Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool violence verbale

Par Nic

13 réponses


an69 - 05/05/2020 à 22h52

Bonjour Nic
Merci de donner de vos nouvelles.
N’essayez Pas de chercher à comprendre le comportement de votre conjoint car c’est incompréhensible. Seules les personnes qui ont le même problème que votre conjoint peuvent partager son expérience et apparemment il ne se considère pas comme alcoolique et donc loin de se soigner. mais continuez à vous occuper de vous et à prendre de ses nouvelles et le voir si cela vous fait du bien. Peut-être pourriez-vous faire le point avec un professionnel des addictions ou une association pour acquérir plus de sérénité. C’est ce que j’ai fait et cela m’a permis de sortir de la co dépendance qui est un trouble que les proches d’alcooliques connaissent bien car il les empêche de vivre leur vie et les poussent à s’inquiéter constamment de lui. Bon courage

Nic - 05/06/2020 à 23h14

Cela fait 2 mois que j ai quitter mon conjoint ont se voit de plus en plus il voudrait revenir à la maison mais mon problème c est que mes enfants l on renié et moi je sait pas quoi faire j ai peur de leur réactions si il apprenne qu il revienne vivre avec moi .Il boit encore il veut pas arrêter je suis perdue .que faire???

Nic - 09/06/2020 à 20h12

???

Moderateur - 29/06/2020 à 19h13

Bonjour Nic,

C'est rarement une bonne idée, malgré vos sentiments pour lui et sans doute ses discours, de reprendre quelqu'un d'alcoolique chez soi qui ne s'est pas soigné et qui a été violent par le passé.

Vous le savez, les situations de violence c'est "compliqué". Compliqué de dire stop, compliqué de partir, compliqué de ne pas revenir avec lorsqu'on entend l'être aimé comme on voudrait qu'il soit chaque jour. Mais beaucoup font des promesses qu'ils ne tiennent pas.

On ne peut pas vous enlever votre amour ni l'annuler. Par contre vous pouvez être attentive à la forme des choses. Par exemple si vous avez envie de le reprendre parce qu'il vous fait plein de promesses, ce n'est pas une bonne idée de le laisser revenir. En effet, dans cette situation il n'y a pas vraiment de dialogue ni d'accord entre vous et tout dépend de son bon vouloir. Tout se joue sur son effort de séduction mais dites-vous qu'une fois qu'il sera revenu cela risque de ne pas durer.
Par contre cela sera déjà mieux si vous vous mettez d'accord avant qu'il revienne sur certaines choses qui vous permettent, à l'un et à l'autre, de vivre une vie acceptable pour chacun. Dans votre situation il faut vraiment mettre une forte limite sur les situations où il est violent. Donc par exemple, s'il commence à boire ou s'il a envie de boire vous pouvez vous mettre d'accord sur les conditions : il le fait ailleurs ou c'est vous qui partez comme vous voulez mais vous ne restez pas ensemble à ce moment-là. Vous pouvez aussi lui demander de ne pas être avec vos enfants lorsqu'il a bu et le rappeler à l'ordre s'il ne respecte pas vos accords. C'est un peu à vous d'inventer quel compromis est acceptable pour vous. Mais en tout cas ne vous privez pas de le créer à deux mais aussi avec vos enfants. Eux aussi ont sans doute leur mot à dire si cela s'est mal passé lorsque vous étiez ensemble. Impliquez-les sinon vous risquez de perdre leur respect et d'être en conflit avec eux.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour