Ma femme de 43 ans est alcoolique depuis toujours (du moins avant que je la connaisse, selon son fils de 20 ans maintenant). Nous sommes mariés depuis 7 ans, nous avons une petite fille de 5 ans.
Elle boit à l’excès tous les deux à trois jours, jusqu’à s’effondrer dans le salon pendant la nuit. Je suis souvent réveillé par ses chutes.
Récemment, je me suis absenté deux jours pour le travail. Je constate en rentrant un énorme trou dans le mur en bas de l’escalier ; elle a fait une chute conséquente et son dos n’est qu’un énorme hématome violet.
Malgré cela, elle reste dans le déni absolu et ne reconnait toujours pas être alcoolique. Elle est systématiquement agressive quand j’aborde le sujet, et moi je suis révolté contre tant d’immaturité.
Je suis effrayé quand je dois partir car nous avons une petite fille, qui m’avoue avoir peur de sa mère quand elle boit. Quand je rentre le soir, elle pleure souvent mais je peux m’occuper d’elle et la coucher. Mais quand je suis absent pour le travail, je me fais un sang d’encre en redoutant ce qui peut arriver. Je m’inquiète énormément pour la santé physique mais surtout mentale de ma fille, qui ne devrait pas avoir à supporter ça.
Je crois avoir tout essayé pour lui faire prendre conscience de tout cela. J’ai récemment essayé une psychothérapeute de couple. Ca n’a rien donné car elle n’écoutait rien et cherchait des fautes à me faire porter.
Par ailleurs, elle n’a jamais travaillé, je suis seul pour porter les charges de la famille.
Aujourd’hui je cherche une voie judiciaire, car je pense qu’il n’y a que la contrainte en face d’un JAF ou d’un représentant d’une cellule de protection familiale qui pourra aboutir à quelque chose. Il y a quelques années, un soir, quand elle était très agressive, j’ai appelé la police qui l’a emmené en cellule de dégrisement et m’a demandé de porter plainte. Nous avons commencé un suivi avec un service de protection de l’enfance, mais devant chantage et menaces (elle me disait vouloir partir avec ma fille), j’ai menti à ces services et ai clôturé l’affaire.
Aujourd’hui, je ne vois pas d’autre issue, même si je sais que ce sera très dur (si une cure est imposée, je ne sais pas comment gérer ma fille tout seul, et ma femme sera forcément haineuse et agressive). Mais ai-je une chance que les choses s’améliorent ainsi ? Je suis totalement perdu. Je l’aime toujours et je ne veux pas de séparation, ni pour nous ni pour ma fille. Mais ça ne peut pas continuer comme ça.