Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider mon frère

Par Profil supprimé

Bonjour,
Mon frère a un problème d’alcoolisme qu'l ne veut pas reconnaître.
Il est de plus en plus violent verbalement avec mes nièces et ma belle sœur.
Je ne sais pas quoi faire pour les aider.
Pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


Profil supprimé - 19/03/2015 à 11h19

salut,

le problème c'est que si il est dans le déni tu pourra rien faire, par contre ta belle soeur peut aller dans un CSAPA pour avoir de l'aide et des conseil de medecin et de psy.

ton frere est t-il violent physiquement ? a t-il menacer ta belle soeur ? ou envers lui même (type se suicider ou aute ).

tiens moi au courant

biz

Profil supprimé - 19/03/2015 à 12h07

Bonjour Clochette,

Il n'est à priori pas violent physiquement mais la violence verbale peut-être tout aussi destructrice.

J'ai appris qu'il avait déjà pris des calmants et de l'alcool en même temps et qu'à cause de cela, il avait chuté durement.

Qu'est ce que le CSAPA? Peux-tu m'expliquer?

Merci pour ta réponse,

Biz

Profil supprimé - 19/03/2015 à 12h39

salut,

un CSAPA veut dire "Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie"

c'est autant pour les famille que pour les patients, c'est sur rdv et gratuis, tu peux bénéficié d'aide au niveaux médical/paramédical, psychologue.

pour trouver le csapa le plus près de chez toi regarde sur la carte de France en haut a droite du site.

ton frère doit faire attention, médicament + alcool c'est pas bon

voilà

hésite pas à appeler sur le site ou parler en chat avec les équipes ils sont très gentils et pourrohnt te donner des conseils

biz

Moderateur - 19/03/2015 à 12h43

Bonjour Ionie34,

Je me permets d'intervenir pour répondre à votre question.

Vous trouverez une explication de ce que sont les Csapa et aussi la possibilité de trouver ceux proches du domicile de votre belle-soeur dans l'article suivant de notre site : http://www.alcool-info-service.fr/alcool/aide-alcool/specialisee

La violence verbale EST une violence conjugale et l'alcoolisme ne doit pas être une excuse à cette violence. Votre belle-soeur a-t-elle quelqu'un chez qui se réfugier avec vos nièces en cas de besoin ? La famille (au-delà de votre belle-soeur) a-t-elle essayé de parler avec votre frère et de le "recadrer" ? Ce genre d'expérience est très marquant pour les enfants et généralement, le conjoint victime a beaucoup de mal a trouver l'énergie de mettre des limites ou de partir si nécessaire. C'est là que le soutien des proches est primordial.

Vous pouvez accompagner votre belle-soeur aussi dans cette démarche d'aller dans un Csapa. Cela la soutient et cela peut vous aider à comprendre la maladie alcoolique, ses conséquences et ce qu'il est possible de faire ou non.

Bien entendu l'alcoolisme peut se soigner et la situation se redresser. Mais cela passe effectivement par la prise de conscience de votre frère et surtout l'acceptation de son problème et de la nécessité de se faire aider. La mobilisation pleine et entière de l'entourage sur ce problème, mais sans jugement, sans facilités et en connaissance de cause (c'est-à-dire en connaissant et comprenant a minima ce qu'est réellement cette maladie alcoolique), peut être déterminante pour faire évoluer les choses positivement. C'est pour cela que l'implication de tous est importante. Oui, comme vous le suggère Clochette, allez tous dans un Csapa pour trouver des nouvelles manières d'agir !

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur - 19/03/2015 à 12h45

Le message de Clochette et le miens se sont croisés happy

Profil supprimé - 19/03/2015 à 13h06

Merci beaucoup pour vos réponses...........

Répondre au fil Retour