Bonjour à tous,
J'ai aujourd'hui franchis le pas de la prise de parole car je ne sais plus vers qui me tourner.
Cela fait 1 an et demi que je suis en couple, nous avons tous les deux 33 ans. Nous nous sommes fiancés au mois d'avril. Heureuse nouvelle me diriez-vous, sauf que je crois qu'au fond de moi je regrette ce "oui".
Mon compagnon est alcoolique, et l'était certainement déjà au début de notre relation. Nous aimions tous les 2 faire la fête, et le fait qu'il boive beaucoup ne me surprenait pas tant que ça. Couplé à son métier qui est stressant et son histoire familiale qui n'est pas si rose...
Puis les situations d'alerte et les "red flags" se sont multipliées, crescendo, au même rythme que naissaient les sentiments.
J'ai découvert qu'il buvait dès le lever, un café calvados au bar du coin, un fond de bouteille dans mon frigo.
Le soir après le travail il s'est mis à rentrer quasi systématiquement ivre, puis à rentrer en titubant, puis à rentrer en ne sachant plus articuler, puis à rentrer en tombant parfois violemment et en s'endormant dans le canapé.
Il s'est mis à boire partout, tout le temps, et à finir ivre systématiquement : à l'aéroport avant de prendre un avion pour le mariage d'un couple d'ami, avant de retrouver mes amis proches lors de ma soirée d'anniversaire, avant de prendre le train pour partir en WE... des situations où j'avais honte de lui, de moi, de nous.
Puis cela été des paroles dures, méchantes, parfois violentes, pour me blesser. Une suspicion sur ma fidélité après chaque verre. Lorsqu'on ne se voit pas des coups de téléphone toutes les 5mn pour me dire exactement ce qu'il venait de me dire 5mn plus tôt mais qu'il a déjà oublié.
Il m'a isolé, inconsciemment, de mes amis et de ma famille. Mes amis car personne ne l'apprécie dès lors qu'aux occasions où ils l'ont rencontré il était ivre, et ma famille car je ne me vois pas leur présenter, j'ai trop peur qu'il boive trop... mes parents ne sont même pas au courant de nos fiançailles c'est dire...
Je n'ai personne à qui parler. Mes amis ont tenté de m'ouvrir les yeux, je sais qu'ils ont raison, et je n'ose plus leur parler de mes soucis de couple car je sais que ses soucis je les entretiens en restant avec lui.
Je ne suis pas heureuse dans cette relation.
- Les soirées sont un calvaire, je suis en état d'hypervigilance systématique, à me demander s'il arrivera en n'ayant pas trop bu, s'il sera de bonne humeur, si on va passer une bonne soirée.
- Les WE ne sont pas plus joyeux. Je suis soulagée car je sais qu'il est à la maison, je peux "contrôler" la situation et sa consommation, mais il reste au lit jusque 16h car il est trop fatigué pour sortir du lit.
Je me retrouve dans une situation ambivalente : je l'aime oui car sobre c'est un homme formidable, drôle, généreux, attentionné, qui me promet une vie heureuse et qui rêve de fonder une famille. Mais je n'ai accès qu'à cette partie de lui quelques heures par semaine.
Le reste du temps je ne suis pas heureuse, je reste par espoir qu'il puisse changer. Pourtant il est conscient de sa situation mais refuse toute solution pour s'en sortir, il se cache derrière "un mode de vie", "sa nature", le fait qu'il "aime boire" et que "ce n'est pas un crime".
Bref je suis perdue. Je reste avec un homme que j'aime mais qui ne me rend pas heureuse. Je reste avec un homme alcoolique car j'ai peur de ne pas trouver un homme qui m'aimera autant. Je reste impuissante face à une situation qu'il ne veut pas changer. Je reste seule à défaut de pouvoir en parler...
J'ai lu ici que je ne suis pas seule dans cette situation et cela me rassure et me peine à la fois. J'aimerais avoir le courage de partir mais je n'y arrive pas.