J’ai grandi dans une famille ou l’alcool se consomme comme on respire. Ma mère a sombré et j’ai grandi avec un amour haine avec ce produit.

Ce produit me rapproche tant de cette mère absente distante.

Je consomme régulièrement de l’alcool et puis certaines fois quand je suis mal, je retourne auprès de ce lien toxique. Je me fais mal consommé trop.

J’ai un problème avec ce produit qui me renvoie a mon passé.

J’ai une forme de co dépendance .

Je me pose beaucoup de questions 

Par EtoileBrave

08/09/2024 à 12:09

Bonjour Sab1952, 


Je te remercie pour ton témoignage touchant. Je me retrouves dans ton vécu. J’ai grandis avec un père dépendant à l’alcool et une mère dépressive et lorsque mes parents se sont séparés ma mère a eu un épisode alcoolique. J’ai toujours connus la famille de ma mère, et l’alcool a toujours été consommé régulièrement comme ci c’était « normal » tous les frères de ma mère sont alcoolique. Et mes cousins et cousines ont toujours eu l’habitude de consommer de l’alcool que ce soit pour les fêtes, arriver le week-end, la semaine.. grandir dans un environnement où l’alcool est présent ça influence beaucoup, et lorsque il y a des conflits notamment chez ta mère ça amplifie encore plus la consommation. J’ai moi aussi une maman distante et qui a toujours été indifférente à moi et à ma vie. Alors je comprends ce que tu peux ressentir. Aujourdhui je sais que je bois à cause de mon enfance et de l’environnement dans lequel j’ai grandit. Il faut apprendre à se pardonner et à ce féliciter pour les petites actions où tu réussis à te retenir. Je te souhaite beaucoup de courage et pleins d’amour pour toi. 

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche