bonsoir à tous. merci d'avance pour votre écoute...
Un soir, il y a peut être dix ans (j'en ai 19) je regardais un film avec ma mère et mon frère sur une maman alcoolique. Directement, j'ai fait le lien. Mais c'est surtout ces dernières années que son état à empiré ; depuis le divorce de mes parents.
Ma mère est dépressive, alcoolique et a sûrement d'autres troubles non diagnostiqué (bipolaire?). mais le schéma familial est + compliqué ; mon frère a un trouble autistique, mon père n'est pas très présent et moi je suis là, un peu comme le dernier pilier qui maintient.
mon frère à coupé les ponts avec ma mère pendant plusieurs mois, maitenant il ne la voie que pendant les vacances. Mais, il a un certain détachement émotionnel, que malheureusement, je n'aurais jamais.
Mais voilà, l'alcoolisme de ma mère à prit une grande place dans cette maison vide et je ne supporte plus rien ; les larmes, les cries, la fausse joie, les diners silencieux ou qui en font trop...
Il y a peu (5 mois tout de même), j'ai eu une discussion avec ma mère sur son alcoolisme. la première. je lui ai dit tout le mal que ça me faisait et que si elle ne faisait pas d'efforts, je partirais et elle m'a dit qu'elle en faisait mais que c'était dur et je l'ai cru. je la crois.
mais je suis partie pendant 3 mois pour travailler et cela à été autant une libération qu'un choc ; je ne faisais que des cauchemars d'elle et je pensais à ça chaque fois. J'étais triste sans raison alors qu'elle n'était même pas là.
depuis que je suis revenue, c'est le même cauchemar, voir pire puisque j'avais été séparé longtemps de cette atmosphère.
Si je ne pars pas, c'est aussi à cause du lien emotionnel qui à été batti pendant toute mon enfance ; elle me voyait comme sa fille parfaite, sa sauveuse et me le répétait souvent. quand elle allait mal, c'est moi qu'elle venait voir, qui devait lui donner des conseils. J'ai été élevée comme une enfant mère, une enfant psy.
Mais voilà, je n'ai que 19 ans et même si je pourrais partir vivre chez mon père totalement (je fais 4j chez mon père et 3 chez ma mère), je ne le fais pas, parce qu'ici il y a mon chat et mon chien et c'est la seule raison qui m'y contraint. Je ne fais pas confiance à ma mère pour qu'elle s'occupe d'eux et tout de même, je ne veux pas les laisser là bas. Ça peut être une justification qui vous semble ridicule mais je ne peux pas les laisser derrière moi.
Mais c'est de pire en pire et j'aimerais quelques conseils, des choses qui peut-être vous ont aider à être moins présent émotionnellement à l'égard d'une situation similaire? à mettre des barrières ? ou faire des choses, avoir un comportement qui peut "choquer" le parent pour qu'il puisse se remettre en question ?
j'ai davantage envie de me mettre en sécurité que de l'aider, mais impossible de partir d'ici pour l'instant.
merci beaucoup pour votre temps accordé, je serais très heureuse de lire vos réponses/histoires également.