Bonjour,
Cela fait bientôt 10 ans que mon frère a des problèmes d’alcool. Il en est conscient mais sa vie suit à chaque fois le même scénario.
Il travaille dans des bars où il fréquente des personnes évidemment venues pour consommer. Étant très sympathique, il rencontre facilement de nouvelles personnes. Il s’attache rapidement à une petite copine, chez qui il finit par loger, car il dépense son salaire et pourboires en alcool. Il se noit rapidement dans le travail, s’épuise et ne rentre plus chez lui chaque soir, préférant dormir chez des personnes qu’il croit être ses amis. Et puis il trouve des prétextes liés à ses petites copines, se positionne en victime, et rompt avec elles soudainement. Il fait grandement souffrir les personnes autour de lui, les accusant d’être la source de son mal-être, de son malheur. Il se braque et ne revient que très rarement sur ses paroles souvent très blessantes.
Ma mère, mon beau-père et moi-même le ramassons à la petite cuillère, lui proposons notre aide, de l’héberger, de faire une pause; un répit. Il accepte parfois, pour mieux nous le renvoyer à la figure lorsqu’il va mal de nouveau, nous accusant de l’avoir envoyé dans la mauvaise direction une fois de plus.
Hier, il a rompu avec sa dernière petite amie. Nous sommes de nouveau très inquiets. Nous habitons à plusieurs centaines de kilomètres de lui, il est difficile d’avoir l’opportunité de lui parler. Il ne répond jamais au téléphone ni aux messages.
Je refuse de baisser les bras, mais je ne sais pas comment l’aider. Ne pouvant le voir que rarement, il est souvent tentant de ne pas aborder le sujet, de peur qu’il se braque, qu’il me rejette une fois de plus, comme tous les êtres qui lui sont chers. Je lui ai plusieurs fois proposé de l’héberger pour qu’il se repose et veiller sur lui, mais il se sent jugé, il a honte.
Je me sens impuissant, voire coupable de ne pas être plus proche géographiquement, à ses côtés chaque semaine. J’ai pourtant ma propre vie à gérer, mes propres émotions, mes propres projets. Je ne peux pas tout lâcher pour quelqu’un de si instable.
Que peut-on faire à distance? Quel rôle puis-je jouer? Comment être présent pour lui?
Merci de m’avoir lu, c’est déjà un peu de soulagement d’avoir écrit.