Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Qui commence avec moi?

Par Eline

95 réponses


Profil supprimé - 10/09/2018 à 10h05

Bonjour Cédric,

Je te lis seulement ce matin (pas de modération le week end, donc pas de messages qui passent).

En te lisant, je me rappelle à quel point ce truc est une vraie saloperie sous couvert de nous "détendre", de nous aider à être plus à l'aise en soirée, être "amusant", anxiolytique...

Bravo pour ta décision. Moi, ça va faire une semaine et j'ai le sentiment que mon esprit devient plus clair et connecte ce problème à tout un tas d'autres problèmes qui me pèsent.

C'est LE cercle vicieux par excellence: on se met à boire trop parce qu'on se sent mal en ayant l'impression que ça nous fait du bien mais boire trop nous fait nous sentir encore plus mal. C'est le remède qui contient le poison.

Bon courage à toi. C'est la meilleure décision de notre vie.

Profil supprimé - 10/09/2018 à 10h52

Bonjour Annsolo
En effet c est une saloperie sans nom
Hier j ai eu une envie et j ai de suite pensé aux conséquences : étaient elles plus importantes que celles de ne pas céder à mon addiction ?
Oui
J ai respiré bu beaucoup d eau et j ai fait un doigt d honneur à cette traîtrise qu est la boisson
Sans elle la vie est bien plus belle
Grâce à elle on perd tous ceux que l’on aime et ça n en vaut pas le coup!
Courage à toi également

Moderateur - 10/09/2018 à 11h11

Bonjour Anne, bonjour Eline,

Anne compte tenu des explications que je vous ai données l'autre jour vous deviez vous attendre à ce que votre message posté samedi matin n'apparaisse pas avant lundi matin. Je comprends que ce rythme de modération de vous convienne pas et que vous voudriez pouvoir dialoguer en continu avec les participantes à ce fil. Eline a connu la même frustration que vous ce weekend.

Cependant pour relativiser et positiver les choses vous avez toutes les deux tenu le coup même si vous ne pouviez pas dialoguer en direct. Il est probable que vous étiez fières ce matin de pouvoir dire aux autres que vous n'aviez pas bu. Vous avez tenu deux jours et demi sans pouvoir dialoguer mais sans doute que, pendant ces deux jours, un petit bout de vous a intériorisé le dialogue que vous pourriez avoir ensuite dès le lundi avec vos interlocutrices. Peut-être n'avez vous, quelque part, pas voulu devoir dire le lundi que vous aviez rechuté. Le fait de ne pas pouvoir tout le temps dialoguer en direct et qu'il y ait un différé, couplé avec le fait de ne pas vouloir décevoir les membres du groupe, peut aussi être un facteur qui aide à tenir le coup. Je l'ai constaté en tout cas sur un autre forum que nous modérons sur une autre thématique et où un fil d'entraide similaire existe.

Enfin pour répondre à vos demandes de contact direct sachez que je ne suis pas autorisé à vous communiquer vos emails respectifs. Le principe d'anonymat des échanges que nous suivons m'imposent aussi de refuser les messages contenant des emails ou coordonnées personnelles au cas où vous seriez tentées de le faire. Mais nous entendons tout à fait que cela ne puisse pas vous convenir. Aussi sachez qu'il existe effectivement d'autres forums sur le thème de l'alcool qui sont modérés différemment et ouverts même le weekend.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h26

Bonjour ,

Je souhaite également me joindre à vous.
Je suis maman de deux enfants en garde alternée de 7 et 10 ans.
Je suis divorcé depuis 6 ans et mon ex me fait vivre un véritable enfer.

Pour palier à ça, à l'angoisse qui me ronge et à la mauvaise image que j'ai de moi, je me suis mise à consommer.

Je bois des bières fortes en générale, si j'en achète 3 j'en bois 3, 4 j'en bois 4 et ainsi de suite.
Il y a bien des soirs ou j'essaie d'arrêter mais l'envie et plus forte.

Je bois le soir, devant mes enfants, je ne suis jamais bourrée mais juste bien.
Je mélange avec des anxyolitiques et des somnifères et cela m'aide à supporter un peu ma vie.....

Mais aujourd'hui j'en peux plus.
Qu'elle image mes enfants vont ils avoir de moi ? Je m'inquiète aussi pour ma santé, j'ai pris du poids avec cette saleté de bières.
Hier soir je n'ai pas bu et je compte bien tenir encore .........

Je me joins à vous .....

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h32

@Modérateur : vous apportez toujours des réponses d'une attention et d'une clarté remarquables. Merci pour cela. Merci aussi de vos encouragements et indications d'alternatives. Peut-on citer ici d'autres noms de forums du coup ? Puisqu'on a aucun moyen de se contacter autrement avec Eline et Coco ?

@Eline = bravo, t'as assuré !
Je trouve aussi plus difficile de tenir seule paradoxalement, plutôt que dans une fête...Sans doute parce que notre alcoolisme est plus solo que mondain...En tout cas maintenant. Car avant, j'étais plutôt du type alcoolique fêtarde et ne buvais pas seule. C'est ce qui m'a fait basculer (de commencer à boire seule)...
Je t'avouerais que je nourris le désir coupable d'envisager un jour de réussir à revenir à une consommation sociale. Mais en version modérée, comme tout le monde quoi. La chose dont je suis certaine est que PLUS JAMAIS je ne boirai seule. C'est le truc désormais absolument interdit et pour toute la vie. Je ne sais pas encore si je pourrai un jour boire modérément. Ou si je dois devenir totalement abstinente....
Et toi comment vois-tu l'avenir ? Peut-être est-ce trop tôt pour l'envisager remarque. Chaque chose en son temps...Jour après jour pour le moment ?

@Coco = où es tu ? J'espère que tu vas bien...Donne des nouvelles happy

@Spirit = avec plaisir pour répondre à tes questions, bien sûr, cela peut être très utile pour toi puisque nous sommes malades comme ton époux.
Pour les vomissements = je ne vomissais (j'aime mettre ça
au passé dis-donc ^^) que lorsque j'avais vraiment dépassé la dose critique ou fait trop de mélanges d'alcool. C'est donc plutôt mauvais signe sur le niveau de conso de ton époux.
Ou alors aussi, son corps "parle" et lui signifie qu'il n'en veut plus. Là, ce serait plutôt positif...
Pour ce qui est de la communication avec lui sur le sujet = sache qu'il a certainement très honte de lui et s'il est dans le déni c'est que la honte l'empêche même de reconnaître son problème à lui-même. Je ne te conseille donc pas de le "confronter" à son problème de manière frontale...L'idée d'Eline est pas mal : de mettre qqun d'extérieur sur le coup pour lui parler...Un ami, un médecin ? En revanche, je pense que tu peux lui écrire une lettre : sans le culpabiliser, lui dire que tu es très inquiète pour lui mais aussi pour la famille, que tu ne sais pas quoi faire de sa souffrance mais que tu es prête à l'aider et qu'il peut te répondre par écrit...Je pense que cela aurait bien marché avec moi...

Sache aussi que derrière l'alcoolisme, il y a beaucoup de souffrances, quelque chose de très profond en lui qui est forcément à "soigner", psychologiquement. A t-il déjà fait une psychothérapie ? Moi oui. Cela n'a pas solutionné mon problème d'alcool mais j'ai compris que j'avais beaucoup de blessures et une dépression permanente que je n'identifiais pas comme telle. J'ai aussi beaucoup travaillé sur ces "blessures" et c'est certainement parce que j'ai fait ce travail que j'en suis arrivée à cette prise de conscience et de décision. Car tout est lié.
Il peut y avoir aussi un terrain héréditaire...A t-il des parents alcooliques ?

Bon courage à vous et bonne journée.

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h37

@Cédric = je viens de voir ton message ! Bravo à toi aussi. C'est marrant ça fait des années que j'essaie d'arrêter de fumer en regardant la clope comme mon pire ennemi. Je ne voyais pas que mon véritable ennemi était juste à côté, dans mon verre. La cigarette me tue certainement mais elle ne me rend pas la vie impossible, ne me conduit pas à la dépression, aux conduites à risque, aux comportements inadaptés, à me couper des autres, à leur faire du mal...Je fume avec plaisir depuis ma décision d'arrêter l'alcool. Et je crois que je pourrai vraiment arrêter de fumer, tranquillement, quand le sevrage sera effectif. Vers la liberté. TOTALE.

Bien à toi, ne lâche rien.

Moderateur - 10/09/2018 à 11h41

Re-bonjour Anne,

Merci pour votre réponse. Pour vous répondre sur l'existence d'autres forums sachez qu'un Internaute est longtemps intervenu ici en parlant du forum "de l'ombre à la lumière". Ce forum est ouvert en continu et a un mode de fonctionnement qui s'inspire je crois des 12 étapes des Alcooliques Anonymes. Je n'en sais pas plus sur ce forum mais c'est une piste pour vous.

Bonne journée.

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h44

Bonjour Mynypouss,

Bienvenue à toi ! On va finir par former un grand groupe de valeureux.ses conquérants.es ! Super !

Nous avons tous des enfants ici apparemment et on voit bien que c'est pour nous un vrai moteur et un vrai déclencheur sur nos prises de conscience. Oui, parce que c'est sacrément glauque de picoler comme ça avec, pas loin, de nos enfants. Un soir que je couchais ma fille, elle devait avoir 4 ans, je l'ai prise dans mes bras pour faire le câlin du soir. Elle m'a dit : "tu sens la bière". A 4 ans...J'ai vraiment eu honte. Mais j'ai continué quand même. Elle a 6 ans maintenant. Il était vraiment temps...

Je propose qu'on se mette un compteur à chaque jour de message pour s'encourager.

COMPTEUR POUR MOI : 5 JOURS ! YIHHHHAAA

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h45

@modérateur = merci vous êtes super ! Etes-vous un homme ou une femme ? (histoire de vous donner vie aussi ^^)

Répondre au fil Retour