Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

je veux arreter

Par Profil supprimé

72 réponses


Profil supprimé - 03/10/2014 à 13h54

Gaston,

Il n'y a jamais d'échec lorsque l'on est en chemin pour sortir de l'alcool. On essaye un protocole perso ou accompagné, le chemin est escarpé et on est un novice piètre marcheur, alors on se casse la gueule, et puis on se relève et on se remet en marche, et on grandit petit à petit jusqu'à ce qu'on devienne un marathonnien de la sobriété, suffisamment expérimenté pour avoir très peu de chance de retomber...

Tu le dis toi-même : à l'issu de ton alcoolisation, tu t'es octroyé ce week-end "pour faire le point avec toi-même une tasse de thé à la main" ! Bravo, c'est pas super positif ça ?

Arrêtons tous de nous dépressier, de culpabiliser, de nous trouver minables lorsqu'on a bu... C'est indubitablement inutile et ça nous bouffe de l'énergie et du moral pour rien.

Comme dit le poète grec : "Marcher toujours, sous le soleil vertical, sans feu ni lieu..."

Profil supprimé - 03/10/2014 à 21h06

Salut Gaston

Bon ce qui est passé est passé. comme Chrysalide, arrête les "boucles" de culpabilité dans la tête sa sert à rien et ca ne t'apporte rien'

tu restes toujours en lutte c'est le plus important.
Gaston, je te dis comme je le sent :
Je crois que tu as besoin de temps pour mettre tout ça en place en toi. tu as besoin d'y voir plus clair pour partir serein sur le chemin de l'abstinence..Soit c'est pas grave. Tu le fais à ta manière.

Tu vois ce week end t'as décidé de prendre le temps de revenir sur toi, sur tout ce qui s'est passé et c'est bien.
c'est ta personnalité tu fonctionne comme ca et alors ? Tant que tu avances dans la bonne direction..
Parfois il y a des creux et des bosses..
allez Gaston! on repart dans la bataille avec toi à ton rythme..
On est là
pfou

Profil supprimé - 06/10/2014 à 18h16

Bonjour,

Merci Pfou et Chrysalide pour vos encouragements. Je me suis reposé (sobrement) ce WE, et, je crois, j'ai rassemble l'énérgie qu'il faut pour reprendre le chemin de la sobrieté durable.

Bref, c'est reparti pour "ne pas boire", ce qui est dans mon cas une activité à part entière. C'est fou comme ne pas faire quelque chose peut demander comme énérgie!

En tout cas je me souviens du plaisir que j'ai eu à être abstinent avant ma rechute et a contrario du mal être d'après l'alcool.... A chaque moment de tentation, j'essaie de m'en souvenir.


A+ sur le fil pour d'autres nouvelles

Profil supprimé - 08/10/2014 à 17h59

Bonjour Gaston,

bien content de te lire dans ces meilleures conditions. Ce qui te sauve, c'est ton humilité et ton honnêteté. Je te l'ai dit plusieurs fois je crois mais c'est une certitude. Ce sont deux essentiels au chemin vers l'abstinence. Dans ce que je lis, je sens une progression dans le sens ou tu savoure la différence entre le bien être de l'abstinence et le mal être de l'alcool. C'est super encourageant, c'est comme ça qu'au fil du temps ( et ça prendra le temps qu'il faut) tu vas obtenir tout naturellement cette paix intérieure qui te mènera vers le bonheur.

Tu as raison, souviens toi des galères à chaque tentation. On a tous besoin de se rappeler d'où on vient pour ne pas avoir envie d'y retourner.

N'oublie pas cette petite phrase. Si tu veux noyer ton chagrin dans l'alcool, n'oublie pas qu'il sait nager !!!!


Seb

Profil supprimé - 21/10/2014 à 17h17

Décibelle, Gaston,

Vous êtes toujours avec nous ???

Les dicussions très enrichissantes nous manquent. Venez nous raconter

Sébastien

Profil supprimé - 22/10/2014 à 16h49

Salut Sebastien,

Oui, toujours là, mais dans l'ombre. Je n'ai pas réussi à "poser mon verre", et je lis régulièrement les témoignages pour essayer de retrouver le courage d'une nouvelle tentative.

Je suis retombé dans ma conso habituelle de 6-7 verres le soir, sans aucune force pour ne pas le faire. Je ne suis pas allé voir l'acoologue comme tu (ou pfou, je ne sais plus) me l'avais conseillé. Je n'arrive pas à m'y résoudre.

Bref, rien de bien reluisant à partager avec le communauté, d'où mon silance.... J'éspère que Decibelle s'en sort mieux.

A+

Moderateur - 23/10/2014 à 10h30

Bonjour Gaston,

J'ai envie de vous dire : les personnes qui s'activent dans ce forum ne sont pas là pour vous juger et moi non plus. Qui a dit qu'on ne devait parler que de "réussites" et de battailles en train de se faire ? Pas nous chez Alcool info service en tout cas. Vous pouvez par exemple tout à fait essayer de nous parler justement de cette "non envie" de vous battre du moment. En d'autres termes ce n'est pas parce que vous buvez et n'essayez pas d'arrêter que vous devez être "muet".

Je lis en tout cas avec plaisir que vous continuez à lire les fils et vous continuez d'ailleurs à répondre lorsqu'on vous interpelle. Vous n'avez pas complètement lâché l'affaire ! Vous faites partie de cette communauté virtuelle, vous y avez toute votre place, où que vous en soyez.

Bon courage à vous et au plaisir de vous relire bientôt.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 23/10/2014 à 13h10

Bonjour Gaston,

Je me permets de te donner mon avis : recherche un groupe de parole et d'entraide d'alcooliques près de chez toi et rends-toi à une réunion pour voir si l'ambiance de plait. Tu peux y aller en étant buveur et ça ne t'empêchera pas de consulter un alcoologue si tu le souhaites.

Un forum c'est bien, mais ça ne remplace pas chaleur, complicité et présence de personnes qui te ressemblent sur ce point.

Bisou bisou. Mimi

Profil supprimé - 23/10/2014 à 14h11

Bonjour Gaston,

ça fait plaisir de te lire. Le modérateur a raison, je le remercie d'ailleurs au passage, On est pas là pour parler que des réussites. L'intitulé du forum est "FORUM POUR LES CONSOMMATEURS" on peut être abstinent ou pas, on a tous notre place ici et tout ce que tu pourras nous dire peut t'aider et aussi aider les autres. Moi même, personellement, j'ai besoin d'entendre des gens comme toi qui crient leur souffrance pour poser ce verre pour me rappeler combien c'est difficile et me disuader d'y retourner. Je ne suis pas à l'abri et entre toi et moi, il n'y a qu'un seul verre qui nous sépare. Ici, personne ne te jugera, personne ne dira que tu as mal fait tout le monde est là pour t'encourager. Tes efforts sont perceptibles et c'est bien ça qui compte. On a tous un parcours différent c'est ça qui fait la richesse de ce groupe.

Si tu nous lis régulièrement, c'est que déjà tu as avancé et tu conserves cette idée que l'alcool est dangereux pour nous.
Je te propose un truc : plutôt que de voire et culpabiliser sur ta consommation, regarde un peu en arrière et mesure déjà combien tu as progressé, toutes ces questions que tu t'es posées sur ta conso... Tout ce chemin déjà parcouru. Réfléchis à tout ça, tu ne repars pas de zéro loin de là.

Allez on est là

Sebastien

Répondre au fil Retour