Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nouvel échec

Par Sebouz59

Bonjour,Je viens discuter ici afin de dissiper mes angoisses engendrées par une consommation excessive d'alcool.Je bois deux à trois fois par semaine et massivement, de deux à quatre litres de bière par alcoolisation, depuis environ dix ans. J'en ai 32.Ça a commencé par les fêtes avec les copains du lycée et de la fac, le cercle d'amis proches pour peu à peu boire seul et de plus en plus fréquemment.3 semaines d'arrêt total à mes 26 ans, 11 jours il y a un an, 6 jours jusqu'à hier où j'ai craqué.Je commence et je ne sais plus m'arrêter, le produit me contrôle.Je serai papa à la fin du mois et je veux être là pour mon futur petit, en bonne santé et les idées claires, être le meilleur de moi-même pour lui et mon épouse.Mon médecin généraliste me suit (cardiologie et bilan sanguin de 2019 satisfaisants), j'ai vu un alcoologue il y a un an et assisté à une réunion des AA cet été. Je ne sais plus quoi faire, je me sens totalement impuissant.Impossible pour moi de me contrôler, je dois arrêter net.Lorsque je ne bois pas je travaille et fais un maximum de sport, mais au bout de 4 à 5 jours, la pression du manque est trop forte. Irritabilité, déprime, anxiété, je craque. Sachant que j'associe ma consommation à celle de la cigarette. Lorsque je bois je fume et inversement. Rien pendant mes périodes de sobriété.J'ai pris un demi cachet de seresta ce midi pour calmer les effets du sevrage. Écrire me fait un peu de bien mais je souhaite que ça s'arrête pour de bon. La volonté est là mais je suis fragile face à la tentation. Comment faire ?Merci,Seb

Fil précédent Fil suivant

15 réponses


Davidoff31 - 10/11/2020 à 18h34

Bonsoir Seb.
Déjà venir ici est un bon début. A vrai dire , on a beaucoup de points communs, comme beaucoup ici .je n'ai pas de solution miracle malheureusement, mais déjà tu es motivé c'est une bonne chose.
Pour ma part , j'ai consulté mon médecin traitant, reconnaître qu'on a un problème avec l'alcool, qu'on est alcoolique, c'est ne plus se voiler la face , c'est en être conscient.
Mon médecin traitant m'a fait consulté une psychiatre ( première fois que je consultais , j'avoue y être allé a reculons) mais au final je ne regrette pas du tout . Le mal-être peut venir de plus loin .
Je ne suis abstinent que depuis 8 jours, mais c'est déjà un bon début après 20 ans d abus .Abstinent alcool et tabac, car on a le même problème, association alcool clopes.
Puis j'ai rendez vous a l anpaa de ma ville début décembre , je ne sais pas si il y en a vers chez toi.
Le fait de devenir papa peut être une source de motivation. Ma fille a 3 ans, j'aurais pu essayer d arrêter il y a 3 ans... mais si je me bat , c'est pour elle .
Je te souhaite bon courage.

Sebouz59 - 11/11/2020 à 07h37

36 heures maintenant que j'ai posé mon dernier verre. Légère insomnie cette nuit mais globalement ça va, écrire décharge de l'obsession mentale vis à vis du produit. Les premiers jours j'arrive à gérer, je sais que le plus dur est à venir mais je suis prêt, pas le choix. C'est un combat de boxe contre mon autre moi, sans doute le plus dur de ma vie, mais je suis prêt à le mettre ko.

Davidoff31 - 18/11/2020 à 20h26

Bonsoir Seb !
Comment ce se passe pour toi ? J'espère que tout se passe comme tu veux.
Bonne soirée et à un de ces jours !

Sebouz59 - 19/11/2020 à 11h39

Bonjour.
Je suis allé au csapa le jeudi 12, reçu par une jeune psychiatre, celle ci n'avait pas l'air de trouver mon cas urgent dans le sens où l'alcool ne me pousse pas à la marginalité. Je lui ai tout de même expliqué mes pulsions qui me poussent à boire en excès, et ce régulièrement depuis une dizaine d'années. J'ai insisté pour avoir un suivi médical et psychologique, je vois l'infirmier du centre demain vendredi 20 pour une évaluation de ma dépendance.
Depuis mon premier message ici j'ai rebu un soir, le craving psychologue était trop fort, j'ai craqué. Et ça m'a valu une mauvaise chute, résultat traumatisme aux côtes, par chance pas de fracture.
C'est pas la première fois que l'alcool me casse la gueule. Accidents de la route, bagarres et chutes... je remercie ma bonne étoile d'être toujours en vie et de n'avoir fait de mal à personne, du moins aux autres.
En fait, l'idée de livrer un combat contre l'alcool est absurde, l'ennemi est trop fort. J'en ai déjà vu des gaillards sur le ring quand je mets les gants de boxe à mes heures perdues, mais celui là c'est du costaud. Non pas que je me défile ou que je baisse les bras, mais il faut savoir rester humble et accepter son impuissance. Il aura toujours le dernier mot. L'abstinence c'est du lâcher prise, pas de la résistance.
Merci et à bientôt, j'essaierai de passer de temps en temps donner des nouvelles. Bon courage à toutes et tous, l'issue est en nous.

Sebouz59 - 20/11/2020 à 17h00

Salut.
7 jours aujourd'hui sans alcool et nicotine et c'est un peu les montagnes russes niveau émotionnel.
Heureux d'être sobre, de retrouver un peu d'estime de moi même, d arriver à passer le temps sans alcool
Et à la fois des gros moments de spleen, de déprime et d'envie.
Et on est vendredi... les habitudes sont tenaces. Essayons d'être plus malins que l'ennemi à défaut d'être plus forts.
La reprise du sport ce sera pas pour tout de suite, toujours mal aux côtes depuis ma chute de la fois dernière. Tant pis j'accepte, j'évite de me morfondre, je l'ai assez fait ces derniers temps.
Je passe un peu de temps ici et ça fait du bien. Et je dors quand mon corps le réclame, entre un film et un bouquin. Mine de rien les journées passent assez vite.
Je suis allé à mon rdv avec l'infirmier du csapa cet aprèm, tout s'est bien passé, le suivi se met en place. Prochaine étape début décembre avec le médecin.
Je vous souhaite un très bon weekend, prenez soin de vous.

Davidoff31 - 20/11/2020 à 17h57

Bonsoir Seb !
7 jours d abstinence c'est très bien. Points de vue symptômes, t'as passé le cap .
Maintenant, peut-être le plus dur , c'est le psychologique, sur la durée. Oublier les mauvaises habitudes...
Je vais sur 3 semaines d abstinence tabac alcool (ce dimanche) . Et c'est un peu pareil. Des fois l'humeur est maussade. Malgré tout moralement ca va beaucoup mieux, cuisine , sport , ballade, regarder la télévision en discutant avec ma femme le soir , alors qu'avant je m endormais quasiment direct comme une loque.

Quand je doute, je pense a tous ces bénéfices, sans parler les économies !
Je te souhaite un bon week-end !

Sebouz59 - 21/11/2020 à 08h01

Salut Davidoff !

Oui les bénéfices physiques et économiques sont source de motivation. Quel plaisir de se lever le matin frais et dispo prêt à attaquer une nouvelle journée. Et avec les economies qui se créent des projets se dessinent tranquillement. Peu à peu je retrouve la liberté de disposer de moi même et de mon argent.
J'attaque cette 8ème journée d'abstinence plus déterminé que jamais.
À bientôt,
Seb


Sebouz59 - 23/11/2020 à 12h34

Donner un peu de nouvelles, discuter un peu et mettre des mots sur le moment présent, ça aide :

Mon 10ème jour de sobriété s'est ouvert sur un compliment de ma femme : " t'as vraiment une meilleure gueule ce matin."
Exit le teint gris, les cernes, la couperose et l'air bouffi causés par des cuites à répétition. Ça fait plutôt plaisir.
Le moral s'est amélioré aussi. Je me sens moins déprimé, moins irritable et moins fatigué qu'en début de sevrage. Malgré mon incapacité à reprendre le sport car toujours blessé de ma dernière saoûlographie, je tiens le coup niveau sérotonine.
Je me concentre sur l'arrivée du petit nettement plus sereinement. Une source de motivation qui entretient ma volonté.
Un peu de stress généré par un appel du boulot, c'est dingue comment le cerveau associe boulot = stress = alcool. Des années à entretenir un réflexe pavlovien. L'illusion de la récompense. La gueule de bois, la honte, l'autodestruction comme trophée.
Je me sens encore fragile. Je fais gaffe à pas me relâcher sans non plus trop me mettre la pression. Je sais que je vais être sollicité dans les jours et semaines qui viennent. Affirmer le refus de boire est pas évident mais le bénéfice tiré est tellement immense, j'essaie de me rattacher à cette positivité, un jour à la fois.
À l'heure où j'écris l'envie est là, diffuse, mais je sais que ça va passer.
À bientôt,
Seb.

Sebouz59 - 01/01/2021 à 12h40

Bonjour et meilleurs voeux pour 2021.

40 jours sans alcool ni tabac, et crac.
Je savais que les fêtes allaient être une épreuve et j'ai décidé de ne pas l'affronter. Et tout un tas de raisons sont venues justifier cette fuite en avant, ou en arrière plutôt. La naissance de mon fils méritait bien de boire un coup, Noël valait bien deux bières, nouvel an ne se fête pas sans une bonne cuite... et me revoilà la gueule enfarinée...

Je ne me laisse pourtant pas abattre. Ces 40 jours ont été bénéfiques à tout point de vue. Je connais mieux mes faiblesses, j'ai appris à gérer davantage les moments de craving, j'ai fait de sacrées économies, physique et mental se sont améliorés, des objectifs sportifs sont visés... et le plus important, la chose qui me motive et m'aide par dessus tout : le bien-être de ma famille. En aucun cas ils ne méritent de subir les affres de l'alcool, et d'ailleurs moi non plus.

Je réinitialise les compteurs mais je ne repars pas tout à fait de zéro. Une partie du chemin a été parcourue. Une autre est encore à franchir. Tomber et se relever, plus fort.

Encore plein de bonnes choses à tout le monde pour cette nouvelle année.

Seb

Répondre au fil Retour