Bonjour,
J’écris ici car j’avoue ne plus savoir quoi faire et cette situation me pèse quotidiennement.
Je suis étudiant en reconversion professionnelle et j’habite encore chez ma mère pour le moment. Cela fait des années qu’elle montre des signes de dépression et d’addictions (à la fois au tabac et à l’alcool) mais elle n’a jamais souhaité vouloir voir un médecin pour ça, de psy etc.
Elle refuse toute aide et est dans un déni total. C’est d’ailleurs une grande source de disputes entre elle et moi.
Sa consommation d’alcool était d’abord qu’aux moments des repas (midi et soir), 3 à 4 verres de rosée. Certains soirs un peu plus selon son humeur.
Puis au fil des mois ça s’est aggravé, ce n’est plus au moment des repas c’est aussi dans l’après-midi, dès 14h30-15h.
Parfois elle titube, parfois elle tombe par terre.
Et c’est ça qui m’énerve et qui est source de conflits, c’est de pouvoir rien faire, qu’on s’énerve parce que je lui ai déjà dit de toutes les façons possibles que c’était pas bien, qu’il fallait se faire aider etc
(avec douceur, avec colère, parfois même en disant que MOI ça m’ztteignait de la voir comme ça mais elle rétorque en minimisant en me disant « arrête un peu, c’est pas moi qui te rend mal, etc ». Elle est parfois même très mauvaise et véhémente quand elle a trop bu, ce qui rend le dialogue impossible.
Et quand j’essaie d’en parler le matin quand elle est sobre, elle lève les yeux au ciel. Comme si je disais n’importe quoi, que j’abusais sur sa consommation. Qu’elle est CHEZ ELLE et que je n’ai pas mon mot à dire sur sa consommation.
Évidemment, j’ai hâte de partir de prendre mon indépendance et m’éloigner de cette situation qui m’angoisse. Mais j’ai aussi peur de la laisser toute seule, car je sais que sans ma présence elle se laissera encore + aller car elle aura personne pour « lui prendre la tête » sur l’alcool.
Alors voilà, j’écris ici car je ne sais pas quoi faire. Cette situation m’angoisse. De voir que c’est pire en pire et qu’elle prend tout à la légère, qu’elle refuse toute aide possible. C’est dur, très dur.
De plus qu’elle est assez isolée socialement, je ne connais pas ses amis car elle en a peu et son ex-mari (mon père) avec qui elle est restée amie est lui aussi alcoolique.
Voilà je vous remercie pour votre lecture et j’espère que des personnes sauront un peu me dire quoi faire (s’il y a des choses à faire).
Bonne journée à vous