Je vous lis régulièrement, et cela m’apporte beaucoup de réconfort, car je vois je ne suis pas seule.
Aujourd’hui, je ressens le besoin de poser des mots sur ma situation.
Je vis avec un mari alcoolique, un mot que j’ai mis du temps à poser, à comprendre et à accepter. Chaque jour est un défi pour maintenir un équilibre pour nos enfants et moi.
Quand nous nous sommes rencontrés, il n’avait pas ce problème, du moins je ne m’en rendais pas compte. Progressivement, l’alcool a pris de plus en plus de place dans sa vie, aujourd’hui et depuis 6 ans environs, je vis avec un homme que je ne reconnais plus tout à fait. Les disputes sont fréquentes. Les promesses de changement se succèdent, mais les rechutes sont nombreuses et rapide.
Au début, je pensais pouvoir gérer, que l’amour suffirait. Mais l’alcool a pris progressivement une place immense, il boit quasiment tous les soirs, souvent quand je rentre du travail il est déjà ivre. Je me sens épuisée de supporter tout cela. J’aimerais tellement retrouver la personne que j’ai rencontré.
J’ai souvent l’impression de vivre avec deux personnes différentes, celui qui est sobre et que j’aime, et celui qui est ivre que je déteste !
Quand il est sobre j’ai l’impression que tout va bien, que j’exagère d’avoir ses pensées et quand il est ivre j’ai cette impression de revenir à la réalité et je ne supporte plus ce yoyo émotionnel.
J’ai souvent la boule au ventre de rentrer chez moi, car je ne sais pas dans quel état je vais le retrouver.
Ce qui me fait le plus mal, c’est cette responsabilité de protéger nos enfants, de leur offrir un foyer serein et stable. En tant que maman, je culpabilise de ne pas parvenir à leur donner ce qu’ils méritent. J’aimerais tellement les préserver de tout cela, mais je suis souvent dépassée, essayant de composer entre les crises et les moments d’accalmie.
Mon fils commence à se poser des questions, il a 9 ans, et quand il me demande « mais qu’est-ce qu’il a papa ? il est bizarre souvent le soir », je ne sais pas quoi lui répondre, et c’est très dur, je ne veux pas ternir l’image qu’il a de son père.
Pourtant, nous avons tout pour être heureux, cette addiction vient assombrir notre quotidien. Nous avons maison, une situation confortable, des enfants adorables. En apparence, nous avons tout pour être heureux, ce décalage entre ce que pourrait être notre vie et ce qu’elle est réellement me pèse. Malgré tout ce que nous avons construit, malgré les promesses, l’alcool a pris une place centrale.
La question qui me hante, c’est va-t-il un jour arrêter pour de bon ? est ce qu’un jour je pourrais réellement me dire que c’est du passé ? ou est-ce que ma vie ça va être ça ? si cela est le cas, je ne suis pas sûr d’avoir la force de rester...