Faire comprendre
Par CONNARD
Bonjour, Mon epouse boit en cachette depuis p'jsier moi voir année. Elle est malheureusement "fatiguée" le soir sous prtesmxte de grosse journée. Je retrouve des biette et diverses type de bouteille vide dans la maison. Elle nie tout le temp. Elle dit que le PB est que je l'empêche de boire. Tout est toujour de ma faute... Elle prend de cacher pour gérer, car elle ne veut pas arrêter. Que puis-je faire pour l'aider et lui faire prendre connaissance de son pb ? Bien merci de votre aide

Mise en ligne le 12/09/2022
Bonjour,
Vivre aux côtés d'une personne dépendante qui consomme en cachette entraîne beaucoup de souffrances, de frustration, de colère et d'inquiétudes.
Cette situation est d'autant plus difficile qu'il n'est pas possible de contraindre une personne à se soigner où à diminuer sa consommation. Il est possible de faire part de son malaise, de son propre sentiment sur la question, ce que nous vous encourageons à faire, mais il n'y a pas de formule ""magique"" qui permette d'aider une personne à arrêter l'alcool.
D'autre part, nous comprenons bien qu'il est difficile pour vous d'être porté responsable de cette consommation au quotidien et que ces propos vous blessent. Pour les personnes qui consomment, ils sont souvent dits comme un moyen d'éviter la honte et la culpabilité face à leur propre consommation.
Pour aider au mieux votre épouse de votre place, nous vous conseillons de prendre du soutien pour vous, pour prendre du recul et ajuster votre position.
Nous joignons les coordonées de deux centres de soin spécialisés en addictologie à proximité de chez vous. Les rendez-vous se font en individuel, avec un.e infirmièr.e, ils son gratuits et confidentiels.
Si vous souhaitez discuter directement avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 980 980 930 tous les jours de 08h à 02h et sur le tchat internet de 08h à 00h.
Bon courage et bonne journée,
Bien cordialement,