Aujourd'hui j'ai osé lui dire STOP. Stop à son alcoolisme dévastateur. Il s'en est pris à moi, à mes enfants, à ma famille et aujourd'hui à la sienne. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai subit ses insultes, sa violence, sur fond d'alcool. Mes limites etaient de plus en plus repoussées, j'étais de plus en plus dévalorisées, je ne me reconnaissais plus. Ajouté à cela ses mensonges auprès de sa famille et de ses amis, pour dire que tout était de ma faute, que je le mettais en colère tout le temps et qu'il avait besoin d'évacuer. Mais personne n était dupe. Sauf que moi j'étais aveuglée par nos bons souvenirs ensemble, pour la personne adorable qu'il pouvait être quand il était sobre. J'avais espoir.. mais l'espoir s'est évaporé au fil du temps. Jusqu'à aujourd'hui... il a agressé ses parents et m'a menti pour le sortir de sa honte. Toute sa famille lui en veut, et il m'a même menacé de me frapper si j'osais ouvrir la bouche.. et j'ai dit stop!! Je l'ouvrirais ma bouche et il s'est pris la vérité en pleine face. Il fera ce qu'il voudra de sa vie, mais moi, il ne me détruira plus. Je pleurerais toutes les larmes de mon corps, mais je m'en fiche. Je me laisse le droit d'exprimer ma souffrance et de m'offrir un avenir meilleur. Une guérison
Par Force2Courage
26/09/2024 à 16:28
Bravo Calypso, je suis si fière de vous. Ce qui m'épate c'est que vous avez passé toutes les étapes en même temps : la réalisation (les limites étaient dépassées), l'acceptation, la libération de la parole et enfin la liberté et l'indépendance!!! Vraiment bravo.
Je suis dans la même situation que vous, j'ai la même personnalité en face de moi à la maison. J'ai passé avec beaucoup de brio les trois premières étapes (douloureusement mais c'est fait et acquis). Et je me suis coincée à la dernière. J'ai pris la voie du "J'men fout!!!". Je le laisse vivre dans son délire paranoïaque, sa vie imaginaire de bisounours où sous l'effet de l'alcool il croit que tout va bien. Je vis avec lui comme un colocataire boulet, on échange plus rien, plus aucune conversation de couple, c'est lui qui parle de sa vie et moi qui n'écoute qu'à moitié. Cela fait deux ans qu'il ne me pose même plus de question sur ma vie, et du coup je me rend compte qu'il s'en fout vraiment de ce que je vis... J'ai mon travail, mes amis de mon côté, ma famille de mon côté, mes activités sportives et associatives de mon côté, et on a plus rien ensemble si ce n'est les contraintes du mariage que je me suis infligé: copropriétaire de notre maison et compte en commun (je gagne l'argent et il dépense...)
Mais promis, un jour je serai libre et je n'aurai plus à supporter cette vie à la maison où je n'existe pas. J'aurai ma vie à la maison où je suis ma priorité!
Encore bravo, ça fait du bien d'avoir des témoignage de personnes qui s'en sorte. Merci, ça m'a remonté le moral
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Calypso
26/09/2024 à 17:59
Bonjour Force2courage. J'ai pris le temps de vous lire et je me reconnais en vous. En ce que vous vivez. Mais dites vous, qu'à un moment ou un autre, ce sera le clap de fin. Qu'un évènement suffira pour que vous aussi, vous disiez Stop. Nous avons tous nos limites. Peu importe le temps que cela prendra, vous aurez la force et le courage de vous sauver vous avant lui. Il réalisera biensur qu'il aura gacher votre mariage, et vous fera surement de grands discours pour vous amadouer, voire même culpabiliser.. mais mon vécu m'a fait comprendre, que c était trop tard. Qu il se soignera seul ou pas du tout. S il vous aimait plus que la bouteille, il aurait déja tout fait pour sauver son mariage. Le divorce est un sacré electrochoc. Mais il est nécéssaire si la vie de couple devient un enfer. Et l'amour, le vrai, vous le trouverez dans les bras d'un autre. Sans se précipiter bien entendu. Car le plus important apres cela, sera votre guérison et votre reconstruction. Prenez soin de vous
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Calypso
27/09/2024 à 00:33
Je viens de vivre une soirée pleines de rebondissement. Mr m'a appelé, et m'a promis d'aller en cure... mais bien entendu il était déjà bourré! S'en est suivi d'un long discours pour me persuader de ne pas le lacher, qu'il veut sauver son couple. Je l'ai écouté rabacher ses promesses pendant 1 heure.
Mais quand j'ai enfin eu la parole je lui ai dit d'un ton ferme: tu ne me manipuleras pas! Tu tiens a moi? Fais toi soigner comme tu viens de me le promettre et apres ta guerison on en discutera car tu n'imagines pas combien j'ai souffert. Si telle est ta volonté de finir ta vie avec moi tu te battras avant tout pour TOI. Seuls les actes comptent pour moi désormais et si tu es incapable de m'aimer comme une homme doit le faire.. va t en! Je m'y suis préparée je t'ai quitté déja..
Sauf que Mr, et bin il n'était plus du tout content! Mr ne comprend pas ma peine. C'est lui et seulement lui qui compte. C est l'alcool! C ça le sujet! Et il se met a me crier dessus à me dire que je suis bête! Que je le pousse a bout! De fermer ma gueule. Bravo!!
Moralité de l'histoire mesdames et monsieur: Je suis encore plus convaincue que j'ai fais le bon choix .
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par vivementdemain
28/09/2024 à 08:22
Bonjour,
En lisant vos témoignages, je retrouve des similitudes dans ma vie.
La violence, quelle soit physique, mentale, psychologique.
Bravo Calypso, je vous admire pour votre courage.
Mon "mari" ,( il n as que le titre dorénavant) 19 ans de vie commune et 2 enfants,est alcoolique depuis de nombreuses années mais je viens d apprendre que j étais très loin de la réalité. Il m as menti pendant des années sur sa réel consommation. Dernier rebondissement : mardi. Les urgences m appel pour me prévenir que Mr a été retrouvé inconscient dans un couloir, sur son lieu de travail par des locataires ( il est artisan) complément ivre à 14h, qu il est donc conduit au urgence. C est là que j ai su la vérité. Alcool avec médicaments contre l alcool ( la blague) et avec anti depresseur, super cocktail explosif surtout qu il est suivi pour de l hypertension, en bref la totale.Il passe des journées entières avec des copains alcoolique également ( des piliers de bars en faite )alors qu'il est censé travailler. Il écume les bars de la ville avec des tickets a n en plus finir ( compte perso), il consomme des 9h de la mirabelle, l apéro du midi c est minimum 1 bouteille de vin et 5 a 6 bière, il cuve dans son camion vers 15h sur un parking, etc... Et tout ça je l ai appris ces derniers jours . Sensation étrange de dégoût, de colère, d humiliation, et de peine, mais la peine c est pour moi et mes enfants. Comment est ce que j ai pu être autant naïve ?? J ai l impression de voir son vrai visage de menteur, manipulateur, imprévisible ,lâche, dragueur ... Que des défauts .
Mon regard a complètement changé avec tout ça, là c est du dégoût, j espère qu avec tout ça je vais arriver à enfin quitter cet enfer et vivre ma vie( même si je suis terrifié de l avenir)
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Nise
30/09/2024 à 02:17
Vous avez raison.
Moi je suis prête à pleurer pendant le temps qu’il faudra mais c’est hors de question de continuer à supporter ça.
Bon courage à vous.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire