Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

les effets du manque d'alcool

Par Profil supprimé

bonjour a tous,

Je vous racontes ma petite histoire :

Il y a 2 ans un gros choc dans ma vie s'est produit (chose impropable que je souhaite à personne). Alors pour oublier ce passage et de ressacer ces choses je me mets à l'alcool (bière pour commencer) et puis tout c'est accéléré j'étais à 2 litres par jour (je travaillais alors c'était ingurgiter de 17h30 à 19h) et pas de la bière heineken !!!! une biere a 60 centimes de 8 degrés puis un ou deux apéro (généralement pastis) et bien sur du vin a table. En octobre suite a mon probleme perso vécu il y a 2 ans perte d'emploi consommation d' alcool augmenté mais la a partir de 10/11h le matin !!! Ca a durée jusqu'au 14 juillet de cette année ou la j'ai fait un malaise vagale. Alors la urgence, cardio etc.... A partir de ce moment la j'ai dit stop tout seul apero ss alcool le soir biere sans alcool j'était plutot derein mais cela a basculé 2 semaine après malaise du a un sevrage retour aux urgences cardio, prise de sang etc....ressorti avec du seresta 10mg 1 matin et un soir. ca va mieux 1 semaine puis rechute suée crise d'angoisse mal a la poitrine impression de mourir insuportable !!!!!
retour au urgence medecin de garde qui augmente les doses jusqu'a 8 par jour de seresta ca aller mieux mais hélas aujourd'hui rebelote crise d'angoisse avec des maux articulaires et musculaire alors la stop j'appel le numero d'info service et jet= tombe sur une dame compréhensive j'étale ma vie mes problèmes et la crise d'angoisse s'estombe au fur et à mesure de la discussion. Aujourd'hui elle ma fait prendre conscience de chose par une simple discussion (ma femme est la pour moi aussi et je la remercie aussi) mais cette personne anonyme ma vraiment fait ce declic qu'il manquait et je lui en suis reconnaissant.
maintenant ma question est : Parmis vous avez vous ces symptomes d'angoisses des impressions de crises cardiaques des maux de muscles et nerfs dans le haut du corps et une sensation de malaise ?
Merci a tous pour vos réponses

Fil précédent Fil suivant

17 réponses


Profil supprimé - 15/08/2017 à 10h48

bonjour
j'ai lu votre témoignage et je penserais plutôt que ce sont des crises d angoisse qui ne sont peut être pas lié au manque d alcool mais qui étaient plutôt masque par l alcool qui a un effet anxiolytique puissant .
on peut en discuter si vous voulez
à bientôt

Profil supprimé - 15/08/2017 à 11h26

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ta volonté de t'en sortir !
Les crises d'angoisse je connais, on pourrait meme plutôt parler d'attaque de panique. Une sensation de mort imminente.... à force d'en faire j'ai fini par les gérer. Non sans l'aide d'une psychothérapie. Je ne sais pas si c'est le manque d'alcool qui déclenche les tiennes, car en me renseignant sur le sujet, le sevrage physique dure une dizaine de jours.
Ces crises sont difficiles à vivre et tres handicapantes ( surtout quand elles arrivent sur l'autoroute).
A l'heure d'aujourd'hui j'en suis à ma troisième tentative d'arrêt de l'alcool. La première 17 jours, la deuxième 10

Profil supprimé - 16/08/2017 à 12h22

Bonjour,
Je ne suis pas medecin mais assez souvent dans l addiction il y a une anxiete, une difficulte a gerer certaines emotions, avant desemettre a boire. L alcool etant effectivement un puissant anxiolytique, il repond comme un medoc a ce mal etre. C est tres souvent fait de maniere inconsciente, le mode culturel de la prise de ce psychotrope aide a ca.
Alors pendant des annees nous prenons un anxio et a l arret c est sevrage net, plus retour de l anxiete de base, des emotions non gerees, des choses enfouies des annees. C est pour ca entre autre que l on accompagne generalement ca d un anxiolytique type seresta.

Pour ma part ce fut valium, ca m allait, un jour j ai pris un autre anxio, j ai eu l impression d etre bourré, geste desordonné, chute d une echelle... Et je n avais pas surdosé. Je veux dire par la que plutot de changer les doses vous pouvez peut etre voir avec l addicto pour changer de molecules.

Et puis vous pouvez essayer de gerer en amont, avec des exos de respirations par exemple, du sport...

Courage et felicitation pour cette decision!

Profil supprimé - 16/08/2017 à 13h22

bonjour,
merci pour vos reponses. j'ai ete au medecin de garde lundi donc aucun probleme cardiaque mais bel et bien attaque de panique alors augmentation au seresta 50mg. ca me bouffe la vie ca arrive a nimporte quel moment parfois pendant 2h.

Kili c'est avec plaisir que j'aimerais echanger avec toi.

Lolo 78 deja bravo a toi d'avoir arreter ces 2 fois !!! Continue dans cette voie et même si on le sait c'est dur fait toi aider

Profil supprimé - 16/08/2017 à 13h49

Bonjour Flo66,

je comprend un peu mieux maintenant ces crises d'angoisses soudaines du a mon anxiete cache et combatu par l'alcool. J'avoue que ca devient dur de le vivre plus les maux musculaires et nerveux qui s'y mette mais je pense que c'est la facture à payer après avoir fait n'importe quoi pendant 2 ans. toutes causes a ses conséquences mais je vais pas lacher c'est pas dans ma nature et maintenant grace a vos réponse j'en sais un peu plus sur les effects secondaires de l'alcool et de ces prises de paniquesmerci a tous

Profil supprimé - 16/08/2017 à 14h52

Bonjour,

Je n'ai jamais eu des symptômes aussi fort que ceux que tu décris ici (pas encore....) et chez moi c'est une montée d'émotions si forte que ça monte du ventre aux larmes très rapidement, en passant par la gorge. J'ai arrêté depuis une vingtaine de jours maintenant et j'ai remarqué que c'est de pire en pire. Il y a toujours un petit déclic, une petite contrariété, une pensée douloureuse, bref de la broutille normalement rien que l'on ne peut dépasser, mais avec l'arrêt tout peut prendre des proportions presque illimité. Avant hier, j'ai eu une crise énorme à la vue d'un petit hérisson mort, impossible de gérer une tempête en moi, le ventre douloureux comme si j'avais reçu 1000 coups de poings, la gorge tellement serrée que je ne pouvais plus déglutir et à peine respirer, une vrai cascade de larmes impossible à retenir et pourtant dans ma tête, oui je trouvais cela triste ce petit hérisson mais je voyais clairement la disproportion entre mon ressenti et les effets sur moi.

Flo résume tout cela très bien :"Alors pendant des annees nous prenons un anxio et a l arret c est sevrage net, plus retour de l anxiete de base, des emotions non gerees, des choses enfouies des annees."
Oui je pense que tout remonte et l'on ne comprend pas, on est submergé.

Il est bon de savoir que nous sommes dans un processus de retour à "la normale" et il y a des moments à passer, nous sommes ensemble pour surmonter tout cela et il faut s'accrocher. Bref il faut que ça sorte et c'est ici sur ce site que j'ai compris que ces symptômes font partie du processus de sevrage.Rien que de savoir cela, ça aide pendant une crise et j'attends que ça passe.

Bon courage et bonne journée
Charlottte

Profil supprimé - 16/08/2017 à 15h28

Il y a une facture pour chaque exces oui, mais tu peux aussi voir ca comme un signal. Ton corps, ton esprit te font profondement remarquer qu il y a quelque chose de pas vraiment passé. Chez moi c etait de l urticaire geant, 3 fois a l hosto, tension super basse, coeur a fond, vomissements,,ca arrivait comme ca, par hasard apparemment. Rien aux analyses, et quand j ai pris conscience, que je me suis avoue, que c etait psychosomatique, que cela me montrait des choses ce fut deja different.

Et vraiment la respiration a un super effet au debut des crises, pour leur eviter de monter.
Si avec un psy les mots ne suffisent pas pour evacuer le trauma, tu peux te tourner vers des therapies style emdr, hypnose.

L arret de l alcool nous revele a nous meme beaucoup plus qu on peut le penser blunk

Courage et encore bravo.

Profil supprimé - 16/08/2017 à 17h26

Je ne sais pas trop où poster cette question et je me permets de la poser ici car c'est par rapport aux effets du manque d'alcool

Avez-vous déjà rêvé de boire ou de fumer? Avez-vous déjà vu en rêve vous même ou des situations impliquant vos dépendances par rapport à une substances?

Merci,
Charlotte

Profil supprimé - 16/08/2017 à 19h02

bonsoir Charlotte,
tout d'abord bravo a toi d'avoir arrêter cette foutue dépendance avec grand courage !!!! En lisant ces plusieurs commentaires je me rend comptes que nous réagissons différement à notre "malaise de sevrage". Moi pur ma part je n'arrive même plus à pleurer depuis 2 ans malgré tout. je suis d'accord avec toi que ce forum sert à nous "vider" de nos angoisses. J'ai compris par un appel au numero ci dessus que d'en parler a une personne super et j'insiste vraiment la dssu j'ai réussi à calmer une crise donc je pense aller consulter un psy.
Maintenant pour moi ce forum m'aide beaucoup et oui ensemble nous y arriverons.
Tu as fait le plus dur Charlotte et le mieux reste a venir et tu seras capable de remonter tout ca.
un enorme courage a toi.

Répondre au fil Retour