Bonjour,
Actuellement enceinte de 8 mois et demi, je vis avec mon conjoint qui boit et je le vis très mal.
Il alterne les périodes où il se calme et d'autres où il boit tous les soirs minimum 4 verres de whisky pur, quand ce n'est pas plus (il lui arrive de torcher une bouteille en 2 jours). Ces soirées sont insupportables : il est un vrai moulin à paroles, je peux pas en placer une, il tangue, les yeux vitreux... C'est une véritable torture de le voir comme ça.
Je suis désemparée par cette situation : après avoir essayé différentes manières de lui faire prendre conscience de son problème, avoir sollicité l'aide de ses proches pour lui faire entendre raison, il ne veut rien entendre, vit complètement dans le déni du problème, c'est moi qui exagère, ses proches qui ont tort, etc.
Pendant ce temps, je porte notre enfant et me fait du souci pour la suite... Il ne gère rien de l'arrivée du bébé, méprise ma "soi disant charge mentale de femme", tiens des propos très sexistes et dévalorisant. Et j'ai peur par exemple si je perds les eaux et que c'est un soir alcoolisé, j'ai peur qu'il prenne le volant, ou une fois le bébé né, ne pas pouvoir compter sur lui, qu'il l'échappe, etc... C'est un cauchemar.
Je n'en peux plus de le voir comme ça, même en lui parlant gentiment, fermement, en colère, en mettant des ultimatum, en essayant de l'amener vers des professionnels... Rien y fait. Je suis démunie et triste de le voir se détruire et détruire notre couple au moment où tout pourrait être parfait...
Que dois-je faire ?