Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Deuxième chance

Par Profil supprimé

34 réponses


Profil supprimé - 13/12/2016 à 15h21

Bonjour,
Chaque rechute nous apprend un peu sur nous, sur cette addiction, et si je suis honnete je dois dire que je ne me souviens que du premier sevrage, les autres etaient plus softs et ne venaient pas apres des annees de conso. Chaque jour fait aller physiquement vers un mieux, mais il est vrai que le cote psycho prend plus de temps, on reapprend a vivre sans, et la je crois que chacun a son chemin, sa vitesse. Pour ma part valium et antidepresseurs ont ete necessaires 6 a 8 mois, car sans la depression amene trop vite a reboire, surtout quand il y a un cote autodestructeur dans la conso. Par contre j ai tres vite vu que le valium repondait trop bien a ce qu etait venu cacher l alcool et ne voulant pas lutter contre l alcool pour tomber accro du valium j ai arrete le plus vite possible. C etait pourtant necessaire a un moment, c etait une bequille qui evitait de grosses pertes d equilibre.
Les anti depresseurs m ont servi a ne pas vivre trop intensement les hauts et les bas, ca lisse les pics d emotions, la aussi necessaire a un moment, jusqu au moment ou j ai eu envie et besoin de ressentir. Mais c est deja que ca allait mieux.
Cela laisse fragile l arret, on a plus de protection, plus de masque, et quotidiennement nous sommes mis en contact avec notre drogue. Je regrette pas d avoir eu ces aides passageres je crois happy

Le regard des autres...
A partir du moment ou vous serez convaincu que c est une drogue, que chaque personne qui en consomme regulierement en sera dependant ( pas addict, dependant), que vous pourrez mentalement remplacer les bouteilles par de la coke, de l hero ou autre, vous n aurez aucun mal a etre sur de vous face a leurs regards, aux reflexions faites par des gens qui en consomment. Et generalement un sourire, un non merci ca suffit comme le dit Pat.Vous verrez ceux qui insistent le plus, que ca perturbe sont ceux qui sont les plus accros, savoir ca permet de largement relativiser leurs points de vue blunk
Pour les plus intimes, ceux dont vous ressentez un peu d agressivité, elle traduit souvent une peur. Celle que vous recommenciez peut etre. Je crois que sans en avoir vraiment conscience on fait pas mal de degats autour de nous, le forum pour l entourage permet d en prendre conscience.. Ce n est pas donner a tout le monde de depasser ses peurs, de controler ce qu elles nous font avoir comme reaction, c est meme super difficile. Pour eux c est pareil.
Mais l important la c est vous. Faites ce qu il faut pour vous et naturellement, avec le temps, votre changement s imposera, vos proches oublieront un peu leurs peurs...

Je vous souhaite de tenir, et felicitation pour ces 11 jours blunk

Profil supprimé - 13/12/2016 à 17h10

Je vous remercie sincèrement pour votre témoignage, votre soutien et vos éclaircissements Flo66. Je considère aussi le Valium comme une béquille le temps de sortir de l'ornière. Pour l'instant on l'a étalé sur 12 semaines avec mon médecin (en mode dégressif) et on fera un suivi approprié.

Je vais aller lire les témoignages du forum pour l'entourage. Je pense que ça ne peut qu'amplifier ma prise de conscience. Merci du conseil.

Et oui, ce n'est qu'une drogue au final. Je considère l'alcool comme tel désormais, et MON regard des autres changera. Car oui, mon entourage consomme régulièrement (tous les jours) mais en quantité plus modérée que je ne le faisais. Ils sont dépendants aussi, et le nient souvent. Comme disait la pub à une époque : "L'alcool ? J'arrête quand je veux, c'est pas un problème"....

J'en suis revenu. Je continue. Différemment.

Merci encore blunk

Profil supprimé - 22/12/2016 à 13h24

20 jours aujourd'hui. Tout va bien.
J'ai initié de façon totalement indépendante une modification de mon style alimentaire il y a 4 mois. J'ai perdu 10 kg déjà. Et là je me surprends à avoir des compulsions au sucré, sans trop d'excès, mais quand-même.

Je pense que c'est passager. D'autres personnes ont-elles aussi vécu cela ?

Profil supprimé - 22/12/2016 à 17h46

Bonjour Tilifan,
C est cool pour ces 20 jours blunk
Je t ai relu, lu aussi tes reponses sur les autres fils, tu as des clefs interessantes, une facon de voir qui te permettra, je pense, de connaitre de longs moments de liberté. Il y aura peut etre des reprises d alcoolisation, mais tu as vu deja? Plus de 10 ans je pense d alcool, un arret, une reprise de conso et la il n y a eu que 8 mois avant que tu reessaies d arreter. 10 ans, 8 mois, meme si il y en a d autres elles devraient suivre la meme pente degressive. Je retrouve pas mal de trucs qui me sont venus beaucoup plus tard dans ta facon d aborder les choses, je sais que ces "trucs" m ont profondement aidé a me detacher de l alcool alors je te souhaite vraiment qu il en soit de meme pour toi.

Pour le sucre... Ben deja je pense qu il y a un petit cote affectif, nos anciens disait une douceur, ca reconforte.
Et meme chimiquement ca reconforte ! Ca passe par la case "centre de recompmpense" du cerveau, et libere de la serotonine. Donc oui il y a peut etre un lien happy Mais bon faut pas paranoyer non plus, c est bien que tu t en sois apercu mais dans un moment comme celui que tu vis je ne pense pas qu il faille s interdire toute source de plaisir. Tu connais chez toi les mecanismes de l addiction, c est sur que si tu les reperes ca vaut le coup de reagir, mais sinon quelques carreaux de choc c est un moindre mal quand meme non?

En parlant de chocolat, je retrouve plus le doc, mais j ai vu qu il y avait dedans des derives de pleins de drogues!! happy En petite quantite bien sur mais j ai trouve ca marrant. Ca rend moins con que l alcool quand meme happy

Bonne soiree, felicitation encore pour ce 20 eme jour blunk

Profil supprimé - 24/12/2016 à 08h01

tilifan , voilà c'est Noel, je te souhaite donc de bonnes fêtes et je te félicite pour ton combat pour l'abstinence.

Au sujet du sucre ou autres petites addictions que l'on pourrait avoir pour compenser l'alcool, je pense que c'est quand même un moindre mal par rapport à l'alcool. Bien sur il faut rester vigilant, comme toi j'avais perdu du poids en faisant un régime mais depuis Novembre que je reprends un peu de poids, moins d'activité physiques vu la saison et j'ai du mal à me forcer.

Quand à l’état dépressif il est parti moi aussi et mon sommeil est excellent, après depuis le 11 juin 2015 où j'ai entrepris d'arrêter l'alcool, ça me semble correct. Il faut du temps, il y a toujours des moments moins marrants mais souvent dû au monde qui nous entoure.
Ha oui si ton entourage ne te soutient pas ne lui fait pas plus de reproches que ça, tu en tireras plus de fierté de t'en être sortir seul et tu pourras leur faire remarquer.
On a besoin d'aide surtout quand ça va mal pas quand tout va bien et s'ils n'ont pas compris ça , ils n'ont rien compris à la vie!

Alors encore courage et joyeuses fêtes de Noel !

Pat

Profil supprimé - 26/12/2016 à 08h22

Bonjour Flo, tes messages sont toujours porteurs de positif et d'accompagnement. Et je te remercie pour cela.

Ma façon d'aborder les choses ? Bah à vrai dire, mon métier d'hypnothérapeute fait que j'ai mes clients à sortir de leurs addictions. Sauf que là, je dois appliquer à moi-même ces principes.... Pas simple tous les jours facile d'appliquer à soi-même...

Quant au sucre, les envies sont passées depuis vendredi. Je vais surveiller ça cette semaine.

Et j'ai réussi un premier cap : passer les repas de Noël sans envie ni consommation de quelque alcool que ce soit.

24ème jour aujourd'hui....

Profil supprimé - 26/12/2016 à 09h07

Kcirtap55,

Merci beaucoup pour ton soutien. Et bonnes fêtes de fin d'années à toi aussi. Je vais canaliser ces compulsions au sucre de façon à en apporter de façon régulière et équilibrée à mon corps de façon à les éviter.

Ton message me parle beaucoup et ce en plusieurs points. Je te cite et je réponds.


<<Il faut du temps, il y a toujours des moments moins marrants mais souvent dû au monde qui nous entoure.>>

Mon comportement a changé pendant les repas de Noël. Sans alcool, j'étais moins volubile et moins loquace. Par contre, j'écoutais, j'observais les gens. C'était intéressant et enrichissant ou pas. Parfois je me suis dit que je buvais plus que de raison à l'occasion de repas pour modifier la perception de l'ennui que me procure les gens de mon entourage. Et si après tout c'était l'entourage qu'il fallait changer ?


<<Ha oui si ton entourage ne te soutient pas ne lui fait pas plus de reproches que ça, tu en tireras plus de fierté de t'en être sortir seul et tu pourras leur faire remarquer.>>

C'est ce que je pense aussi. C'est un important combat. Et je constate que plus les combats sont importants, plus tu es seul à les mener tellement ils font peur aux autres. Cependant, je suis conscient d'avoir fait du mal autour de moi. Donc je ne peux pas leur en vouloir. Je note juste que je suis seul dans celui-ci, je mets ça sur un petit papier que je garde dans ma poche. Je le ressortirai plus tard pour m'en servir ou pas.

Le jour de l'an sera différent, un cap à aborder différemment, mais je m'y prépare et suis déjà armé pour.

Bonnes fêtes

Profil supprimé - 26/12/2016 à 20h04

Bonjour et bonnes fetes a toi aussi happy

J allais repondre un peu mais je me rend compte que ca serait beaucoup et la je ne peux pas. Sur l envie ou plutot la non envie, sur l entourage, cet effet de voir les choses en etant net, j y reviendrais un autre jour...
En attendant qu est ce que tu ressens toi comme difference entre lle jour de l an et noel? Quel etait ce cap que tu redoutais un peu?
En parler ca peut aider meme si t as l air d y avoir deja reflechi blunk

A bientot

Profil supprimé - 27/12/2016 à 11h29

Bonjour,

Le cap redouté : céder au premier verre, être faible vis-à-vis des autres, de leur regard, de leur étonnement. Accepter un verre pour ne pas affronter leurs remarques, leurs interrogations. Pour avoir la paix.

Au final, j'ai géré la situation. Une personne m'a regardé l'air interrogateur et surpris de prendre du coca zéro plutôt qu'un verre de vin ou un punch. Et au moment même où elle a ouvert la bouche pour me demander ce que je ne saurai jamais au final, aucun son n'a pu sortir de sa bouche. Peut-être par pudeur. Peut-être par compassion. Peut-être que ça l'a plongé elle-même dans son propre rapport à l'alcool....

Je vais bien.

25ème jour...

A vous lire

Répondre au fil Retour