Bonjour à tous,
J’ai eu mon premier rdv à l’ANPAA aujourd’hui (qui s’appelle maintenant Association Addictions France) et je souhaitais vous faire partager le déroulement et mon ressenti.
Pour faire un état des lieux en amont, je suis dépendante à l’alcool depuis une dizaine d’année (selon moi) et je consomme depuis environ 15 ans. Je n’ai jamais eu une consommation « normale » . Toujours dans l’excès, à consommer seule assez rapidement. J’ai eu plusieurs prises de consciences et arrêts ou modération qui se sont toujours soldés par un retour à ma consommation destructrice. Chaque prise de conscience de plus en plus difficile car les prises de risques, les conséquences de la consommation sont de plus en plus problématiques.
J’ai donc pris rdv il y a maintenant 2 mois (il y a un peu de délai…) et pendant ces 2 mois j’ai alterné les abstinences et rechutes (je tiens difficilement plus de 4-5 jours sans consommer). J’en suis aujourd’hui à mon 10eme jour sans consommation.
J’avais hâte à ce rdv mais j’étais aussi angoissée depuis hier à l’idée de franchir le pas de cette démarche, mais je suis très contente de l’avoir fait.
J’ai été reçue par une infirmière, le rdv a duré une heure. Elle m’a présenté l’association et le fonctionnement dans les grandes lignes… Équipe pluridisciplinaire, tenue au secret professionnel etc… et on a entamé le vif du sujet. Ça m’a fait beaucoup de bien de parler librement avec une personne qui connaît bien les addictions. Bilan : je suis dépendante également physiquement, mais j’ai passé le plus dur. C’est maintenant la dépendance psychologique qu’il faut contrer. Le contact a été très bon, et c’est tout de suite bien passé avec cette infirmière. A la cool, pas de sensation de décalage qui peut nous faire sentir un peu comme une merde (parfois avec le corps médical le relationnel est vraiment à chier…) elle m’a proposé de faire un fibroscan qui consiste en une échographie qui propage des ondes permettant de mesurer l’élasticité du foie, dans le but de prévenir les maladies liées à l’excès d’alcool. Le résultat est plutôt positif, bien qu’il faille qu’il soit interprété en détail par un médecin, à priori mon foie se porte bien, ce qui m’amène une motivation supplémentaire :)
J’ai un nouveau rdv dans 15 jours et d’ici là je dois écrire mes motivations de continuer l’abstinence et les envies/consommations que j’ai, avec quels moments de la journée et quels éléments déclencheurs. J’ai également rdv avec un médecin addictologue le 4 janvier.
Voilà pour mon expérience. Je conseille vraiment cette démarche, qui a une approche différente pour chacun et surtout la force d’une équipe pluridisciplinaire.
Bon courage à tous