Bonjour,

Après avoir longtemps lu les fils de discussion je me décide a écrire moi aussi....
Voilà j'ai plusieurs frères et 4 son alcoolique a différent degrés 2 assez grave et 1 qui peut être violent quand il dépasse une certaine limite....et j'en peux plus !!!

Nous avons perdu notre mère il y a 3 mois et demie. C'est un évènement qui m'a beaucoup affecté car j'étais très fusionnel avec elle j'ai énormément de mal à m'en remettre je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques et j'ai développé une énorme peur qu'il arrive quelques chose a mes proches !!!

Depuis le décès de ma mère mes frères boivent encore plus qu'avant alors que je pensais que cette tragédie aller leurs ouvrir les yeux et qu'ils allaient reprendre leur vie en main. 3 semaines après le décès de ma mère un de mes frères a eu un accident de voiture pas très grave mais a perdu son boulot 1 mois après il était a l'hôpital car il s'était fracturé la jambe devait être opéré et il est actuellement en maison de convalescence pour une rééducation et il a le foie de touché un peu a cause de lalcool.

2 mois et demie après le décès de ma mère un autre de mes frères a eu un grave accident de voiture a été héliporté dans un grand hôpital et a été en service de réanimation pendant 1 mois avec plusieurs blaissures et un delirium du au sevrage brutal d'alcool et un traumatisme crânien on croyais qu'il allait rester a vie avec ses délires.... De plus il joue énormément sur ma compassion et ma peur qu'il lui arrive quelque chose pour obtenir ce qu'il veut de moi.

J'en peux plus j'ai passé ma vie a les soutenir, a les aider quand ils en avaient besoin financière et administrativement. A les sortir de leurs problèmes dans lesquels ils se mettaient. J'héberge même un de mes frères depuis le décès de ma mère . Mais là je ne sais plus quoi faire pour les aider et leurs ouvrir les yeux. Ils me tuent a petit feu je n'ai plus la force mental pour le moment de supporter tout ça !!! Par moment je souhaite couper les ponts avec eux mais j'ai peur que ça les enfonce encore plus qu'ils ne s'en remettent pas et qu'ils meurent eux aussi!!!! Ils disent que je suis leurs pilliers maintenant qu'ils tiennent grasse a moi!!

Qu'est ce que je dois faire ? L'alcool empêche t-il de faire son deuil correctement ? Je suis a bout et arrive pas a me relever.

Désolé de la longueur du texte et merci de m'avoir lu si vous avez réussi à aller jusqu'à bout.

Bon courage a vous.

Par NADINE

06/06/2024 à 23:32

Bonjour Sacha,

Quand je lis ton histoire, je me dis : Mais Mon Dieu ! Fuis !

Aider un seul proche alcoolique est déjà un calvaire ! Alors 4 c'est impossible ! Non tu ne peux pas rester, tu n'as pas à gérer leurs problèmes , ni à culpabiliser. Fais-toi aider par une association qui t'aidera Toi à ne pas rester près de tes frères pour te protéger. Tu ne peux rien faire pour eux, rien du tout et encore moins si il y a violence. NE TE CULPABILISE SURTOUT PAS ! Tu n'es pas responsable de ce qu'ils leurs arrive. Protèges-toi absolument. N'essaye pas de les sauver. C'est toi qu'il faut sauver. Trouve un organisme, des gens, des soutiens, qui pourront t'aider à te sortir de cette situation.

Que tu sois là ou pas dans leur vie, ils continuerons à boire et à te culpabiliser. Alors ne reste pas près d'eux. ils sont adultes, qu'ils se débrouillent. Et libère toi d'eux. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais avoir 4 alcooliques autour de soi, partir est une question de survie.

Je compatie de tout mon coeur à ta terrible situation. Va chercher de l'aide pour toi-même Sacha !

Par Sacha

07/06/2024 à 07:15

L'état de mes frères se dégrade....je ne veux pas vivre un autre deuil......comment faire ? Peut on hospitaliser quelqu'un de force ?

Par Fleur2Lys

07/06/2024 à 09:28

Bonjour Sacha !

Je rejoins Nadine. S'occuper d'un alcoolique est déjà difficile mais prendre en charge quatre alcooliques, ce n'est pas tenable.

Essayez de pousser la porte du CSAPA de votre ville. Ils sont des professionnels à l'écoute des malades et de leurs proches. Ils sauront vous aider.

Pour ce qui est de l'hospitalisation de force, en France, cela passe par une déclaration du médecin traitant. Il doit déterminer si la personne est un danger pour elle-même et/ou pour les autres. La sortie est ensuite décidée par le psychiatre en charge du patient.

Sans ce procédé, un patient ne pourra être hospitalisé sans son consentement.

Je vous renvoie vers le site du service public et sa page consacrée aux soins psychiatriques :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F761

Quoiqu'il en soit même si la chose est difficile à appréhender et parfois à mettre en pratique, vos frères sont des adultes. Vous pourrez soulever des montagnes, s'ils ne souhaitent pas être aidés et se soigner, vous allez vous épuiser.

