Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cherche de l'aide

Par Profil supprimé

Bonjour,
Je consomme régulièrement et en grande quantité de l'alcool. Surtout quand je me retrouve seule.
Boire me permet de m'évader, d'oublier mon passé difficile, et de ne plus craindre mon futur.
Mais finalement les soucis quotidiens sont toujours là et l'alcool me crée des problèmes en plus (problèmes de santé, avec ma famille...)
De plus je mens beaucoup en essayant de rassurer mon entourage : 'Non, je ne bois plus'. Ce qui est totalement faux!
Mais j'ai honte de mon état de dépendance, je sais que mes enfants en souffrent mais je ne tiens pas mes promesses quand je leur dis que je vais arrêter.
Acheter de l'alcool est une pulsion, si je n'en ai pas en réserve je panique : 'Comment vais-je gérer ma journée si je n'ai pas d'alcool chez moi? Comment vais-je réagir en cas de coup dur?' Ces questions me tourmentent et m'empêchent de vivre sereinement.
Je lance aujourd'hui un appel au secours sur ce forum bien que je sache que la solution est en moi, la décision d'arrêter m'appartient.
Cependant, je serais reconnaissante pour votre aide.
Merci pour votre attention et pour votre soutien.
CS.

Fil précédent Fil suivant

20 réponses


Profil supprimé - 02/05/2017 à 14h57

Bonjour,
Oui la decision d arreter n appartient qu a toi, mais tu peux l accompagner d aides de toutes sortes tu sais. Ici tu peux discuter, faire murir l idee, le nouveau projet de vie, te renseigner sur l alcool, la dependance, l addiction. Puis pour l action il y a des assos, des centres medicaux ou tu peux trouver ecoute et aide medicalisee. Car etre seule face a cette decision ne facilite pas les choses, il y a pleins de peurs qui surgissent...
Mais c est le chemin vers quelque chose de mieux pour toi et tes proches.


Boire me permet de m'évader, d'oublier mon passé difficile, et de ne plus craindre mon futur.

Mais cela t empeche de vivre ton present...
Et n est ce pas la seule chose qui compte finalement?

Penser sans cesse au passé c est faire revivre en toi toute la negativite de ces moments alors qu ils n existent plus. Penser sans cesse au futur c est vivre des stress qui peut etre n existeront pas.

Il est possible de vivre le present sans alcool, c est meme la seule maniere de le vivre vraiment.


Bonne journee et courage.

Profil supprimé - 03/05/2017 à 10h46

Bonjour Flo66.

Merci beaucoup pour ton message de soutien.
J'ai été hospitalisée 6 semaines pour une cure mais cela n'a pas marché sur moi.
Je suis allée aux AA mais j'avais trop honte pour continuer.

Je ne sais plus quoi faire...

Encore merci car te lire me fait du bien.

Bonne journée.

Profil supprimé - 03/05/2017 à 14h35

Bonjour Cs,
Qu est ce que tu appelles "la cure n a pas marche sur moi"? Tu n as tenu que quelques jours, tu as repris en rentrant?

Tu sais beaucoup( 9 sur 10 environ dans l annee qui suit), dont moi, ont repris apres une cure. Il y a une chose importante a faire, c est de ne pas te dire que tout est foutu car une fois tu as repris.
Cette cure ne te correpsondait peut etre pas, il y a differentes formules et puis, le facteur le plus important, il y a toi. Tu nes plus tout a fait la meme, la facon dont tu pourrais aborder une nouvelle cure sera differente. Ne laisse pas ton esprit faire ressortir que le negatif de ces experiences passees. Lors de cette cure n etait ce pas la premiere fois depuis longtemps ou tu as passe quelques jours sans alcool? N as tu pas ressenti des choses positives? N as tu pas appris des choses sur l alcool, sur toi? C est a tout ca qu il faut penser.
La reprise est plutot dans la norme tu sais, il ne faut pas avoir honte de ca.
Vraiment chaque experience d arret est differente, ne te bases pas sur les echecs precedents.

Les AA ne me correspondent pas mais franchement c est un lieux ou tu ne seras jugee sur telle ou telle consommation, les gens qui y sont vivent ou ont vecu les memes choses que toi. Maintenant si c est le fait de parler devant un groupe qui te gene tu peux voir des assos comme l anpaa, ou les centres medicaux specialises, il y a des addictologues, des psys, certaines activites. Et les groupes de paroles ne sont pas obligatoires, c est juste une possibilité.
Si les AA t allait et que c est le fait de reboire qui t a fait arreter, il faut depasser cette honte. Je la connais, elle nous met mal, et surtout elle est basee sur une idee fausse. Celle que nous allons etre juges si nous y retournons. Mais la seule personne qui nous juge c est nous memes. Alors ne soit pas dure avec toi, pas la dessus, ce produit chamboule tout le fonctionnement du cerveau, quand tu arretes c est la pagaille au niveau chimique, et les envies au debut sont fortes. Alors ce n est pas qu une question de volonté. Ne t en veux pas et regarde maintenant ce que tu peux faire pour que cela aille mieux.
Retrouve l energie de la premiere fois ou tu as essaye pour faire a nouveau ce pas.
Comment avais tu procede pour cette fois la?


Courage, c est possible!

Profil supprimé - 03/05/2017 à 19h15

Quand je dis que la cure n'a pas marché pour moi je veux dire que j'ai été abstinente pendant la cure (avec les médicaments et l'aide des psys ...) puis pendant quelques mois en rentrant chez moi. J'étais fière de moi et pensais être 'guérie' mais suite à un événement perturbant dans ma vie, j'ai repris.

Je sais rester plusieurs jours sans boire mais dès que je suis seule je craque.
J'ai l'impression que l'alcool me permet de combler le vide, l'absence d'attention envers moi.
Mais finalement je me retrouve à nouveau seule et recommence ...

Pour les AA, j'ai été très bien accueillie, je n'ai pas été jugée et ai été écoutée. Mais je pense que tant que j'aurai pas pris la décision d'arrêter, les AA ne pourront pas m'aider.

J'ai également vu un psy dans le privé mais il ne pouvait pas prendre de bonne décision à ma place alors j'ai arrêté d'aller le voir.
Je commence toujours des thérapies mais ne vais pas jusqu'au bout.

Je lis des témoignages de personnes qui s'en sont sorties et m'en veux car moi je n'y arrive pas.

En tous cas, je te remercie vraiment sincèrement pour le temps que tu prends à me répondre.

Merci!

Profil supprimé - 04/05/2017 à 18h11

Bonjour Cs,
Dans les moments que tu vis tout se melange et on a l impression que rien n est possible.

Les reprises amenent un etat depressif car on sait parfaitement que nous faisons quelque chose qui ne nous va pas, on a l impression de ne pas avoir de volonte, d etre nul. Cet etat fait que tu te fermes beaucoup de portes en voyant tout en gris.
Par exemple, les temoignanges des autres peuvent etre porteurs d espoir, montrer des voies possibles mais la ils te ramenent dans le negatif.
Cet etat est lie a la consommation d alcool, et pour le depasser parfois les medicaments sont utiles. Melanger les deux n est vraiment pas recommandé, aussi il faut que tu trouves l energie d aller voir un toubib pour parler de tout ca. Ne reste pas seule sous pretexte qu avant cela ne marchait pas. Sans ca il te sera difficile de casser ce cycle alcool/ mauvaise image de soi.
Tu peux facilement trouver le numero de l anpaa ou d un centre specialise dans l acoologie, fais ce premier pas d un rendez vous...

Tu sais ce n est pas parce quelqu un a un diplome de psy qu il sera forcement un bon psy pour toi. Il faut admettre qu avec certains tu avanceras plus qu avec d autres. Mais tu peux aussi voir d autres formes de therapies.
Tu as deja fait la demarche d arreter une fois, tu as deja vecu les benefices de l arret. Ca c est inscrit en toi, tu peux retrouver ca. Tu dis qu il y eu un evenement fort qui a entraine cette reprise, alors deja tu pourrais avec l emdr ou des therapies breves apaiser un peu ce traumatisme. Et te servir de ca pour apprendre que l alcool ne resoud rien finalement, bien au contraire. Ce ne peut plus etre une solution...

Laisse renaitre en toi le desir d aller mieux, casse ce cycle de deprim, en ecrivant ici c est un premier pas, enchaine les autres, essaies...

Courage tu l as deja fait une fois et vraiment peu y arrivent en une fois.

Profil supprimé - 04/05/2017 à 19h14

Bonsoir cs,

Tu tends ici la main en quête d'aide après avoir fait une cure, fréquenté les A.A. réclamé l'aide d'un psy , pris des médicaments et malgré tout , tu ne parviens pas à arrêter de boire . Peut-être te décourages-tu trop vite ? Tous les alcooliques n'arrêtent pas du jour au lendemain et plusieurs n'arrêtent jamais et finissent parfois par en mourir ou se retrouver en prison suite à un accident ou à l'hôpital . Toi, tu es toujours en vie et tu as toujours le désir d'arrêter .
Personnellement je ne peux t'encourager à rester sur ce forum où tu reçois de l'écoute et des encouragements mais comme tu as déjà fréquenté les réunions A.A. mais que tu n'oses plus y retourner, pour le moment, , je t'invite aussi à t'inscrire sur un forum A.A. où le même programme de rétablissement est partagé . Forum A.A." de l'Ombre à la Lumière " J'en ai touché un mot à Géraldine sur le fil ici plus bas.

L'important est de ne pas rester seul avec son problème et de conserver l'espoir de s'en sortir un jour .

N'oublie pas le célèbre " Rien qu'aujourd'hui " cher aux A.A. et vis bien un jour à la fois sans alcool et en te te trouvant plus la moindre excuse pour reprendre le premier verre.

Bon courage à toi

Profil supprimé - 10/05/2017 à 12h37

Bonjour,
J'ai besoin d'aide de soutien, mon alcoolisme ravagé tout.
Francois

Profil supprimé - 10/05/2017 à 16h58

Bonjour François.

Je comprends votre demande d'aide.

L'alcoolisme ravage tout en effet, la famille s'inquiète, on se renferme ...

Avez-vous déjà essayé de vous en sortir grâce aux psys, aux AA, par une cure ?

Bon courage.

Profil supprimé - 10/05/2017 à 17h29

Salut François,

tu peux nous en dire un peu plus ? Qu'as-tu déjà fait pour t'en sortir jusqu'à présent ?

Au plaisir de te lire . Le premier pas est fait , tu as de mandé de l'aide . Courage, accroche-toi !

Répondre au fil Retour