Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Astuces pour réduire ma consommation

Par Profil supprimé

26 réponses


Profil supprimé - 30/01/2017 à 15h46

Intéressant cette discussion.

Je vais apporter un semblant de nuance. A mon sens l'alcool à un potentiel "drogue" pour les gens qui y sont prédisposés. Je suis convaincu d'une prédisposition génétique.

Et ce à la différence des drogues au sens générique qui développent systématiquement (ou quasi) une addiction.

J'ai aussi mal de me dire que le bon vin c'est fini. Pas la vinasse mais les grands crus. Les délicieux whisky... Mais pas le choix. Mon cerveau ne fait pas la différence entre le bon grain et l'ivraie. Il ne retient que l'ethanol qu'il va pouvoir mettre à profit. Je préfère faire l'impasse que de risquer la rechute.

Samedi nous sommes allés au resto en famille. Ce fut à l'eau pour moi. J'ai d'autant plus apprécié les mets qui nous ont été servis...

Si tu peux opter pour une consommation raisonnable et raisonnée pourquoi pas ! Tiens nous au courant !

Profil supprimé - 31/01/2017 à 00h11

Bonsoir, je viens de parcourir votre conversation, elle est très intéressante et j'aime assez ce parallèle entre "le bon vin" et le cannabis...

Je me permets juste de rebondir sur ce que l'un de vous suggérai pour réduire sa consommation quotidienne et la placer au rang de plaisir plutôt que de recherche d'ivresse... La question était posée de savoir si c'était une bonne idée ou non de remplacer le cubi ou le "classique" vin de table par une bonne bouteille de meilleure qualité.

Cette question m'a fait sourire, puisque c'est le conseil que ma psy m'avait suggéré (j'ai parfois recours au vin pour pallier mes envies de cannabis... bref...) Quand je lui ai dis que j'avais déjà l'impression que c'était ce que je faisais en mettant parfois 5€ dans une bouteille (pour moi, vu mon milieu social, c'est effectivement déjà pas mal..) elle m'a presque rit au nez en disant que je trouverai des vins à savourer plutôt dès 10/15€ minimum...

J'essaie parfois, il est vrai que quand j'ai (rarement) l'occasion d'y mettre se prix, je l'apprécie oui davantage...Après ça m'empêche pas de descendre la bouteille toute seule en 2 jours (sinon après c'est du gâchis il deviendrait du vinaigre... enfin on se trouve les excuses qu'on peut) Mais avant c'était seule 1 bouteille en 1 soirée. L'idéal serait pour moi de prendre des mignonnettes (plus chères encore) de bon vin... mais là clairement j'ai pas assez d'argent pour ça...

Finalement l'aide médicamenteuse et les suivis psy me sont tout aussi efficaces pour réussir à maintenir ma conso uniquement sur les week-end... Mais à terme j'aimerai juste que ça ne s'en tienne qu'aux occasions festives et conviviales (repas de familles, avec des amis...) qui se présente assez rarement.

Enfin bref, je voulais pas parler de moi à la base. Juste rebondir sur la pertinence de cette idée de monter en game dans la qualité du vin... ça peut effectivement par le plaisir à le savourer aider je pense à retrouver un certain contrôle sur sa conso et apprendre à la modérer davantage.

Redites-moi si vous avez essayé, si ça a fonctionner, vos impressions...
Bref je cherche moi aussi des astuces, pour moi mais aussi pour mon homme dont la conso est beaucoup plus inquiétante...

En vous souhaitant une bonne soirée

Profil supprimé - 31/01/2017 à 17h12

Bonjour,
Merci pour ta contribution IteMissaEst car je trouve qu elle montre l importance de saisir la difference entre la dependance et l addiction.

Je vais apporter un semblant de nuance. A mon sens l'alcool à un potentiel "drogue" pour les gens qui y sont prédisposés. Je suis convaincu d'une prédisposition génétique.

Dans les causes multiples de l addiction on peut effectivement retrouver une predisposition genetique, tu as raison d en etre convaincu happy. Certaines personnes seront predisposees a l addiction oui. Mais par contre tout le monde sera concerné par la dependance. Pour tout le monde l alcool va avoir un effet sur la dopamine, la serotonine. Pour tout le monde qui va consommer tres regulierement il y aura l effet d un manque. En ca l alcool n a pas un potentiel drogue, c est une drogue, un psychotrope.
Mais tu sais en 10 ans de conso assez intensive je n ai pas souvenir d avoir ete confronté tres longtemps a ce manque avant que je ne me l impose. Ce que je veux dire c est qu il ya peu d occasion de verifier cela. Ce petit test d une semaine a 0 alcool me semble etre une bonne demonstration. Personne ne veut le faire mais tous ne sont pas addicts. Par contre tous ceux qui boivent quotidiennement auront du mal a envisager une semaine sans. Ce n est pas sans raison.

Et ce à la différence des drogues au sens générique qui développent systématiquement (ou quasi) une addiction.

En fait les autres drogues principales developperont systematiquement une dependance, tout comme l ethanol. L addiction ne touchera pas tout le monde..
Je re,re laisse ce pdf de neurologues suisses qui ont travaillé la dessus. C est grace a eux que j ai decouvert cette difference, c est un peu scientifique mais quand meme vulgarisé. Pour moi comprendre ca a ete important, je ne me retrouvais pas dans tous les comportements de conso, et pourtant je voyais bien que ca impactait tous les buveurs. Ca permet justement de confirmer que l alcool est une drogue comme les autres, tout du moins d un point de vue des reactions qu elle impose a notre cerveau. Du coup ca peut enlever un poids de culpabilite, ca permet de mieux se comprendre, de pouvoir se detacher plus facilement de ca. Vraiment je ne regrette pas d avoir arreté de consommer de facon destructrice une drogue, je te le promet. Et puis pour certains cela peut permettre de consommer en connaissance de cause, en connaissant le produit que l on prend, de savoir que ses effets ne concernent pas que ceux que l on lui montre comme malades alcooliques.
J espere que cela vous aidera comme cela m a aidé.

https://www.google.fr/url?sa=t&am...g=AFQjCNEwG2kF2MKRmwTO_uhgn1TXIucd8Q


Pour Knackys,
Je ne sais pas vraiment comment consommer peu mais je sais que certains medocs aident a ca, jouent sur le controle de la conso. Cela peut etre une option, ce sont des choix a faire mais ils sont possibles c est deja pas mal.
Je connais quelqu un qui ne prend pas la bouteille a table, un verre pour le repas, et qui 3 mois dans l annee se fait un passage a 0 alcool. Ca lui permet de gerer, de ne pas avoir a tout remettre en cause. Il y a certainement des strategies a mettre en place si l on est pas dans l addiction, ce doit etre aussi une question d equilibres a essayer de trouver.

Bonne journee a tous

Profil supprimé - 31/01/2017 à 19h51

Merci Flo pour ce lien

Ca permet de bien comprendre le fonctionnement et les différences entre addiction et dépendances

Moi, ça me donne des pistes supplémentaires sur les changements de comportements que je dois apporter pour me déconditionner de mes habitudes prises depuis des années

Comme tu dis cela me permettra peut être de consommer en connaissance de cause ...

Bon perso en attendant j'ai déjà trouvé une nouvelle habitude, je me fais du kéfir le soir en rentrant, ça occupe l'esprit et en plus c'est bon et bénéfique pour la santé happy

Bonne soirée à tous

Profil supprimé - 31/01/2017 à 20h30

Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions intéressantes! Voici donc mon 3ème soir limité à 4 verres, j'ai tenu dimanche et lundi soir avec ces 4 verres (bien remplis tout de même), et Je suis content d'y être arrivé. De toute ma vie, je n'ai jamais ressenti de dépendance "physique" à l'alcool, mais ces jours-ci me font découvrir ce qu'est la dépendance "psychologique": je la trouve très très forte, pour l'instant en tout cas.

Dimanche, je ne travaillais pas, donc j'ai angoissé toute la journée en pensant à ma soirée limitée à 4 verres. Les jours où je travaille, c'est un peu moins dur, car je n'ai jamais la tête à ça au travail. Une fois rentré à la maison, mon astuce est de commencer à boire le plus tard possible (si possible après 20h30), et de boire par très petite gorgée en savourant chacune. Ainsi je tiens jusqu'au moment du coucher avec mes 4 verres.

Mais si quelqu'un a une astuce pour réduire la dépendance psychologique, je suis preneur!

J'ai aussi remarqué que si je prends le temps de les boire, 4 verres suffisent pour me rendre "euphorique". J'espère que dans pas trop longtemps, j'arriverai à réduire à 3.

Flo66, j'espère que tu vas mieux que ce week.end happy J'ai tout de même de la peine avec ta définition d'une drogue, même si je suis incapable d'en proposer une meilleure. Beaucoup de choses peuvent rendre dépendant: la nourriture sucrée, le Mac Do, le sport même. Est-ce que pour autant ce sont des drogues. Il me semble que dans la vie, il faut trouver un juste milieu par rapport à tout, tout devient néfaste à outrance, absolument tout!

J'ai toujours de la peine à considérer l'alcool comme une drogue. Le mot me dérange. J'ai l'impression d'être un alcoolique, mais pas un drogué. C'est peut être juste culturel et vide de sens comme explication, mais pour moi le cannabis et l'alcool, c'est pas pareil.

Pour la petite anecdote, en cherchant un peu sur internet, je suis même tombé sur l'étude d'un professeur de médecine norvégien, le Prof. Dr Kari Poikolainen, qui est arrivé à la conclusion qu'entre une bouteille et 1 litre de vin par jour, il n'y avait aucun danger pour la santé... Il y a vraiment des études qui disent tout et n'importe quoi...

Bonne soirée à tous, Julien

Profil supprimé - 01/02/2017 à 00h06

Flo 66

merci pour ce lien sur les neurosciences,
sa lecture est en effet très intéressante

Je te souhaite de trouver ton équilibre...

Profil supprimé - 01/02/2017 à 13h31

Bonjour Julien,

Je vois que tu as commencé à mettre des stratégies en place : retarder la conso, savourer...

C'est une autre manière de consommer qui réduit ta quantité. C'est déjà bon signe.

Pour la dépendance psychologie mon leitmotiv est d'occuper l'esprit, d'occuper le temps d'où ma pratique sportive qui a remplacé l'apero time. Je me suis aussi remis à la lecture et aux mots croisés.

Mais mon souci (bien moindre que l'alcoolisation) c'est que je remplace des rituels par d'autres, lol. Etant donné que je n'ai plus mon dernier verre de vin (celui qui reste après le dîner) : je suce des pastilles à la menthe. Comme je ne m'attable plus avant le dîner pour siffler mes quatre bières (il en fallait 4 comme par fétichisme) je vais marcher... Si je n'ai pas ces rituels ça ne va pas. Je dois avoir des traits maniaco-dépressifs. Je le remarque à d'autres moments, des "up and down" réguliers.

Enfin je me me plains pas de mon sort. J'arrive à maintenir ma décision d'abstinence sans me taper la tête au mur, que du contraire, mon corps et mon esprit manifestent chaque jour leur gratitude. Hier par ex. je travaillais la nuit. Cette nuit qui m'angoissait tant lorsque j'étais dans la spirale alcoolique (d'où le caractère anxiogène de l'alcool). Et bien j'arrive à prendre mon service sans appréhension et je gère désormais sereinement les événements qui se présentent.

Je te souhaite bonne continuation dans ta démarche

Profil supprimé - 01/02/2017 à 13h32

Merci à Flo pour le lien. Je l'ai mis de côté pour le lire un peu plus tard...

Profil supprimé - 01/02/2017 à 15h56

Bonjour a vous,

Oui merci Julien ca va un peu mieux happy Et merci aussi de garder une ouverture d esprit qui permet la discussion, c est pas forcement evident sur ces sujets alors j apprecie blunk

J'ai tout de même de la peine avec ta définition d'une drogue, même si je suis incapable d'en proposer une meilleure. Beaucoup de choses peuvent rendre dépendant: la nourriture sucrée, le Mac Do, le sport même. Est-ce que pour autant ce sont des drogues.

Oui le sucre a une action particuliere sur le cerveau, mac do le sait et propose une bouffe sucree( Supersize me est un doc edifiant sur l exces de mac do ^^), le sport a des effets sur les secretions d endorphines... Alors ce ne sont pas des psychotropes, on ne les appelera pas forcement drogue, mais beaucoup pourront en etre dependants et certains addicts. D ailleurs je trouve dans mon experience et dans quelques temoignages ici et de sportifs connus, un certain lien entre sport et alcool, dans le sens ou le sport m a un peu preservé de l alcool. A l arret du sport j ai plus bu et a l arret de l alcool c est le sport qui est revenu en premier dans mes"besoins".

Il me semble que dans la vie, il faut trouver un juste milieu par rapport à tout, tout devient néfaste à outrance, absolument tout!

Oui il me semble la meme chose happy Lavoisier je crois disait que ce n est pas le produit qui fait le poison c est la dose. Certains effets sont quand meme plus nefastes, plus rapides et puissants que d autres. Mais effectivement c est avant tout une question d equilibres..
Tu sais moi je ne dis pas c est bien ou mal, je dis juste que c est une drogue et que le comprendre peut permettre justement de comprendre sa consommation et pourquoi pas dans ton cas d essayer de la gerer.


J'ai toujours de la peine à considérer l'alcool comme une drogue. Le mot me dérange. J'ai l'impression d'être un alcoolique, mais pas un drogué. C'est peut être juste culturel et vide de sens comme explication, mais pour moi le cannabis et l'alcool, c'est pas pareil.

Je ne crois pas que cela soit vide de sens. Cela montre simplement qu une culture peut influencer un raisonnement, des convictions. On dissocie alcool et drogues en France, glorifiant l un et criminalisant les autres, Je crois qu il est normal que le mot te derange, et plus que dire que l alcool est une drogue ce qui gene vraiment c est de se dire que l on est drogué. C est difficile de changer d angle de vue, il faut deja dediaboliser le terme drogué et drogues, essayer de prendre tout ca avec la meme objectivité. Le canabis et l alcool sont different, ils n agissent pas de la meme maniere sur le cerveau, mais tous deux rendent dependants et potentiellement addictes. En fait si on devait rapprocher l alcool d une drogue ca serait pas celle la... Le truc en fait c est que, que ce soit pour le canabis ou l alcool, il y a tout un poids politique et culturel qui eloigne d un point de vue neutre: celui de l action de molecules sur le cerveau. Je ne dis pas que ces poids n auront aucune incidence sur la consommation, bien au contraire, mais ils n offrent pas une vision objective de ces produits.
Pour moi l alcool est un psychotrope, une drogue, mais cela ne m empeche pas de reconnaitre qu il y a des vins super bien faits, qui representent une terre ( d autres produits aussi expriment un terroir blunk ), qui ont de bons gouts, de bons equilibres. Cela ne m empeche pas de savoir qu il y a un plaisir lie a cette consommation. Pour moi, elle n est plus concevable, arreter m a fait prendre conscience que c etait une drogue, que je n avais pas a etre abstinent mais plutot a me sentir libere d une dependance dangereuse pour moi. Mais je n en veux pas autres de continuer a consommer happy ( tant que leur conso n empiete pas sur ma vie d une facon que je ne choisis pas.. ). Ca me ferait juste plaisir qu elle soit plus eclairee et choisie leur conso, et surtout, surtout pas imposee moralement aux enfants...
Peut etre qu avec l experience d une gestion de conso cette idee deviendra tienne petit a petit.

Pour la petite anecdote, en cherchant un peu sur internet, je suis même tombé sur l'étude d'un professeur de médecine norvégien, le Prof. Dr Kari Poikolainen, qui est arrivé à la conclusion qu'entre une bouteille et 1 litre de vin par jour, il n'y avait aucun danger pour la santé... Il y a vraiment des études qui disent tout et n'importe quoi...

La j avoue que j ai ecarquillé les yeux happy En fait c est pas aucun danger pour la sante qu il dit, c est qu un homme qui boit une bouteille par jour vit plus longtemps que quelqu un qui ne boit pas^^
Alors ce gars n est pas n importe qui, il a travaillé longtemps a l oms sur l alcool et en finlande aussi je crois. Ce serait son travail sur des resultats de pleins d etudes sur l alcool. Il est aussi oenologue et doit mettre en pratique ce qu il preconise. Et la c est un peu comme si Bob Marley venait m expliquer que la ganja y a 0 risques happy
Bon je veux bien faire abstraction de ca, c est vrai que je ne suis pas alle verifier si 3 verres de 12,5 cl de vin a 12( il vaut mieux parler d unite d alcool que de verres happy ), c etait la dose a risque. S il faut il a raison et une bouteille de 75cl de vin ne represente pas de danger pour la santé( j ai eu du mal a l ecrire quand meme happy )Mais tu vois pour un scientifique je trouve sa reflexion tres limitee.
Deja sur le type de vin. Viticulture conventionnelle egal utilisation de produits chimiques. Je pense qu ils se retrouvent dans la bouteille. Donc deja il fait abstraction de la qualite du vin. Va boire une bouteille de rose a 2euros par jour tu vas voir ton ventre et ta tete...
Et puis il oublie completement la dependance!!! C est une perte de liberte quand meme. Si j arrive et que je lui enleve d un coup son 75 cl par jour ca va lui faire un peu bizarre non? Ne serait ce que psychologiquement...
Il ne parle pas non plus de l accoutumance et il oublie un quart de la population qui ne pourra pas se limiter a 75cl par jour.
Enfin, il limite la sante a l etat des arteres en gros je trouve, il zappe les effets sur le cerveau, ca fait un peu juste pour un professeur...
Tu vois dans cette etude des neurologues il n y a pas de jugement de bien ou mal, il n y a pas de notion de quantites seuils, c est juste des reactions observees du cerveau face a l administration de telle ou telle molecule.

Bon sinon felicitation pour la diminution et la reconnaissance de la dependance psyco blunk
En fait tu pourrais peut etre utiliser des techniques pour gerer le stress pour lutter contre cet effet d aprehension. Des exos de respirations par exemples, des choses qui vont te defocaliser de la peur d un manque. Un peu comme quand on arrete...


Bon courage Julien, tu vois rien qu une diminution est le debut d un voyage vers soi meme, ca pousse a se regarder, a se comprendre, c est chouette je trouve blunk


Merci Shakti et Knakys, ca me fait plaisir que vous y trouviez vous aussi des reponses. Et c est quoi le fekir??

Bonne journee..

Répondre au fil Retour