? Avez vous du soutien ?

Je suis certainement tranchée dans mes propos mais votre compagnon ne peut pas tout se permettre sous le couvert de l'alcool. Vous devez être respectée et mettez du bonheur dans votre vie.

Le concernant, je lui souhaite sincèrement de sortir de son emprisonnement en prenant conscience de la gravité de votre contexte. Il doit prendre soin de lui, de sa santé. Cela passe par des soins et un suivi médical. Tout est possible, il suffit de recyclercson malheur.

Je vous envoie de l'espoir Frances, prenez soin de vous.

Pépite



link - 25/11/2021 à 09h57

Bonjour Frances,

Le seul conseil que je peux te donner est d’abord de penser à tes enfants et toi
C’est pas une vie que tu vis mais un Assomoir, n'attends pas 5,10,15,20 ans, c’est trop tard
D!ailleurs ton compagnon ne pense qu’à ça g..l. rien à f... de toi et de son propre enfant
L’amour c’est pas facile , mais grave cela dans ta mémoire l’alcool la drogue détruit y compris l'amour
La seul chose que l’alcool ne détruit pas, c’est la mort ils sont mariés ensemble
Bon courage , tu mérite pas ça

Répondre au fil Retour