Bonjour,
séparée depuis 4 ans, j'ai deux enfants aujourd'hui de 10 et 13 ans. J'ai vécue 15 ans avec leur papa en essayant toutes les solutions pour le faire arrêter de boire (c'est moi qui ai fini en burn out...).
Au début, le papa n'a pas choisi la garde alternée (donc garde classique = 1 we/2 et la 1/2 des vacances). Puis une fois la convention parentale validée par le juge aux affaires familiales, il a demandé la garde alternée (...). Ce que je n'ai pas acceptée au vu des 15 années passées à ses côtés. 15 années avec une consommation excessive d'alcool de sa part, au boulot (après les réunions pour débrieffer), à midi entre collègues, et à tous les temps conviviaux qui font passer le problème comme inaperçu voire convivial.
Quand les enfants sont arrivés, le problème s'est corsé. J'ai veillé à leur sécurité, notamment pour la voiture, tout le temps. Me privant même de we entre amies pour ne pas le laisser seuls dans une situation festive...
Il a monté un dossier pour demander la garde alternée. Par chance, des papiers oubliés dans la maison (une demande de prise en charge médicale pour sa conso d'alcool justement) m'ont permis de démontrer au juge aux affaires familiales qu'il avait un problème d'alcool. Dans la défense de son avocat, face à des analyses gamma GT qu'il a été obligé de faire (144 U/l pour la première puis 83 U/l quelques jours avant l'audience / la norme étant inférieure à 45) il dira que le papa a arrété complètement de boire depuis... 1 mois (!!!). Le juge m'a suivi et a refusé la garde alternée.
Il a fait appel. Mon avocat et moi même avons demandé des analyses régulières gamma GT et CDT. Ce qui a été fournis. Elles étaient toutes négatives. J'ai donc accepté la garde alternée (bien que soucieuse).
Nous sommes 3 mois après l'audience de l'appel (où il a été redit que monsieur ne buvait plus une goutte depuis 3 ans donc). Ce we, un de ces copains avec qui ils ont fait un we entre "mecs" a malencontreusement publié des photos du groupe (puis se rendant compte de son erreur, me supprimant vite de ses followers), dégustant du vin dans des caves, buvant des pintes en soirée. Les photos ne laissent pas de doute... papa a recommencé à boire.
Mes enfants ont toujours le discours "papa ne boit plus d'alcool" car le sujet a bien entendu été expliqué pendant toute la procédure.
Donc aujourd'hui, je suis face à un dilemne, les protéger en leur expliquant que papa s'est remis à boire, qu'il va mentir sur le sujet, qu'il dira qu'il n'a bu que 2 bières et que c'est ok pour prendre la voiture... et qu'ils doivent être vigilants, ne pas le croire etc... au risque de flinguer l'image de leur père, de les déstabiliser au point de ne plus savoir ce qui est vrai et faux, de perdre la confiance en leur père et en leur parent (car papa dira certainement que je ment)...
Quelqu'un est-il dans cette situation et peut-il me partager son expérience ? Merci