Vos frères vous donnent le rôle de pilier et de sauveuse car c'est confortable. Ce rôle leur évite de prendre leurs responsabilités mais vous devez penser à vous et vous protéger.
Sachez qu'on ne peut aider correctement quelqu'un quand nous ne sommes nous-mêmes pas bien. C'est normal. C'est humain.

N'hésitez pas à chercher du soutien autour de vous. Vous ne pouvez pas gérer votre fratie seule.

Par Sacha

07/06/2024 à 10:15

Bonjour Nadine

Merci de ta réponse! Oui plus ça va plus je me dit qu'il faut que je fuis mais c'est tellement dur l'alcool fait parti de ma vie depuis que je suis née.

Mon père était alcoolique depuis avant ma naissance et très violent il battait ma mère. A mes 16 ans il sait suicidé devant ma mère avec un fusil j'en ai aujourd'hui 37. Depuis ce moment j'ai relevé ma mère de se drame et l'ai aidé a reprendre sa vie en main et a porté mes frères a bout de bras. Je me suis toujours oublié pour ma famille et les ai toujours fait passé avant moi mais j'avais ma mère pour m'aider on se soutenait mutuellement et on s'aimait d'un amour inconditionnel !!!

Ils en ont fait voir de toute les couleurs a ma mère. Elle qui avait tout donné pour eux! Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils arrêtent pas !! Ma mère a essayé par tout les moyens de les faire arrêter ils savaient qu'elle avait l'alcool en horreur et cela lui a coûté la santé !! En son hommage ils devraient avoir le déclic d'arrêter.

Je sais que c'est très difficile d'arrêter l'alcool mais avec des drames pareil ils devraient ouvrir les yeux. A moins qu'ils souhaitent se tuer a petit feu. Ma mère est tombé également dans l'alcool et est devenu alcoolique a force quand elle était avec mon père mais a la suite de son décès elle a arrêté toute seule sans médecin ni médicaments ni rien!!!! Bien sûr ça ne sait pas fait du jour au lendemain mais elle a réussi toute seule elle me disait que c'était moi qui l'avait aidé a ma manière car elle savait que je détestais la voir alcoolisé et qu'elle savait qu'elle allait me perdre définitivement a force pourtant je ne lui ai jamais fait la moral je lui disais juste que je n'aimais pas ça et que ça me fesait du mal.

C'est très difficile de changer de façon de faire ou de schéma psychologique quand ça fait 20 ans qu'on fait ça !!! Des fois j'ai l'impression d'être la mère de mes frères et je pense qu'eux aussi ils ont pris l'habitude que j'agisse comme ça car malgré dans l'état où j'étais au décès de ma mère ( tout mon entourage on eu très peur pour moi ils ne pensaient pas que je me relèverai) ils ne m'ont pas protéger ni pris soin de moi et j'avoue j'ai un peu de colère contre eux pour ça !!!

Malgré tout j'ai mon mari qui me soutien et ma meilleur amie ainsi qu'un frère qui lui n'est pas alcoolique et j'ai également 2 filles heureusement qu'ils sont là sinon j'aurais coulé et je serais aller rejoindre ma mère !!

Savez-vous quelle association puis-je aller voir pour m'aider ??
Je veux absolument me sortir de là et au fond de moi je suis persuadé qu'il arrivera quelque chose a mes frères d'ici la fin d'année et je ne veux pas que ça me détruire et que je puisse pas me relever !!

Encore merci de ma pir répondu cela me fait du bien d'avoir un point de vu extérieur.

Par NADINE

07/06/2024 à 15:48

Bonjour Sacha,

Comme l'écrit Fleur2lys, il y a le CSAPA
CENTRES DE SOINS, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE
de votre ville qui peut vous informer et vous orienter sur le sujet de l'alcool pour vous et vos proches. il y a peut-être aussi un Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Votre médecin traitant et aussi sensé pouvoir répondre à vos questions et vous orienter vers des professionnels. L'Unafam Union Nationale des Amis et Familles de Maladies psychiques

Et Al Anon qui est la version des Alcoolique Anonymes mais pour aider l'entourage des personnes alcooliques.

Heureusement vous n'êtes pas seule, cela me rassure de le savoir. Vous avez un mari, une famille et un frère sobre sûr qui vous pouvez compter. Libérez vous de votre héritage familial, ne vous identifiez pas à ce que vous font subir vos proches. Quand vous vous posez encore la question du pourquoi... Vous êtes encore sous emprise... Il n ' y a pas de raison, ils sont tombés dans l'alcool, pas vous...et ce n'est pas votre faute. Accrochez vous aux personnes qui vous font du bien. Ne cherchez plus à sauver qui que que ce soit. Aidez-vous à aller de l'avant. Il y a des gens très bien parmi les professionnels de santé à qui vous pourrez raconter votre histoire et qui vous aideront à avancer.

Ce qui arrivera à vos frères ne vous appartient pas. Il ferons leurs choix et vous les vôtres.

Je vous souhaite de tout mon coeur d'aller de l'avant. Al Anon peut être une bonne idée dans votre cas.

Bien à vous

Nadine

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche