Bonjour,
Je me sens perdu et j’ai besoin de conseils sur la posture à adopter.
Il y a quelque mois, j'ai découvert pour la première fois que ma mère cachait une bouteille de vin blanc derrière elle sous un coussin. À l'époque, mes frères et moi en avions discuté avec elle. Elle banalisait la situation, disant que c’était normal à son âge de s’ouvrir une bouteille seule. J'avais été très réprimant, j’avais même pris la bouteille derrière elle allant la vider dehors ce qui l'a infantilisé. Finalement, elle avait admis que ce n'était pas normal et avait promis de ne plus recommencer.
Jusqu’à cette première découverte, je n'avais jamais soupçonné qu'elle puisse avoir un souci avec l'alcool. J’ai même regretté d’avoir été si dur par la suite, en me disant que j’avais peut-être surréagi et que c’était sans doute un acte isolé.
Mais aujourd'hui, c’est arrivé une deuxième fois. J’ai trouvé une bouteille cachée sur le rebord extérieur de la fenêtre de sa chambre en allant à l'extérieur. Je suis le seul au courant cette fois-ci. Je suis allé la voir calmement pour ne pas que mon frère entende, mais je l'ai questionnée avec beaucoup de gravité en la fixant droit dans les yeux. Je l’ai vue très gênée, les larmes aux yeux, et je suis parti.
Aujourd'hui, je comprends que le problème est réel, mais je regrette d'être allé la voir. J'ai peur qu'elle me voie différemment, comme un juge ou un surveillant. C'est ma seule figure parentale et d'autorité qui est vulnérable, car j'ai choisi de la réprimander, et cela me fait beaucoup de peine.
Comment gérer ce sentiment de culpabilité après l'avoir confrontée ?
Comment réagir face à une promesse de ne plus recommencer qui a été rompue ?
Est-ce que je dois porter ce secret seul pour la protéger ou dois-je en parler à mes frères malgré tout ?
Merci pour votre aide et vos témoignages.