Tauz de ggt asat alat
Par Yayamoto
Bonjour, Travaillant dans le milieux des bars j'ai toujours eu une consommation d'alco exessive. Cependant jusqu'en 2021 mes taux étaient corrects: ALAT 20 ASAT 17 GGT 64 or les dernières analyses sont biens supérieures: ALAT 106 ASAT 93 GGT 326 Je sais que ma consommation a augmentée depuis 2 ans suite á mon divorce cependant une augmentation si importante en si peu de temps me surprend.J'ai quasiment arreté depuis une semaine. 2×50 cl de biére/jour et je dois voir mon médecin dans une semaine.J'aimerai saviir si une diminjtion de ma consommation suffit-elle á revenir á la normale ou cette hausse montre -elle une réelle maladie du foie? J'angoisse beaucoup. Merci

Mise en ligne le 10/10/2023
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude.
Ces indicateurs hépatiques peuvent fluctuer pour différentes raisons et pas uniquement en fonction de vos consommations d’alcool.
Ils peuvent être le reflet de votre état de santé sans forcément que vous ayez une maladie. Mais ils peuvent aussi alerter sur le risque de développer une maladie et être réversibles.
Il faudrait, pour mieux comprendre ces résultats en discuter avec votre médecin et éventuellement pouvoir faire des examens complémentaires selon l’avis qu’il vous donnera.
Il ne nous est pas possible d’interpréter ces résultats.
Il est vrai que le foie est impacté par les consommations d’alcool en particulier lorsqu’elles sont régulières et/ou importantes.
Il nous semble qu’une remise en question et réflexion sur vos habitudes de consommations soient en effet bénéfiques pour préserver votre santé.
Mais cette réflexion doit pouvoir prendre en compte vos états psychiques et émotionnels également. Car l’envie de boire est en général liée à ces états. C’est en trouvant un mieux-être général que vous pourrez vous libérer de l’envie de boire en excès de manière durable.
Pouvoir vivre ces changements peut parfois être difficile, c’est la raison pour laquelle il peut parfois être nécessaire de trouver une aide lorsque l’on souhaite changer ses consommations.
Des centres de soins en addictologie proposent des consultations individuelles, gratuites et confidentielles de médecins, psychologues et travailleurs sociaux.
Nous vous proposons des adresses de ces centres proches de chez vous. Vous pouvez également faire un point plus précis de votre situation directement auprès de nos écoutants. Nous proposons également une écoute et un soutien ponctuel. Nous sommes joignables au 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit. Nous répondons également par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Bien cordialement