Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Il reconnaît son alcoolisme, mais ne s'arrête pas.

Par Profil supprimé

Bonjours, j'ai 23 ans et mon conjoint en a 27 et sa fais 3 ans qu'il boit en cachette des grosses cannettes de bières 50cl. J'en retrouvait dans le garage, dans sa voiture. Je lui en parlais et niait. Me disais qu'il ne savait plus de quand c'était, que c'était avec un collègue ou parfois ne voulais pas me parler.
Parfois il rentrait du boulot et sa se voyait et sentait l'alcool. Et forcément vu que son comportement est totalement différent c'est engueulade. Je l'ai menacer de partir plusieurs fois rien n'y changeait. Jusqu'au jours ou je suis parti . Il me disait qu'il allait changer a reconnu son problème, je suis donc revenu au bout d'1 mois. Et la 1 semaine après il perd son permis pour alcool a 15h alors qu'il était avec moi toute la journée et je n'ai rien vu.
C'est la que je n'ai plus supporter. Il a donc pris rendez vous chez le médecin qui lui a prescrit un médicament. Mais il ne prenait pas son traitement et sa a recommencer de temps en temps je retrouvait toujours des canettes. Je le surprenait même en train de boire en cachette. Mais c'était toujours pareil il promettait de changer mais rien ne changeais.
Je suis ensuite tombé enceinte , sa l'avait fait réagir, plus ou moin. Je retrouvait toujours ou alors il rentrait du boulot avec un coup dans le nez.
Maintenant notre fils a 4 mois et je ne sais plus quoi faire. Sa na rien changer. La semaine dernière je l'ai surpris a boire au cubis.
J'ai toujours été la pour lui a l'aider. A tous essayer et rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin d'aide. J'aimerai qu'on soit une réelle famille. On a tous pour être heureux. Je l'aime et je ne me voit pas partir car je sais que sa serait pire qu'il tomberait dans l'alcool 2 fois plus.
Aidez moi s'il vous plaît.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 18/03/2016 à 18h03

Bonjour Giin,

Il me semble que vous devriez peut-être, dans un premier temps, lâcher prise sur le fait qu'il boit et qu'il est alcoolique. En effet pour l'instant il fait les choses plutôt dans votre dos, vous jouez à cache cache par rapport à cela et cela ne permet pas tellement de poser les choses. De plus de votre côté vous vous focalisez sur la nécessité qu'il arrête à un moment où lui il n'est pas prêt.

Je suis tout à fait d'accord avec vous : il faudrait qu'il arrête. Mais pour en arriver là votre conjoint doit pouvoir non seulement reconnaître son problème (tant mieux si c'est déjà fait), mais aussi prendre conscience qu'il doit se faire soigner et accepter de l'aide. C'est tout un cheminement qui prend du temps. En ce moment il est plutôt en lutte pour pouvoir boire - parce qu'il en a besoin - en cachette !! Ce n'est pas tout à fait la bonne préoccupation à avoir. L'acceptation de son alcoolisme et que vous n'y pouvez rien pourra peut-être vous aider à moins être déçue et à mobiliser vos ressources sur votre enfant et sur le soutien de votre conjoint le jour où il demandera de l'aide. De même, prenez bien garde à ne pas vous enfermer avec le problème de votre conjoint : parlez-en autour de vous, à vos proches, c'est vital pour que vous ne soyez pas toute seule à affronter le problème.

Vous pouvez aller prendre conseil auprès d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). C'est gratuit et cela vous permettra de poser ce qui se passe, de mieux comprendre ce que cela implique qu'il soit alcoolique et d'expliquer ses comportements. Avec l'aide du professionnel vous pourrez discuter aussi de l'attitude à avoir et de ce que vous pouvez tenter pour favoriser plus vite qu'il chemine et exprime l'envie d'arrêter de boire et d'être aidé. Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

L'association Al-Anon France est une association de soutien aux proches. Vous pouvez consulter son site Internet pour voir s'il existe des groupes de parole proche de chez vous : http://al-anon.fr/

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour