Voilà déjà merci de me lire, je trouve ça génial que des forums de ce genre existent et que l'on puisse se libérer au moins momentanément de ce poids. Mon conjoint est alcoolique malgré que nous soyons jeunes et pleins d'avenir. Ça peut paraître bête mais c'est une question qui revient souvent pour beaucoup d'entre nous.. Pourquoi boire à ce point? Pourquoi conserver dans sa vie une habitude qui nous tue à petit feu.
Je crois que le plus difficile pour moi en ce moment c'est qu'il a pleinement conscience du poison que cela incarne dans sa vie et il en reconnaît les mécanismes vicieux à l'oeuvre. Je le vois chaque semaine essayer tantot d'arrêter en vain (quand il est sobre plus de deux jours il finit par craquer et tomber dans l'excès) tantot essayer de se limiter (1 bière par jour pour éviter le delirium comme il le dit lui même). Mais ça ne tient jamais il y a toujours un accroc un moment où il perd le contrôle.
Le plus pesant c'est que tant que je suis avec lui il arrive à rester fort mais nous ne sommes pas siamois. Des qu'il rentre seul du travail (il rentre en bus) et qu'il sait que je ne serai pas a la maison en même temps que lui il craque.
C'est affreux car il a pleinement conscience du problème mais je finis par me demander si ce n'est pas la volonté qui lui manque. Parfois aussi j'ai pitié et je vois ça comme une malédiction quasi insurmontable.
Nous (car concrètement je ne me voile pas la face il se réfugie sous ma protection) avons pris rendez-vous avec un psychiatre. Mais je le sens si faible face à cette situation que je perds espoir.
J'ai du mal à accorder ces deux antipodes de ma vie. Je réalise mes rêves je reprends mes études dans un domaine qui me passionne, lui il a un travail dans lequel il se sent valorisé, nous sommes amoureux, et avons beaucoup de communication, mais je le déteste et le méprise, peut être égoïstement, de nous faire subir ça...
Je ne sais plus quel rôle tenir, quoi dire quoi faire... Comment me détacher sans qu'il plonge et revienne à l'an dernier où il était dans le déni?
Sûrement certains d'entre vous ont des vécus en écho a celui ci...