Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Deuxième chance

Par Profil supprimé

Neuf jour révolus aujourd'hui. Neuf jour que je n'ai pas bu une goutte d'alcool. Et bien que ce soit ma deuxième tentative en un an, ça se passe bien pour l'instant. J'avais par excès de confiance, cru que je pouvais reprendre un verre, juste un, et c'est la rechute. C'était il y a 8 mois.

J'étais arrivé à un litre de vin minimum par soir. Et avant ma première tentative, j'étais à 2 ou 3 whisky et une bouteille de vin. Voire plus.

Tout cela m'a valu des échecs sociaux et familiaux. Des conséquences difficiles à résoudre. Des blessures qui mettront du temps à se refermer, telle une plaie saupoudrée de sel.... Piquante.

Le Vallium m'aide bien sûr, à tenir. A rester dans le droit chemin. Je sais désormais, après plus de dix ans d'alcoolisation, qu'il ne faut pas que je prenne le premier verre. Il suffit d'un seul pour que la machine s'emballe. Et tout part en vrille en suite, à commencer par moi. Puis le regard des autres, et ce qu'ils pensent de moi. J'ai déjà fait trop de mal.

Alors le Coca Zéro est devenu mon ami, le Teisseire citron aussi. Et ça me convient bien. Je tiens le cap. L'auto-hypnose me permet de gérer mes émotions, mes envies, mes sensations de manque. Ce manque, quel qu’il soit, d'où qu'il provienne, de si loin remonte-t-il, que j'ai comblé par l'alcool.

Vivre avec désormais. Etre conscient d'être malade de l'alcool. Que je n'ai pas ce clapet qui demande au cerveau d'arrêter la consommation, et qui dit : "Stop !"

Je vais vire avec ça. Jusqu'à la fin. Et à la réflexion, c'est bien. Lucide en permanence. Toujours les idées claires. Des nuits reposantes et calmes. Des réveils sans brume. L'objectif principal est de systématiquement refuser le premier verre. Toujours.

Fil précédent Fil suivant

34 réponses


patricem - 12/12/2016 à 11h40

Félicitation pour cette victoire, qu'elle en appelle d'autres happy

Pour aider à tenir, vous pouvez discuter avec votre médecin de médicaments antagone type Espéral. Cela ne coupe pas l'envie mais est censé rendre très malade si vous consommer de nouveau. Une sorte de béquille pour les premiers temps.

Sinon, vous avez raison : au final, c'est bien de vivre sans alcool. Il y a plein de sources de satisfaction qui, en plus, ne vous rendent pas malade...

Profil supprimé - 12/12/2016 à 13h17

Merci patricem. Aujourd'hui je vais bien, même si c'est encore tôt pour le dire. Mais étant ma seconde expérience, je la gère mieux.

Merci pour le conseil Esperal, j'en prends bonne note. A ce jour l'odeur du vin rouge du verre de ma conjointe suffit à m’écœurer.... je pense que pour l'instant ça va encore.

Chaque matin est un bonheur de se souvenir de tout ce qu'on a fait et dit la veille, chaque matin est un bonheur de ne pas avoir mal à la tête, chaque matin est un bonheur d'avoir bien dormi, chaque matin est un bonheur de ne pas regretter ce qu'on a mis sur Facebook ou ce qu'on a envoyé par texto à une collègue (un peu border line...).

Et ça, tout ça, me motive chaque jour à continuer d'arrêter.

Et je me suis mis une entrée dans mon agenda, chaque semaine, en me mettant des message : "8 jours que tu tiens", "15 jours que tu tiens" etc... qui vont ponctuer mon parcours. Car à vrai dire personne de mon entourage ne me soutient. Tout le monde me juge, me critique. Mais je n'ai eu, que ce soit lors du premier arrêt comme le deuxième, aucun mot d'encouragement ni d'espoir. Et ça, ça fait mal. Ca reste graver dans le coeur.

Un vrai sentiment d'abandon dans la souffrance.

Profil supprimé - 12/12/2016 à 13h30

Oui c'est exactement ça toujours refuser le premier verre. Parfois lors de mes sorties/rencontres des gens me proposent de l'alcool, mais la réponse est toujours:" non, je ne consomme pas d'alcool".

Rarement quelqu'un insiste, je me suis retrouvé une grande assurance et ça doit se voir.

Bref la vie sans alcool c'est génial!

Allez courage!

Pat

Profil supprimé - 12/12/2016 à 13h51

Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur d'avoir des messages de soutien et d'encouragement. N'en ayant pas dans mon entourage, vous lire ici me réconforte. Je me sens moins seul.

Et oui Kcirtap55, pouvoir dire "non je ne bois pas d'alcool", avec le temps, ça doit donner une sacrée assurance en soi et envers les autres.

Je viendrai régulièrement publier mes avancées dans ce combat.

Profil supprimé - 12/12/2016 à 20h36

9 jours, ce n'est pas rien, bravo !!! Ce n'est pas peu car il y a le fameux 1er w-e à passer...Donc BRAVO !!! Vous pouvez compter sur mon soutien !!! Je vous félicite. A très vite j'espère....

Profil supprimé - 13/12/2016 à 11h32

Merci beaucoup tiote1976 happy
11ème aujourd'hui (quand j'ai posté hier, j'avais écrit le texte la veille).

Je garde surtout en tête que le 24 décembre, je n'aurai plus d'alcool dans le sang. Et ce cap pour moi est important car je pense qu'il va entraîner progressivement les changements physiologiques. Mais aussi augmenter le risque psychique. Donc vigilance.... Et puis ça sera fête.

J'ai fait le plein de boissons non alcoolisées pour avoir beaucoup de choix et ne pas céder. Ce que je redoute le plus c'est le regard des autres, qui se mettent en spectateurs et qui au final n'attendent que de voir sans y croire. Et quelque part, de façon sournoise, attendre que je rechute pour me dire : "Tu vois que tu n'y arriveras jamais".

Et ça, ça ne fait pas partie de mes plans...

patricem - 13/12/2016 à 12h11

Il y a les eaux aussi, plates ou gazeuses. La plupart des gens trouve cela bizarre mais je trouve qu'elles ont des gouts que l'on peut apprécier. A une époque, je trouvais que la Volvic avait un petit gout de réglisse (faute de mieux savoir le décrire) pas désagréable...

Profil supprimé - 13/12/2016 à 12h25

Félicitations Tilifan,

J'entame mon changement d'attitude avec l'alcool aujourd'hui et lire ce genre de témoignage me fait chaud au coeur car il me rappelle ma démarche.
As-tu ou sens tu déjà de la progression dans ta manière de dormir ou ta capacité à te concentrer ? Sent on rapidement un changement dans cette sensation de dépression qu'entraîne la prise trop régulière d'alcool ? Pour infos: je suis un consommateur trop important de whisky, ce qui change totalement ma perception des choses.
Merci de ton témoignage et bravo.

Emmanuel

Profil supprimé - 13/12/2016 à 13h02

Emmanuel, oui passé 10 jours, j'ai un sommeil plus récupérateur, pas forcément plus long, mais je me sens plus reposé. Au travail je ne m'énerve plus, et oui la concentration est plus efficace.

L'état dépressif s'estompe peu à peu. Mais c'est un combat d'une vie.... à suivre

Répondre au fil Retour