Ca fait 15 ans deja. Tellement de montagne russe. J’oubli qu’il est malade. Jusqu’à ce que je sois completement désarmée et épuisée. Je suis retournée faire du meeting Alanon, je me suis rappeller que je ne peux pas contrôler sa consomation. Je peux seulement me protéger de son agressivité de ses paroles blessantes. Je peux prendre soins de moi. Je n’ai aucun contrôle sur l’autre. Ça commence par moi
Par Clo
13/04/2025 à 05:10
bonjour je suis dans le même cas que vous.depuis quelques jours mon copain reboit trop et hier j'ai décidé de ne plus le voir. il m'a humilié / enfants et ma famille par ses paroles de jalousie et de méchancetés. il gâche des moments. a annuler des we par des disputes a se moquer de moi
hier il a été voir un copain qui boit trop et je lui ai dit de faire attention car il était fragile en ce moment / alcool...je me suis fait dégagée. que j'avais pas a me mêler de ça que j’étais pas la pour lui dire quoi faire (alors que je suis la quand il est ivre et malade)il sait bien me demander .....au final il est rentré ivre et je me suis énervée car il a gâché mon anniversaire à coup de mots méchants et je ne veux pas qu'il vienne me voir chez moi .la j'ai honte de lui car il est méchant et il m'insulte / enfants ( il me fait des procès d'attention / gendre c'est l'horreur) de plus avec ses proches amis il bave sur moi et ne me défend pas quand ils sont méchants aussi....je fais quoi ? au secours. je l'aime et j'ai peur d'aller dans ma famille sans lui car je dis quoi???? merci on devait partir lundi dans ma région on était invités .j'avais loué un appart ....je suis en panique.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Québécoise
21/04/2025 à 05:31
Bonjour Clo,
Merci pour ta réponse! Pas facile d’aimer un alcoolique. C’est une maladie terrible. Une maladie qui affecte la famille et surtout les émotions. Il est malade et on peut pas les sauver. J’ai peur, comme toi, je souffre, de le voir se détruire. Aujourd’hui pour la première fois, on est allé dans une réunion AA. Il était saoul, il a eu envie de sortir. Après il m’a remercié et quelques heures plus tard il me disait de decalisser. De foutre le camp en quebecois.
Tu me demande mon avis. Je pense qu’il faut que tu sois forte, très forte. Prc que les alcooliques sont très intelligents, très attachant. Mais malade. Notre maladie c’est de tolélé l’inacceptable. C’est de la dépendance affective. C’est la que nous avons le pouvoir de changer quelques chose. En s’occupant de soi. Chaque fois que je marche dans ses souliers, je me perd. C’est facile, il est ma bouteille. C’est comme son addiction. Il faut trouver la force de prendre du temps pour se reconstruire et lâcher prise sur sa consomation. Je ne peux pas te dire si tu devrais l’amener avec toi. Ton cœur va décider. Mais sache que de pas l’amener c’est pas de l’ignorer, c’est de prioriser un moment de securité. T’as le droit
Je fais du meeting Alanon, c’est pleins de femmes qui sont passées par là qui se soutiennent et se donnent des trucks. Ca m’évite d’en parler à mon entourage qui en a marre que je reste avec lui.
Les montagnes russes de l’alcoolisme sont vraiment éprouvante. Sois courageuse et prend soins de toi
Québécoise
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Clo
03/05/2025 à 00:24
merci.cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas ecris. et il s'en est passé des choses .
Des disputes et aussi subir ses attitudes déroutantes et méchante de sa part.
mais c'est moi la méchante .je rampe désormais devant ma famille.pour lui...et pour lui ma famille le prend pour un naif qui doit s'occuper d'une tebe (moi)...belle image de moi c'est horrible.
un jour de bonheur avec lui et ma soeur hier et la c'est la catastrophe.il ne supporte pas que je passe du temps avec ma famille (meme avec mes enfants..il a bu , et la il devient mechant.il dit que je suis bete etc...;pendant que je suis avec ma soeur je lui ecirs ...et bien il devient agressif a dire que je ne suis pas sincere et que des miettes de sms c'est nul. et qu'il ne va pas repondre ou me parler
quand lui va avec ses amis j'ai un sms rarement et moi j'aimerais des nouvelles ...bah non c'est moi qui a un souci avec mes sms..qu'il n'a jamais vecu ca .je lui ai dit que j'en avais rien à faire de ses habitudes d'avant et que je ne lui ecrirais plus alors. .je ne veux plus le voir la.
le beau frere de ma soeur s'est suicidé il y a une semaine .ma soeur en a parlé hier et bien il m'a dit uniquement " vous avez parlé devant moi de suicide alors que mon pere s'est suicidé il y a 30 ans...bravo à toi qui est restée comme une huitre "
.en gros tout tourne autour de lui ! ma soeur etait triste et bien lui il me fait suer avec mes proches que parler de ca devant lui c'est honteux .bref il est egoiste .je n'ai rien fait à part être avec ma soeur une journée .et mes sms il les rejette.il est jaloux et mechant.il a joué au mec sympa un jour et aprés il me meprise et dit des choses nulles sur moi.ce soir il m'a dit avec un air condescendant : c'etait bien t'as eu ta famille au telephone...d'un ton meprisant et pas du tout sympa.c'est horrible.en plus lui il croise son ex le soir et il joue au gentil ....ca me degoute en fait.je suis geniale un jour et le lendemain la pire des nulles ( bete, malade etx...)je fais quoi???je dois profiter de ma soeur ce we et ne plus me preocuper de lui et de ses reproches mais c'est dur.je ne crois plus à la fois à ses mots mais je suis épuisée je crois.alors ca ne me touche plus tellement c'est toujours pareil et a cote de la réalité...vous faites quoi vous?
tout y passe.ma soeur a parlé d'une soirée il y a 20 ans ou j'avais ete malade et son mari aussi .et bien en conclusion : tu as ete malade en meme temps que lui ...vous vous etes serres dans les bras ?il raconte n'importe quoi et invente des scenarios .on peut rien dire sans qu'il en fasse un truc pourri ou bizarre le lendemain à me dire qu'il n'a pas dormi de la nuit il congite sur n'importe quoi pour me rendre couplabe de quelque chose?
.je suis la pire des s....bref il dit à mi mot que j'ai vecu des trucs moches en inventant ma vie et en analysant tout de façon fausse .c'est terrible.je ne vais plus lui ecirre ....c'est ca la solution?merci merci
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Québécoise
04/08/2025 à 22:52
Bonjour,
J’espère que ca se calme de ton coté.
Pas facile d’aimer une personne qui a la maladie d’alcoolisme.
On oubli ce que c’est , une maladie .
Ils sont tellement intelligent!
Aujourd’hui , il me dit qu’on nla pas assez de rapport intime .
On est en vacance , il boit dès le réveil et je ne sais jamais ce qui va se passer.
Piqueries, accusation, violence verbale.
Il y a des beaux moments , mais ça me prend du temps pour me remettre des paroles négatives envers moi, parfois.
Il parrait que le cortisol est l’hormone du stress et qu’elle empêche de perdre du poid.
Je sais pas si c’est une excuse, j’arrive pas a mincir pour le moment. Je suis en hypervigilence, constamment .
J’ai sauté 2 meeting de ALANON et ca parrait. Je suis beaucoup plus fragile et j’ai du mal à m’occuper de mes affaires à faire.
Je n’ai pas vraiment répondu , à ton questionnement , je m’excuse .
Ça fait du bien de ventiler un peu
Merci
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Trouver un professionnel près de chez vous
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.