Bonjour a tous

J'ai 41 ans et j'ai connu une période d'abstinence de 10 ans entre 2013 et 2023 après 3 ans d'alcoolisation massif. En octobre 2023 jj'ai ssouhaité rreprendre une consomation modérée après des echanges avec mon addictologue qui etait sceptique et iinquiet. Ce fût en effet une catastrophe, alcoolisations massives, mises en danger, propos suicidaires . JJ'ai une famille et une ccompagne en or qui m'ont fait hospitaliser et au btout de 4 mois de galère je ssuis entrée en cure pour 1 mois.

Je suis sortie fin mars et jj'ai eu 10 mois d'abstinence jjusq'au 31/12. JJ'ai cédé a une pression intérieure jj'étais hypertendue a ll'idée de pAsser une soirée avec pas mal d'alcool autour de moi mais au lieu de parler ou de rester a ll'abri jj'ai bu et massivement 

C'est terrible car cela fragilise mon cadre iintérieur.   J'ai peur de moi du coup.

Je serai ravie d'échanger avec vous. 

Par Albertin

03/01/2025 à 13:29

Bonjour Benoîte,

Soyez la bienvenue ici.

Tout d’abord, ne culpabilisez pas, un écart ne remet jamais en cause l’énorme travail que vous avez déjà fait, sur la prise de conscience de l’alcool et votre capacité déjà démontrée à dire « stop »… Il n’y a aucune raison de ressasser cela, et ne perdez pas confiance en vous !

Pour la question de l’abstinence, dans un monde envahi par l’alcool, je crois qu’on va devoir tous les jours lutter contre les tentations, malheureusement. Surtout que ce monde qui nous entoure nous incite à boire, et on se dit ! « pourquoi pas recommencer, un peu ? »… En ce qui me concerne, et je ne peux témoigner que de ma propre expérience avec toutes ses limites, je ne me mets plus dans une position de vouloir reboire un jour, même modérément. Plus facile à dire qu’à faire, alors toutes les « ficelles » sont bonnes à prendre : dénigrement de l’alcool (le vin=éthanol mélangé à du raisin moisi), évitement des occasions qui peuvent déraper… mais le combat est inégal, ça tient ce que ça tient. Et on n’a pas de modèle établi, d’abstinent, ni dans la littérature ni au cinéma. On est forcé de se bricoler son personnage… 24 heures après 24 heures.

Revenez vite nous raconter la suite !

Force à vous

 

Par benoîte

04/01/2025 à 00:17

Bonsoir et merci de votre retour très intéressant et encourageant.

Quel a été votre parcours, votre cheminement avec l'alcool ? Si vous voulez bien le partager évidement. 

Merci et bonne continuation 

Par Albertin

09/01/2025 à 08:51

Bonjour,

Voici en quelques mots mon parcours.

Consommation excessive depuis plus de 20 ans, devenue quotidienne et massive. Il y a deux ans, à l’approche de mes 50 ans, suite d’ailleurs à la lecture de témoignages sur ce site, j’ai eu le déclic. Le déclic a été la compréhension pour moi que la modération ne fonctionnerait pas, que j’en étais arrivé à un stade où il fallait que je fasse quelque chose. Alors sans protocole particulier (chercher un accompagnement médical n’aurait fait que retarder les choses), j’ai posé le verre un jour de janvier 2023, il y a donc deux ans…

Evidemment c’est juste un témoignage, pas forcément un parcours réplicable, toutes les situations étant différentes. Néanmoins j’en retire un enseignement pour moi : revenir à de la consommation (je ce que n’ai pas refait depuis deux ans), ce sera forcément la chute. Ca sera « modéré » au début, mais je sais que je ne m’en contenterais pas, au fond pour moi l’alcool c’est l’abus, alors il vaut mieux le régime sec.

Force à vous en tout cas ! je vous souhaite le meilleur.

 

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche