Je vous écris car ma mère a des problèmes d’addictions depuis que je suis petite. Elle a fait une cure de 3 mois et s’en est sortie pendant 5 ans, quand j’ai quitté le foyer familial elle a replongé dans l’alcool et les médicaments. Un soir elle m’a dit qu’elle avait replongée à cause de mon départ, ce qui depuis me fait porter une immense culpabilité à son égard. Aujourd’hui ça fait 10 ans qu’elle alterne entre médicaments et alcool, et que je l’appelle chaque jour pour garder un lien avec elle afin qu’elle ne commette pas de bêtise mais elle l’a bien compris et l’addiction dont elle souffre mène à une manipulation envers moi que je n’arrive plus à gérer ni à supporter. J’ai peur pour ma santé mentale. J’aimerai couper les ponts, mais j’ai peur qu’elle se suicide si je le fais.
Avez-vous déjà été dans une situation similaire et avez-vous décider de couper les ponts? Que s’est il passé? J’ai très peur et besoin de conseils meme si depuis le temps, j’ai eu 28 ans d’expérience avec une mère alcoolique pour comprendre les rouages de l’addiction, je suis encore désemparée. Merci
Par mjane
06/09/2024 à 18:03
Bonjour be57,
Je me permets de te répondre car ma mère était toxicomane (drogues et médicaments) pendant des années. Aujourd'hui elle est clean car elle a été en cure mais elle n'est plus la même, comme détruite avec de gros soucis psychologiques. Pendant longtemps je me suis "occupée" d'elle, les rôles étaient et sont toujours inversés car j'ai peur. Peur qu'elle fasse des conneries ou ceci ou cela même encore maintenant... J'essaie de prendre un maximum de distance et de me consacrer à mon bien être mental. Mon père (séparé de ma mère) était alcoolique et toxicomane. Un jour il a eu un comportement violent et j'ai décidé que c'était trop. J'ai totalement coupé les ponts et je suis soulagé !!!! Donc voilà coupé les ponts ou pas c'est à toi de voir. N'oublie pas qu'on a pas choisi nos parents, on ne peut pas les sauver nous sommes les enfants chacun son rôle. Si pour toi c'est trop alors coupe les ponts. Et puis si tu n'y arrives plus reparle lui mais écoute toi et surtout prend soin de toi c'est l'essentiel !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire