Bonjour,
Je ne sais pas si je trouverai ici des réponses à mes questions mais j'essaie...
Je suis en couple depuis 1 an et demi. Mon conjoint a une fille dont nous avons eu la garde pendant une année scolaire mais qui est maintenant retournée chez sa mère (arrangement amiable).
Il baigne dans un environnement professionnel et familial où l'alcool est très présent. Je pense que ses parents boivent tous les jours et ses collègues font régulièrement des excès. De mon côté c'est tout l'inverse, la consommation d'alcool dans ma famille et la mienne ont toujours été très raisonnées. J'ai assez vite remarqué qu'il buvait plus que moi, j'ai fait beaucoup de réflexions sans doute par inquiétude (je suis de nature très anxieuse). Il a déjà évoqué le fait qu'entre sa séparation avec la mère de sa fille et sa rencontre avec moi (il y a eu plusieurs années) il a eu une ou des périodes où il buvait beaucoup (c'est à dire tous les jours ou presque, mais je ne sais pas la quantité). Le sujet est souvent revenu sur le tapis où je lui ai demandé de faire attention et boire moins.
Un jour, en rangeant son linge j'ai trouvé des bouteilles de bière pleines dans son placard (pas cachées, mais quand même dans le placard). Il m'a expliqué qu'il avait profité d'une promo puis s'était dit que ça n'allait pas me plaire et les avait cachées sans réfléchir. Quelques jours après, étant partie en déplacement j'ai appris par sa fille qu'il avait vomi puis qu'il avait bu 75 cl de bière mais pour lui ce n'était pas lié. J'ai eu une réaction assez violente à distance, ça et d'autres éléments (sa fille, et sa santé) l'ont fait prendre la décision de réduire sa consommation à des évènements familiaux et amicaux. Il me dit qu'il ne boit plus avec ses collègues comme avant mais qu'il prend un soft. Effectivement je ne sens plus l'alcool sur lui comme parfois avant et quand il boit il me le dit. Il a aussi réduit sa consommation quand on voit sa famille (il a d'ailleurs eu des réflexions de leur part). C'était il y a quelques mois et j'avais presque mis ça de côté.
Il y a quelques semaines j'ai trouvé qu'il sentait l'alcool quand je suis rentrée à la maison. Il m'a soutenu qu'il n'avait rien bu. Mais ça m'est resté dans la tête et hier j'ai fait quelque chose que je déteste : fouiller dans ses affaires. J'ai trouvé dans un tiroir de son bureau une mignonnette de whisky, vide aux 3/4. Quand je l'ai confronté, il m'a dit qu'il n'avait pas osé me dire que des fois il aime bien boire seul. Qu'il n'assume pas parce qu'il sait que je n'aime pas et qu'il veut me préserver et ne pas avoir de problèmes. C'est un peu sa manière de fonctionner pour d'autres choses, de mentir ou plutôt d'omettre. Mais ça me fait peur car je ne sais pas jusqu'où ça va, je ne sais pas dans quelle mesure c'est un problème de communication ou d'addiction, cacher des bouteilles ça fait quand même très peur. J'ai été en couple avec un mythomane qui a fini par être violent alors je sais que je peux surréagir. Je ne le reconnais pas dans les descriptions classiques de l'alcoolisme, il boit peu quand on sort, jamais devant moi à la maison, il n'a pas un comportement bizarre ou inquiétant, ne sent pas l'alcool sauf à de rares reprises. Est ce que ça peut suffire à me rassurer ? Finalement j'ai un peu le vertige en pensant à toutes les occasions qu'il a de boire sans que je puisse m'en rendre compte.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout