Bonjour,
Je viens vers vous car je suis actuellement perdue dans ma situation.
Je vis avec un conjoint alcoolique (il est alcoolique depuis une dizaine d'année). Nous avons des enfants en bas-âge.
Conscient de son problème nous en parlons souvent, parfois de manière posée et parfois sous forme de dispute. Il fait des démarches, a déjà fait des cures et je sais que déjà reconnaître son problème est déjà un grand pas. Malheureusement la rechute est toujours au rendez-vous.
Seulement voilà l'alcool a envahi tous les aspects de notre vie et je n'en peux plus. Je me retrouve dans une posture de pilier qui tient tout à bout de bras et cela est frustrant et moralement épuisant quand on sait que l'on est en couple. J'aimerai vivre plus sereinement sans appréhender de rentrer le soir.
Aujourd'hui je me pose la question de partir mais j'ai peur. Non pas peur de la violence (il n'en a jamais fait preuve) mais peur pour mes enfants. Je n'ai pas envie de le priver d'eux mais je ne me sentirai pas sereine si il en avait la garde le week-end ou la semaine. Je me sens mal pour moi pour eux, pour lui et je suis paralysée par la peur de prendre la décision... AUrais-je la force de supporter sa colère et son comportement (alcoolisation excessive, menace de suicide) à l'annonce et à la suite de l'annonce de séparation...(je dis cela car plusieurs fois on en est arrivé à ce point de rupture mais ma peur m'a fait faire marche arrière...).
Ma question est si je décide de rompre, quelles démarches faire, qui contacter et quelle preuve de son alcoolisme fournir?
De plus, si vous êtes dans la même situation que moi ou si vous avez réussi à franchir le pas, je souhaiterai échanger avec vous, car je me sens bien seule dans cette situation (qui plus est honteuse) aujourd'hui...
Ceci est un peu une bouteille à la mer... j'espère qu'il arrivera vers vous.
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Au plaisir d'échanger avec vous