Bonjour à tous,
Je vais rentrer dans le vif du sujet. Je suspecte que ma maman de 70 ans est alcoolique. Lors des repas dominicaux, cela fait plusieurs fois que je la surprend à boire en cachette un verre ou parfois directement au goulot d'une bouteille de vin dans la cuisine, alors qu'on vient de sortir de table et qu'on a déjà bu plusieurs verres. Je me disais bon elle finit son verre mais en échangeant avec ma sœur, qui vit chez mes parents et qui est présente le soir, elle m'a confié qu'elle retrouvait même en semaine des verres cachés derrière le micro-onde ou caché sous une serviette près de la machine à café. Je sais qu'elle boit à table principalement le soir au repas 1 à 2 verres de vin, alors pourquoi se cacher pour boire dans la cuisine, c'est ce qu'on trouve suspicieux. Pourquoi agit t-elle comme si elle avait honte s'il n'y a pas de problème ?
Je ne l'ai jamais vu ivre, ni même ma sœur, mais le comportement de notre maman a changé depuis un an environ. Elle est toujours sur la défensive, parfois agressive, sans raison. Elle est parfait violente verbalement alors qu'elle ne l'avait jamais été et blessante dans ses paroles. Elle fait aussi de plus en plus souvent des chutes inexpliquées où elle perd l'équilibre sans réel raison, enfin elle nous donne toujours une excuse, mais les dernières nous avaient paru un peu tiré par les cheveux.
Il est vrai qu'elle a de graves problèmes de dos et elle souffre depuis de nombreuses années et nous mettions son agressivité, ses sautes d'humeurs, ses chutes sur le compte de ses douleurs au dos, mais j'avoue qu'on se demande maintenant si il n'y aurait pas un autre souci derrière tout ça. Ma sœur a essayé de lui en parler quand elle a trouvé un verre sous une serviette. Elle a répondu que la serviette avait dû tomber dessus, puis s'est mise en colère en disant que ma sœur avait qu'à la traiter d'alcoolique tant qu'à faire.
Mon père a aussi remarqué qu'elle avait changé mais il met aussi cela sur le compte de la douleur. Il dit n'avoir pas remarqué une consommation excessive d'alcool. Est il dans le déni ou n'a t'il rien remarqué où est ce ma sœur et moi qui nous mettons de fausses idées en tête ? J'avoue que nous sommes un peu perdue et nous ne savons pas comment aborder le sujet avec notre mère sans qu'elle se renferme sur elle-même ou se fâche.
A noter aussi : Ma grand-mère maternelle était alcoolique et l'est devenu sur le tard et j'ai peur qu'elle soit en train de reproduire le même schéma.
Je pense que ma mère est la seule personne qui ait la réponse à nos questions, mais ce soir, je suis perdue et j'avais besoin d'en parler. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci d'avance aux personnes qui me liront et éventuellement me répondront.
Bonne soirée,