Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mes parents sont alcooliques

Par Azerty1234567899

Bonjour,

Si j'écris ici c'est que je suis arrivée au bout du bout.
Ma mère et mon beau père sont alcooliques depuis des années, je m'en suis rendue compte tard car étant plus jeune je ne voyais pas tout ce qu'il se passait..
J'ai actuellement 24 ans , je suis enceinte et moralement je suis épuisée.
Mon papa est décédé il y a quelques années et était aussi alcoolique.

Cela fait plus de 10 ans que j'ai remarqué l'alcool chez mes parents si ce n'est pas plus.
J'ai toujours tout supporté, puis un jour j'ai décidé de partir de chez moi pour aller dormir à l'hôtel tellement je ne pouvais plus accepter cela.
Et depuis j'ai pris mon indépendance, pensant qu'ils allaient peut être avoir un déclic.
Rien du tout.

Je suis aide soignante, je passais les voir tous les jours après mon travail... mais j'étais obligée de prévenir pour ne pas les trouver ivres.

Il y a quelques mois quand je leur ai appris la grossesse je me suis dis que ça allait redonner un peu de bonheur à la famille, que j'allais retrouver mes parents et que sûrement ils allaient prendre conscience.
J'y ai cru, tant de promesses..

Hélas, cela continue.
J'ai passé ma grossesse à m'inquiéter pour eux, car quand ils boivent ils chutent souvent donc bon.. et puis j'ai beau eu essayé de les aider...
J'en ai parlé au médecin de famille étant moi même à bout, et quand elle a su ça elle m'a dit qu'elle allait couper les ponts avec moi...
C'est un discours de sourd.

J'ai vécu dans ce chantage psychologie, et encore à 24 ans elle me le fait. Mais j'ai pris conscience aussi que mon enfant ne pourra pas être garder par mes parents tant qu'ils n'auront pas accepter de l'aide. Et ça m'attriste réellement.
Noël approche, et je suis tellement mal que je lui ai dis de ne pas me compter que je ne peux plus faire semblant.
Car lors des repas , aucun ne boit.

Bref je suis à bout, je suis très triste, je vois ma mère maigrir +++, mon beau père ne l'aide pas et en prime m'envoie chier des que je parle d'alcool.

Je ne sais plus quoi faire.. quand je dis être à bout, c'est vraiment à bout...

Merci pour ceux qui me liront...

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Vous avez essayé plein de choses et ça ne marche pas alors prenez soin de vous maintenant, vous en avez besoin. Ne culpabilisez pas de ne pas y arriver. Votre mère et votre beau-père vous connaissent par cœur et savent comment déjouer vos tentatives pour les aider. Les personnes qui boivent, qui se sentent elles-mêmes souvent très coupables et c'est insupportable pour elles aussi, ont l'art et la manière pour renvoyer la culpabilité chez ceux qui essaient de les aider quand eux-mêmes n'arrivent pas à faire face. Prenez-le malheureusement comme un choix de vie de leur part (même si ce n'est jamais tout à fait ça), cela peut vous aider à vous sentir moins responsable de la situation.

Prenez la mesure de votre impuissance et pour cela peut-être faites-vous aider par un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) dont les consultations sont gratuites et/ou par une association comme Al-Anon qui organise des groupes de parole pour l'entourage des personnes alcooliques. Vous vous sentirez moins seule et vous verrez que votre situation est largement partagée. Cette aide va vous aider à avancer pas à pas face à cette triste situation et vous verrez que vous allez changer, que vous en souffrirez moins tout en adoptant des attitudes favorisant chez eux l'envie de changer.

Vous pouvez aussi bien sûr nous appeler pour en parler si vous voulez, notre numéro est le 0 980 980 930, l'appel est anonyme et non surtaxé (7j/7 de 8h à 2h).

Courage, mais surtout prenez soin de vous maintenant.

Le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste