Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de réponses

Par Profil supprimé

28 réponses


Profil supprimé - 15/09/2015 à 19h40

Heureusement pour moi je n'ai jamais vraiment bu en société. Ce que j'aimais c'était boire seule et pour cela j'avais fait le vide autour de moi, pour être tranquille (?) avec mes bts. Donc c'est pas trop compliqué pour moi, quoique... En deux mois j'ai eu à passer un anniversaire, des vaccances en famille, des retrouvailles avec des cousins et le mariage de ma soeur le we dernier. Pour les vaccances j'en ai d'emblé parlé à mon frère qui a aussi des pb de toxiques. Ca a été un conversation très riche. Idem avec une amie qui a des pbs d'alcool, super. Sinon je veille à ce que mon verre soit toujours plein afin qu'on ne puisse pas me servir. C'est efficace.

Et puis parfois on doit se dévoiler. Dimanche midi ma soeur m'a carrément demandé devant tout le monde si j'aimais la Clairette de Die...j'ai répondu ébettée que non...Tu préfères du champagne?...Non...Ma mère m'a regardé d'un drôle d'oeil, je crois qu'elle a compris (j'ai aussi passé les vaccances avec mes parents). Mais en fait ça lui fait super plaisir!

J'en ai aussi parlé à une amie qui a une vie très saine. Après coup je me suis sentie un peu bête. Mais elle ne m'en veut pas. Plus ca va plus j'en parle, m^me si je ne compte pas en parler à tout le monde.

Et toi Carole t'en es où de ta conso?

Profil supprimé - 17/09/2015 à 08h54

Où est ce que j'en suis .. Disons que depuis mes débuts sur le forum côté boisson je ne bois plus en cachette mais je continue à prendre disons 2 verres de vin le samedi soir. Cela me crée des tensions. Je cogite tout le temps:est ce que c'est raisonnable ou pas? J'ai 2 craintes (j'avais dit que j'étais une angoissée ..!):

- celle d'être trop frustrée et de finir par exploser et de faire n'importe quoi à force de me contenir.

- celle de devoir m'expliquer.. Je n'ai pas ton courage zabethm ou pas encore

Disons qu'avec les soucis de garde d'enfant, ma bataille avec mon ex-mari pervers j'ai du mal à trouver le vrai fil de ma vie et surtout d'être épanouie . L'alcool c'est évident c'est un moyen de pause que l'on s'accorde. Le problème, c'est le réveil difficile ! J'en suis à un moment où il me faut retrouver ma force, affronter mes problèmes, trouver des solutions. Ne pas avoir cette soupape alcoolisée me manque quelque fois.. J'ai honte de le dire et c'est bien plus une dépendance psychologique car je n'ai pas de dépendance physique.
Je suis contente de voir que dans ton cas tu tiens bon, même si tu rencontres des difficultés. Oser en parler sans honte c'est juste super. J'y arriverai peut être un jour ..
Et puis je pense aux soirées du week-end où l'alcool desinhibe. Cela me rend triste de me dire que j'assisterai en spectateur. Le vrai problème c'est la frustration.. Comment vis-tu cela car j'imagine que tu rencontres ces difficultés de temps en temps? Quand je suis frustrée je suis un peu sur les nerfs limite agressive.. Qu'en penses-tu ?

Profil supprimé - 17/09/2015 à 11h48

Tout d'abord bravo si tu parviens à ne boire que 2 verres par semaine, c'est plus que raisonnable.
Moi je n'ai pas trop de frustrations pour 2 raisons:
1 je fume des pets, ce qui est un nouveau pb
2 je suis allée vraiement trop loin et tous les mauvais souvenirs sont là bien présents dans mon esprit. Je pèse le pour et le contre et le contre l'alcool l'emporte haut la main.

Peut être pourrais-tu te permettre de boire 3 verres de temps en temps, voire 4, si tu as envie d'ivresse dans une soirée? En le programmant à l'avance et en conscientisant fortement avant...
Moi aussi je suis agressive quand je suis frustrée...pas facile à gérer tout ça...
Essai peut être d'affiner les avantages et les inconvénients de ta consommation d'alcool.
Quand à l'obsession, peut être les fleurs de bach peuvent aider?
Moi je vais peut être essayer ça.

J'envisage de reprendre l'alcool au bout de trois mois d'abstinence et réfléchi beaucoup aux limites que je vais devoir respecter, je les affine...Je projette de ne pas boire seule chez moi, ni avec mes collocataires, ni avec des personnes qui viennent à l'improviste chez moi pendant 1 an. Et de boire maxi 3 unités d'alcool en soirée.
Bon courage

Profil supprimé - 18/09/2015 à 14h49

Je te trouve très posée et réfléchie dans ton programme. Le tout c'est d'arriver à se fixer un cadre, des règles et de se fixer des limites. Tu y arriveras car on sent que tu as fait un long chemin de réflexion.

L'un de mes problèmes (et il y en a quand même beaucoup !) c'est la perte de contrôle . Comme j'ai l'habitude de tout contrôler et d'être au top (en tout cas j'essaye) avec la gestion des enfants, de l'appart, du boulot je suis un peu psychorigide. J'aime lâcher prise, me détendre mais pour cela j'ai besoin de l'ivresse.. J'en suis vraiment pas fière . On est vendredi, le week-end s'approche et avec mon copain on a prévu un Resto. Lui ne boit pas donc même si je bois 2 verres , ça fait bizarre: lui avec de l'eau et moi avec mon vin.. Drôle de situation !

C'est quoi les fleurs de Bach ? Je suis prête à tout tenter. Je suis à cran en ce moment..

Profil supprimé - 20/09/2015 à 18h02

Les fleurs de Bach sont un peu comme l'homéopathie, mais pour soigner les émotions. A chaque émotion correspond une fleur. C'est vendu en Pharmacie ou dans les magasins bio.

J'ai pas mal pensé à toi Carole. Je ne trouve vraiment pas que boire 3-4 verres le we ou de temps en temps ce soit trop. Mais pas plus et pas de conduite derrière...Ca te permettrait de trouver l'ivresse recherchée par moments, car nous ne sommes pas des femmes parfaites! Il me semble que vu les efforts que tu as été capable de faire pour diminuer l'alcool, tu pourrais t'accorder cela de temps en temps. Enfin c'est à toi de voir, moi je sais que pour moi, par contre, ce n'est pas possible.
Vu de l'extérieur, le pb semble plutôt résider dans le fait de devoir te dévoiler à ton ami sous un jour un peu différent. Tu as peur de le décevoir? Mais bon, tu n'est pas obligée non plus de tout lui dire. Peut-être pourrais-tu organiser des petites soirées avec des copinnes pour te lacher un peu plus de temps en temps?.

Profil supprimé - 21/09/2015 à 22h03

Bonsoir. C'est une analyse très juste! Je suis timide limite coincée et exigeante avec moi-même. Sans doute trop ce qui m'a amenée à culpabiliser à mort sur mes faux pas.
Cela dit je ne suis pas certaine que mon ami comprendrait si je m'accordais qq verres de plus le samedi soir. D'ailleurs c'est lui qui commande: sans alcool pour lui et après si je dis que je veux bien un peu de vin il me commande un vin au verre..
Cela dit j'ai vraiment ete dans les excès et je suis persuadée que j'aurai pu déraper . A un moment j'ai senti que j'avais besoin de l'alcool. L'achat d'alcool, cacher, jeter les bouteilles en cachette, culpabiliser , se réveiller avec la résolution ferme d'arrêter et recommencer à 12h.
Je suis aujourd'hui convaincue que je suis alcoolique dans le sens où j'ai une relation particulière à l'alcool. M'imposer des limites c'est juste indispensable.
J'ai à nouveau bu un peu de vin en cachette samedi soir.. Comme tu le disais nous ne sommes pas parfaites, c'est vrai. Merci d'être là et de dialoguer. Tu m'aides à comprendre.. Une vraie réflexion et remise en question.. J'espère que tu avances dans ton projet? Bientôt 3 mois ?

Profil supprimé - 22/09/2015 à 20h51

Salut Carole,
Je crois effectivement que tu es fragile par rapport à l'alcool et qu'il faut que tu fasses attention. Tu le sais, c'est déjà bien.
Moi aussi je buvais en cachette et en fréquentant les forums je me rend que beaucoup d'alcooliques le font ou le faisaient. A mon avis c'est pas très grave, c'est pas le plus grave dans le fait de boire. En plus, tu maîtrises quand même.
Mais au lire de tes mails c'est clair que tu as un pb d'alcool et c'est bien que tu t'en occupes.
Tu devrais peut être essayer d'apprendre à te détendre et à te lacher autrement. Danser? Faire de la relaxation? Lire? En parler à un professionnel?...?

De mon côté j'affine mon projet de reprise d'alcool dans 3 semaines. Aujourd'hui je pense que je ne vais pas boire du tout chez moi pendant 1 an, seulement à l'extérieur et max 4 unités d'alcool.
Pour l'instant je continue à fumer, je réféchi à ce qui me fait peur dans le fait d'arrêter de m'évader de la réalité. Comme une peur du vide.

Profil supprimé - 01/10/2015 à 17h01

Merci de prendre des nouvelles.. Ça va pas beaucoup. Comme je te le disais je suis au milieu d'un gros conflit familial avec mon ex qui me met une pression de dingue. Les enfants souffrent . J'ai craqué ce week-end. Ce n'est pas tant la quantité mais le fait de boire seule . Je me dévalorise beaucoup. Au boulot je suis aussi en-dessous.! il faut que je reprenne le dessus et que j'affronte mes difficultés dans chercher à m'échapper. Je suis allée voir un psy pour parler de mes problèmes (sans évoquer l'alcool). Pour lutter il faut que je prenne d'importantes décisions pour que je retrouve mon équilibre. Les changements sont toujours anxiogènes. Du coup je suis un peu paumée .. Pourvu que j'y arrive . C'est déstabilisant. Peut être un tournant de ma vie. . Comme tu le disais un travail sur soi est indispensable et enrichissant. Je vais essayer d'en tirer le meilleur.

Répondre au fil Retour