Bonjour à tous,
Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai besoin de poser des mots sur ce que je vis. Quand j’en parle à mes proches, j’ai toujours droit aux mêmes réponses très tranchées, et ça ne m’aide pas vraiment à y voir clair.
Je suis en couple depuis un peu plus de 4 mois. Nous avons tous les deux 45 ans. Au début, sa consommation d’alcool ne m’inquiétait pas tant que ça. Il buvait, oui, mais il est grand et costaud, donc ça ne se voyait pas trop. Pour des raisons personnelles, j’ai quitté mon logement et je suis venue vivre chez lui.
Mais depuis la fin de l’année, tout a changé. Il est extrêmement fatigué, dort beaucoup, et fait une grosse dépression. Il lui arrive de parler tout seul, d’avoir des crises de larmes ou de colère, et même des pertes de mémoire. Ce qui me fait le plus peur, c’est qu’il ne tient presque plus sur ses jambes. J’ai peur de le laisser seul, car il chute souvent. Hier encore, il est tombé dans l’escalier. J’ai l’impression de le voir dépérir de jour en jour, et c’est très dur à vivre.
Il avait pourtant décidé d’arrêter de boire il y a quelques semaines. Mi-janvier, il est parti en sevrage à l’hôpital, mais il est sorti au bout de 3 jours parce qu’il s’ennuyait. Ensuite, il a voulu faire un sevrage à la maison avec un protocole donné par son médecin. On a déjà vécu plusieurs fois la “dernière bouteille vidée”. La dernière fois, je suis même restée une semaine en télétravail pour l’accompagner. Mais j’ai découvert qu’il buvait en cachette.
Un jour, il m’a demandé d’aller lui acheter du whisky. J’ai refusé. Il s’est mis en colère et est allé en chercher lui-même en voiture.
Ce week-end, pour souffler un peu, j’ai aidé une amie dans son travail. Comme ce n’était pas tout près, j’en ai profité pour revoir d’autres connaissances que je n’avais pas vues depuis des mois. Mais il m’accuse maintenant de passer trop de temps avec mes amis et dit qu’ils ont une mauvaise influence sur moi.
Hier dans la nuit, il a voulu me mettre dehors parce que je ne voulais pas me coucher en même temps que lui. Il m’a hurlé de partir, mais je ne suis pas partie. Une demi-heure plus tard, il me demandait de venir lui faire un câlin… ce dont j’ai été incapable. Ce matin, en partant au travail, il m’a dit qu’il m’aimait.
Aujourd’hui, je suis complètement perdue. Je l’aime profondément, mais je ne sais plus quoi faire, ni comment réagir. Je me pose beaucoup de questions sur l’avenir de notre relation, et je pense parfois à partir. Mais quand j’en parle autour de moi, on me dit simplement : “Quitte-le.”
Si seulement c’était aussi simple…
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire.