Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer l'abstinence pendant des fêtes, réunions de famille, anniversaires

Par Al191

24 réponses


Al191 - 09/05/2023 à 20h56

Bonsoir albertin
J'ai passé dimanche en famille
J'avais preparé un jus à l'extracteur avec du gingembre.. Certains ont goûté et n'ont pas pris d'alcool.. Pendant le repas, j'ai senti que les gens regardaient mon verre rempli d'eau mais pas de questionnement..
En tout cas, tellement plus sympa d'être bien lucide tout le long du repas, aucune fatigue après le dessert et j'ai bien profité des gens..
Très content au final..
Pas mal albertin le "ce n'est pas utile".. Je garde
Samedi ça recommence mais effectivement, ce sera une grosse soirée.. J'apprehende plus celle ci.
Si je ne vais pas bien, j'ecourterais..
Je suis bien entouré et ça me permet de bien tenir.
Je n'ose pas imaginer ceux d'entre vous qui êtes tout seul..
Presque 20 jours que j'ai stoppé et l'euphorie des premiers jours se transforme en petits moments de déprime, maux de tête, sauts d'humeur... Je sens que le vrai combat commence maintenant.
Je suis bien d'accord avec toi... Les premiers temps, je vais éviter de voir des gens pour des repas ou au moment de l'aperitif..
Portez vous bien tous zé toutes

Sunshine - 13/05/2023 à 17h43

Bravo AI191 tu as réussi à tenir ton objectif, c’est pas tjs évident. Tu peux être fier de toi.
Bonne continuation !

Al191 - 16/05/2023 à 06h27

Bonjour sunshine, lordenovi, Fwinny, Albertin, sparta
Sparta : je pense que la volonté est utile effectivement mais tout le monde n'a pas forcément ta force de caractère. Le changement d'habitude prend du temps et la chute peut rapidement arriver si tu ne fais pas gaffe.
J'aime bien le concept de match de boxe de Lordenovi car chaque jour ca reste quand meme un peu ca. Moins souvent et moins longtemps mais ca reste présent.
C'est en changeant nos habitudes de vie que nous serons loin de la bouteille et ca prend du temps.
Bref
Résumé de l'épisode 2 (week end festif)
Là c'était le Week-End complet pour une grande fête sympa.
L'apéro avec tout ce qu'il me fallait avant pour me retourner la tête (dans des bassines, dans des bouteilles, à la louche)
Au bout de la table, bataille féroce avec les enfants pour avoir un deuxième verre de jus d'ananas industriel (ca consomme déjà dur les mioches et aucune pitié pour les alcooliques)
Lordenovi j'ai abandonné l'idée de me mettre à la table des petits car je n'aurais pas eu à manger non plus !
Première constatation : pas trop de soin apporté aux softs en soirée...pas de jus surprenants avec des goûts agréables ou nouveaux...non récession oblige, tu auras du jus carouf !
Dans ces grandes occasions, personne ne fait trop attention à ce que tu as dans ton verre, donc pas de soucis...
A table, pas de soucis non plus car chacun se servait comme il voulait...
J'ai pris du "chateau lapompe" pétillant mais dans des bouteilles en verre...L'eau était bonne et j'ai finalement bu pas mal d'eau...
J'ai constaté que, sans alcool, j'avais aussi plus de pêche pour danser. Pas de transpiration anormale en gesticulant comme un vers sur la piste. Un mec s'est éclaté par terre après une tentative de triple loop piqué. Osé quand on est bourré !!!
Très drôle de discuter avec les gens en fin de soirée (les discours pinardiers comme le dit albertin mdr!!!)
quand certains commencent à avoir certaines difficultés à parler et que tu es sobre..Je faisais partie de ceux-là avant et bien content de ne plus en être.

Un lendemain matin tellement plus agréable au réveil. Je ne vais pas vous lister les bénéfices que vous connaissez tous maintenant!

Lendemain en plus petit comité ...Un peu plus dur car on te propose personnellement des verres que j'ai refusé car j'avais déjà mon reste de jus carouf en main "Non merci, je suis servi "....

merci Fwinny ca marche bien le verre de jus dans la main...sauf qu'à force, il se réchauffe et après c'est pas bon à boire, le jus d'orange chaud! Tu aurais dû le dire qu'il fallait mettre un glaçon car chaud c'est pas bon, le jus d'orange hihihi Erreur de débutant!
L'après midi, j'ai constaté que j'avais pris la place du ménestrel qui divertit son monde...Sans alcool, j'ai retrouvé un humour perdu depuis bien longtemps. Ca fait tellement de bien au moral de voir que vous faites rire et que vous passez un bon moment sans être sous alcool. Avant je sortais parfois des conneries plus ou moins sarcastiques qui ne faisaient pas forcément rire.

Week-end prochain, troisième et dernier rendez-vous du mois et le plus critique !!!!!
Les 50 ans d'un pote et une grosse équipe dont je faisais partie avant..
On peut dire que j'étais même avant-centre dans l'équipe. Pas le numéro 10 mais quand même un bon niveau professionnel... Je vais me retrouver en défense cette fois ci..
Forcément, tout le monde va le voir mais je m'en fout. Je vais boire du jus qui aura chauffé dans ma main mais là, je vais mettre des glaçons et ca me va très bien comme ca. Je ne vais pas foirer mon 29eme jour de liberté?
Je remarque quand même en regardant les gens en soirée que pas mal sont des athlètes de haut niveau..
On sent un entrainement sérieux chez beaucoup. L'alcool reste bien ancré comme élément indispensable dans une réunion..
Encore merci pour votre soutien et vos conseils. On avance ensemble, petit à petit et c'est plutôt cool. J'avais un peu peur de devenir un curé en me sevrant mais au final, non. La lucidité fait entrevoir d'autres choses, une volonté de rencontrer d'autres gens et surtout une estime de soi retrouvée
J'ai la chance d'être entouré d'une famille qui me soutient énormément et ça m'aide beaucoup à changer de cap.
Je reconnais quand même que ça met en difficulté d'aller faire la fête quand on est en sevrage.
Peut-être qu'un jour, on verra des paniers de fruits et légumes sur les tables avec un extracteur de jus pour faire des cocktails sans alcool pour que la fête soit aussi folle mais sobre ..mais ca, c'est pas pour demain.
@+

behemot - 16/05/2023 à 13h31

Bonjour

Je n'ai pas rencontré ce problème:

Pour cause; mes proches ont cru et/ou étaient persuadés que j'étais abstinent !
Je me suis caché les 2 dernières années derrière ma fausse abstinence. Tout le monde louait ma force de caractère face à ce poison, alors qu'en fait, j'étais un usurpateur !

En même temps, c'est également ça qui m'a convaincu de sauter le pas , car en réunion de famille, en fête , l'alcool ne me faisais même pas envie.
C'était après, seul, que je me rattrapais !

Pour l'attitude à avoir face aux gens qui te proposent un verre; mes réponses variaient en fonction de la personne et/ ou de mon humeur.

ça allait de l'excuse bateau à un non, j'ai été trop copain avec cette merde, maintenant, c'est fini !

Courage à tous, au plaisir de vous relire, FD

behemot - 16/05/2023 à 13h38

Hello, c'est encore moi,

Dans la suite de mon message précédent;

J'avais sorti une blague qui avait vite clos le débat sur la raison de ma sobriété:

" J'ai lu quelque part que prendre un verre d'alcool réduisait l'espérance de vie de 15 minutes.
J'ai fait le calcul pour moi : je suis mort depuis 1897 ! "

blunk blunk blunk
Bonne journée@ tous

Lordenovi - 16/05/2023 à 15h20

Félicitations Al1 !!

Tes messages m’encouragent tandis que je ne cesse de déraper de mon côté. Mon compteur de jours revient à zéro à partir de 5 depuis quelques temps, ça épuise plus, je crois, de tomber et de se relever que de ne pas s’arrêter de marcher. Je ne m’étends pas plus que ça sur ton fil

Encore bravo

Fwinny - 16/05/2023 à 18h38

Bravo Al191, ça fait très plaisir de te lire, ça donne espoir et même mieux ça donne envie!

Je suis ravi pour toi et j'espère que tu vas tenir à ta prochaine fête.

De mon côté ce week end était test également pour moi : je me retrouvai seul avec mes enfants. Et seul, j'ai tendance à ne pas me contrôler.
Mais ça fait plus de 3 mois que j'attends ce week end en me disant qu'il ne faut pas que je me rate, et bien c'ets passé nickel, sans une goutte d'alcool.
Et avec le plaisir d'être conscient de tout, disponible, ouvert...

On continue!

Al191 - 16/05/2023 à 20h25

Salut bonsoir
Behemot tu as déjà fait des super progrès de ne plus picoler caché.
Le fait de ne plus te cacher t'amene vers l'abstinence..je ne sais pas si tu tiens mais c'est top de tester. Chaque soir quand tu ne consommés pas est un pas vers la liberté..
Comme le dit Fwinny, le plaisir d'être conscient disponible pour les tiens.
Lordenovi, un bébé n'a jamais appris à marcher sans tomber mais il se relève et remet un pied devant l'autre..
Le tout est d'essayer de changer ses habitudes de vie pour tenir bon..
Les copains de boisson sont à éviter un bon moment.
J'ai Lu qu'on reste très fragile six mois après l'arrêt complet et fragile (pour la plupart d'entre nous) tout le reste de notre vie.
Vu qu'on ne boit plus, admettant qu'on ne picole plus trois vers par jours soit 45 mn d'espérance de vie /jour x 365 jours on gagne 11 jours par an.. Pas beaucoup mais c'est tjs ça de gagné si c'est pour être heureux..
Question technique : alors que je ne suis pas sujet aux maux de tête, tous les soirs, j'ai une barre au front... Avez vous déjà eu ça ? Et si Oui, ça dure combien de temps... Déjà que j'ai perdu le sommeil, ça rajoute un problème... Mais tant pis, il faut souffrir pour être abstinent
Bonne soirée à tous

Sunshine - 16/05/2023 à 23h37

Bonjour à tous,

AI191 c’est super ! Tu peux être fier de toi. Pas évident du tout les événements en début de sevrage. Après au fur et à mesure ça va mieux, c’est ancré les gens s’habituent et c’est chouette blunk
Merci d’être revenu partager post week-end happy
On s’encourage tous à travers nos témoignages et c’est précieux.
Bonne continuation à toi et encore bravo

Répondre au fil Retour