Bonjour,

Nouvelle ici, je suis dépendante à l’alcool depuis deux ans suite à un choc..

Hier soir j’ai décidé de me prendre en charge est enfin admettre que j’ai un soucis d addiction à l’alcool ce qui a été dur pour moi. Fatiguée d’être comme ça, d essayer de cacher à mon conjoint qui au final se rend compte depuis le début mais j’ai toujours trouvé des parades pour le nier…

Aujourd’hui j’ai fais le pas de contacter alcool info service qui m’a donné des coordonnées pour prendre rendez-vous au csapa.

J’aimerais échanger avec des personnes qui sont en sevrage savoir comment vous vivez les choses comment ça se passe? Et peut être aussi du coup se soutenir mutuellement.
J’ai tellement peur de ne pas y arriver.

Merci de m’avoir lu

Par Osana

13/03/2025 à 18:43

Bonjour Anony,

Tout d'abord bravo pour ta démarche et le fait que tu aies pris conscience que tu avais un problème d'addiction est déjà 50 % du chemin parcouru.

Je ne sais pas si je suis qualifiée pour te donner des conseils mais par contre je peux te donner mon ressenti et surtout te lire et t'épauler si tu en as besoin.

Je suis aujourd'hui à 41 jours sans alcool et cela faisait 25 ans que je buvais trop, avec des périodes durant lesquelles c'était vraiment abusé ...

Je crois que j'ai compris très rapidement que j'avais un souci avec l'alcool mais jamais je n'avais réussi à arrêter plus de 4 jours. J'ai connu tellement d'échec; mais c'est peut-être aussi cela qui m'a permis cette fois-ci de tenir.

Tout comme toi, je rusais pour que mon compagnon ne sache pas que je buvais à outrance. Mais soyons clair, il voyait très bien mes états d'ébriété !

Je crois que souvent il faisait semblant de rien afin de ne pas devoir en discuter car je me mettais directement sur la défensive quand ce sujet était abordé. Et défensive voulait dire ne pas être très gentille dans mes réflexion ;(

Après 41 jour de sobriété, je me rends compte que finalement j'aurais pu y arriver il y a déjà des années. Mais je crois que j'avais peur. Peur de la vie sans alcool, peur que ce ne soit pas possible tellement je me disais que ma vie allait être fade et chiante.

Durant ces 41 jours, j'ai eu des hauts et des bas. Des bouffées de bonheur et des baisses de moral vertigineuses. Mais au final, je peux te certifier que les petits moments de frustration et de découragement ne sont finalement rien à côté de la déception et du mépris que j'avais pour moi. Rien non plus à côté de la douleur psychologique que je pouvais ressentir chaque matin en me regardant dans le miroir.

Aujourd'hui, je marche la tête haute, je me souris en voyant mon reflet :) Mon corps et mon visage ont dégonflés. Je me suis mise au sport et je mange sainement.

Pour contrer l'envie de boire lorsque j'ai eu une mauvaise journée au travail ou lorsque mon compagnon boit un verre, je me fais des petites préparation à base d'eau pétillante, gingembre et citron et ça fonctionne vraiment très bien.

N'hésite pas à parcourir les différents fils de discussions car tu y trouveras plein de parcours de vie, d'astuces et de conseils. Et de réconfort aussi. En ce qui me concerne, cela m'a beaucoup aider au début et me donne l'envie de tenir et d'être forte. 

Surtout crois en toi car tu es plus forte que tu ne peux l'imaginer.

Osana.

 

 

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche